Accompagnement

Expertises

Intégration et développement web

Lors d’un projet digital vous allez prendre des décisions fortes en UX et vous serez pointilleux dans la production des maquettes graphiques. Désormais tout est validé : il s’agit de réaliser fidèlement votre projet.

Avant toute chose : le
choix de la technologie

Le choix de la technologie d’un site dépend principalement de sa fonction première :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Plateforme / outil métier

Pour chaque typologie existe un choix de technologies. Outil clé en main, CMS, framework, votre choix doit se baser sur les ambitions de votre projet, notamment en termes de besoins sur-mesure et de fonctionnalités.

Prenons l’exemple du e-commerce : il existe de nombreuses technologies telles que Prestashop, Shopify, Magento, Sylius… Chacune ayant ses spécifiés, avantages et inconvénients.

Le choix de la technologie sera très structurant. Le calendrier, budget, les fonctionnalités, ambitions et prestataires seront totalement différents d’une technologie à l’autre.

Notre rôle est de vous accompagner dans la définition votre stratégie digitale et le cadrage de votre projet. Une fois la vision court, moyen et long terme méthodiquement définie, nous aurons tous les éléments pour vous aider à faire le bon choix.

 

Quelques technologies majeures

Nous accompagnons nos clients vers le meilleur choix de technologie pour leur projet digital.

  • Wordpress

  • Squarespace

  • Drupal

  • Symfony

  • Shopify

  • Prestashop

  • Magento

Les environnements

La réalisation d’un projet web sera faite via deux environnements (au minium) :

La pré-production

Protégée par un .htpasswd, il s’agit de l’environnement de travail. Vous pourrez ainsi avancer et itérer sur votre site dans une version non disponible au public. L’environnement de pré-production est généralement fourni par votre prestataire, idéalement ce dernier doit être de configuration iso avec celle de production. C’est l’environnement sur lequel vous ferez l’ensemble de votre recette et où vous ajouterez vos contenus en attendant la mise en ligne.

La production

Quand votre site entre en production, cela signifie qu’il est en ligne et disponible au grand public. L’environnement de production doit être hébergé sur une solution dont vous êtes propriétaire afin de garantir la portabilité du projet (en cas de besoin).

 

La recette

Étape cruciale de votre projet, il s’agit de vérifier que toutes les intentions posées en maquettes graphiques et que toutes les fonctionnalités déterminées en UX soient correctement mises en place en pré-production.

La recette, votre prestataire doit l’avoir déjà faite avant de vous demander de la faire. Le but est que vous puissiez tester votre site en pré-production sur différents navigateurs et différents devices. Certaines agences vous proposeront même un plan de test afin de vous guider dans la recette des fonctionnalités clés.

Vous pourrez signaler un dysfonctionnement via un outil proposé par votre prestataire. Sur ce dernier il s’agira de décrire précisément votre trouvaille en vous assurant que le chef de projet puisse reproduire facilement le problème identifié pour le faire corriger.

Dès que tout sera corrigé il vous suffira de donner votre feu vert, déterminer une date de mise en ligne et tadaaaam ! Les utilisateurs vont enfin découvrir votre nouveau site.

Besoin d'un accompagnement pour
votre projet digital ?

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable