Accompagnement

Expertises

Prix d'une refonte de site internet : Quel budget prévoir ?

Votre site internet ne vous ressemble plus, il vieillit mal et vous avez envie de lui donner un nouveau souffle ? Sachez qu’il est possible de le refaire entièrement, ou partiellement, en fonction de vos envies et de votre budget.

Mais combien faut-il prévoir pour une refonte de site internet ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quel budget prévoir pour une
refonte de site web?

C’est la grande question qui arrive directement lorsque l’on envisage une refonte d’un site. Que ce soit pour un site vitrine ou pour un site e-commerce, le prix dépendra toujours du périmètre du projet. Vous nous direz : c’est le serpent qui se mord la queue. Et bien non, pour le savoir il faut déjà déterminer le périmètre du projet de refonte d’un site avant d’obtenir le prix d’une refonte de site internet.

Prix d'un site vitrine : de quel
budget avez-vous besoin ?

La question selon nous est à prendre dans l’autre sens à savoir de quoi ai-je besoin sur mon futur site internet ?

En effet le budget dépend du périmètre fonctionnel il faut d’abord passer par une phase de cadrage et de rédaction de cahier des charges permettant de définir en détail votre refonte d’un site mais également le coût d’une refonte.

Ce cadrage vous permettra aussi d’orienter le choix de la technologie pour votre futur site internet et par la meme occasion le coût.

La refonte d’un site n’est donc pas liée juste à un prix mais à un ensemble d’éléments à prendre en compte pour le futur site web.

WordPress : le CMS idéal pour
votre refonte de site internet ?

WordPress est un des CMS les plus utilisés au monde. Il permet à la fois de faire du sur-mesure mais également de créer un site à partir de template.

Il permet d’avoir un coût d’une refonte précis car il est utilisé par de nombreuses agence de communication digitale.

Il peut s’apparenter à un bon choix pour la refonte d’un site web. Attention toutefois il peut cependant être limité pour des fonctionnalités trop avancée.

Exemple de devis pour une
refonte de site internet

Le devis d’un site internet est construit généralement sur deux variables :

– Le nombre de gabarits de pages à développer :

Le nombre de gabarit influence directement le travail à réaliser sur le site. C’est un élément primordial de définition du chiffrage et du coût d’une refonte. Pour info un gabarit de page est une structure de page avec des blocs définis qui sera réutilisé pour créer d’autres pages ayant la même structure. Il faut donc tenter au maximum de rationaliser le nombre de gabarits et favoriser la réutilisation afin de faire baisser le prix du devis tout en restant pertinent.

– Les fonctionnalités :

Les fonctionnalités sont également un des éléments qui vont influencer le prix du devis. Chaque fonctionnalité spécifique demande un développement supplémentaire et donc du temps supplémentaire. Nous vous conseillons de bien définir en amont les fonctionnalités qui vous semblent essentielles afin de recevoir le chiffrage le plus précis possible.

Prix de modification d'un site internet :
quel budget prévoir ?

Dans le cadre d’une refonte de site il est souvent naturel de vouloir uniquement modifier et de ne pas repartir d’une page blanche. Ce réflexe n’est pas toujours le bon car, si l’agence choisie, repart d’une base de site trop vieille ou pas forcément stable, cela peut engendrer des problèmes par la suite.

Le prix est donc une notion complètement corrélée au périmètre du projet mais également au design souhaité, à l’hébergement et à de nombreux autres éléments à cadrer afin de s’assurer du juste prix.

L'importance du cahier
des charges :

Le budget d’une refonte de site internet dépend de plusieurs facteurs tels que la complexité du site, le nombre de pages à refondre, le nombre de fonctionnalités à intégrer.

Plus votre projet sera détaillé dans un cahier des charges clair plus vous optimisez la compréhension de l’agence et donc la réception d’un chiffrage précis correspondant à vos besoins.

Le cahier des charges doit donc définir, sur votre projet de refonte, vos attentes en termes de :

  • Expérience utilisateur
  • Design
  • Refonte des contenus ou non
  • Le choix de l’hébergement
  • Les fonctionnalités

Vous l’aurez compris il doit mentionner l’ensemble de vos attentes pour la refonte d’un site.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable