Accompagnement

Expertises

Intégration et développement web

Lors d’un projet digital vous allez prendre des décisions fortes en UX et vous serez pointilleux dans la production des maquettes graphiques. Désormais tout est validé : il s’agit de réaliser fidèlement votre projet.

Avant toute chose : le
choix de la technologie

Le choix de la technologie pour le développement web d’un site dépend principalement de sa fonction première :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Plateforme / outil métier

Pour chaque typologie existe un choix de technologies. Outil clé en main, CMS, framework, votre choix doit se baser sur les ambitions de votre projet, notamment en termes de besoins sur-mesure et de fonctionnalités.

Prenons l’exemple du e-commerce : il existe de nombreuses technologies telles que Prestashop, Shopify, Magento, Sylius… Chacune ayant ses spécifiés, avantages et inconvénients.

Le choix de la technologie sera très structurant. Le calendrier, budget, les fonctionnalités, ambitions et prestataires seront totalement différents d’une technologie à l’autre.

Notre rôle est de vous accompagner dans la définition votre stratégie digitale et le cadrage de votre projet. Une fois la vision court, moyen et long terme méthodiquement définie, nous aurons tous les éléments pour vous aider à faire le bon choix.

 

Quelques technologies majeures

Nous accompagnons nos clients vers le meilleur choix de la meilleure technologie de développement web pour leur projet digital.

  • Wordpress

  • Squarespace

  • Drupal

  • Symfony

  • Shopify

  • Prestashop

  • Magento

Les environnements

La réalisation d’un projet web sera faite via deux environnements de développement web (au minimum) :

La pré-production

Protégée par un .htpasswd, il s’agit de l’environnement de travail. Vous pourrez ainsi avancer et itérer sur votre site dans une version non disponible au public. L’environnement de pré-production est généralement fourni par votre prestataire, idéalement ce dernier doit être de configuration iso avec celle de production. C’est l’environnement sur lequel vous ferez l’ensemble de votre recette et où vous ajouterez vos contenus en attendant la mise en ligne.

La production

Quand votre site entre en production, cela signifie qu’il est en ligne et disponible au grand public. L’environnement de production doit être hébergé sur une solution dont vous êtes propriétaire afin de garantir la portabilité du projet (en cas de besoin).

 

La recette

Étape cruciale de votre projet, il s’agit de vérifier que toutes les intentions posées en maquettes graphiques et que toutes les fonctionnalités déterminées en UX soient correctement mises en place en pré-production.

La recette, votre prestataire doit l’avoir déjà faite avant de vous demander de la faire. Le but est que vous puissiez tester votre site en pré-production sur différents navigateurs et différents devices. Certaines agences vous proposeront même un plan de test afin de vous guider dans la recette des fonctionnalités clés.

Vous pourrez signaler un dysfonctionnement via un outil proposé par votre prestataire. Sur ce dernier il s’agira de décrire précisément votre trouvaille en vous assurant que le chef de projet puisse reproduire facilement le problème identifié pour le faire corriger.

Dès que tout sera corrigé il vous suffira de donner votre feu vert, déterminer une date de mise en ligne et tadaaaam ! Les utilisateurs vont enfin découvrir votre nouveau site.

Des questions ?

A

Quel CMS choisir pour mon site ?

Chaque CMS a ses avantages et inconvénients. Certains sont plus robustes, d’autres plus flexibles, certains permettront une mise en place rapide, d’autres favoriseront un bon référencement naturel. 

En termes de coût, le choix du CMS fera logiquement varier le budget de votre projet web. 

S’il est impossible de répondre à cette question ici en quelques lignes, nous vous invitons à nous écrire et nous organiserons un appel pour en apprendre un peu plus sur votre projet et vous orienter. Rassurez-vous, le premier call et les premiers conseils sont 100% gratuits :)

B

Comment développer un site ?

Il n’y a pas qu’une seule manière de développer un site internet. En revanche la plupart des agences s’y prennent en 5 grandes étapes :

  1. Intégration front-end : il s’agit de construire visuellement l’apparence de votre site à partir des maquettes graphiques validées 
  2. Dynamisation back-office : consiste à créer un espace d’administration et permettre à celui-ci de modifier le contenu du site 
  3. Interfaçages outils tiers : pour certains projets il sera nécessaire de créer des automatisations ou flux avec des outils externes (CRM, ERP, ATS…)
  4. Recette interne puis côté client : chacun son tour il faudra valider que tout ce qui a été produit fonctionne correctement et correspond aux documents de cadrage rédigés en amont. L’ajout des contenus définitifs permettra notamment de bien vérifier que tout fonctionne et s’affiche correctement sur l’ensemble des formats / devices.
  5. Mise en ligne
C

Comment savoir avec quel logiciel est fait un site ?

À la boucle nous utilisons “Wappalyzer”, une extension Chrome qui permet d’en savoir suffisamment sur la manière dont a été construit un site, celui de votre concurrent par exemple.

D

Combien coûte un site Internet ?

À nouveau il n’y a pas de réponse précise qui puisse rentrer en quelques lignes pour répondre à cette question.

Si vous voulez savoir comment les agences font pour concevoir le budget de votre projet de site internet nous avons écrit un article sur le sujet

Sinon vous pouvez nous écrire et nous organiserons une réunion pour vous poser quelques questions clés, comprendre vos enjeux et vous donner des estimations budgétaires. Nous pourrons même vous orienter vers des prestataires si vous le voulez.

Besoin d'un accompagnement pour
votre projet digital ?

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable