Que ce soit à travers la conception d’un site ou de campagnes de communication digitale, il existe une règle : mieux vous connaîtrez vos utilisateurs, plus vous serez en capacité de répondre à leurs besoins. C’est une règle simple et invariable.
Une analyse complète permettra de :
Nous accompagnons nos clients dans l’étude de leurs utilisateurs afin d’optimiser chaque prise de parole et de créer des supports digitaux plus efficaces.
Accompagner les équipe de l'Armée de Terre dans la mise en place d'ateliers d'analyse des parcours utilisateurs sur leur plateforme de gestion de commande et récupération de matériel militaire.
Analyse des utilisateurs de la plateforme Valobat destinée à orchestrer la récupération et le traitement des déchets en France.
Guider les équipes du département du Loir-et-Cher dans l'analyse de leurs différents types d'audience afin de mieux préparer la refonte du site de présentation du département et de ses services.
Accompagner les équipes TaM Voyages dans l'étude de leurs utilisateurs afin de préparer le projet de refonte de site.
Vous pouvez avoir le plus beau produit, le meilleur service ou la stratégie la plus affûtée… mais si vous ne comprenez pas vos utilisateurs, vous naviguez à vue. Une étude de vos utilisateurs permet de sortir des hypothèses pour entrer dans la réalité : celle des comportements, des attentes, des frustrations et des besoins concrets.
C’est cette connaissance fine de vos cibles qui vous permet d’améliorer vos interfaces, vos parcours, vos contenus et plus globalement toute votre expérience client. Bref, c’est le point de départ de décisions plus justes, plus utiles et plus rentables.
Trop souvent, on croit connaître ses utilisateurs parce qu’on les a modélisés en "persona". Mais entre une cible projetée et une cible réelle, il y a parfois un gouffre. Une étude utilisateur permet de confronter votre perception avec ce que vivent vraiment vos clients ou prospects.
Interviews, tests utilisateurs, feedbacks, analyses comportementales… Il existe de nombreuses méthodologies pour recueillir des données qualitatives et quantitatives. Ce sont elles qui vous donnent les clés pour ajuster vos produits, messages ou parcours.
L’objectif d’une étude de vos utilisateurs n’est pas seulement de récolter de l’info, mais de s’en servir. Un bouton mal placé, un message mal compris, un tunnel mal séquencé… et c’est toute votre conversion qui s’effondre. À l’inverse, une meilleure compréhension des besoins peut générer des gains rapides en performance.
Cette démarche permet également de repérer les moments de friction, les attentes non exprimées, ou les opportunités d’optimisation que seul l’utilisateur peut révéler.
Réaliser une étude de vos utilisateurs, c’est aussi poser les bonnes bases pour affiner votre positionnement de marque, ajuster votre discours, et aligner votre stratégie marketing sur la réalité du terrain. C’est souvent en écoutant vos utilisateurs que vous trouverez vos arguments les plus justes — bien plus puissants que n’importe quel message marketing plaqué.
Avant d’investir dans un nouveau site, une nouvelle campagne ou un nouveau tunnel, commencez par écouter vos utilisateurs. Leurs retours sont souvent plus éclairants qu’un tableau de stats. chez la boucle, on vous aide à structurer et mener ces études avec méthode — pour concevoir, décider et prioriser sur des bases solides.
Pour mieux comprendre leurs attentes, leurs comportements et leurs points de friction. C’est la clé pour concevoir une expérience plus performante.
Les personas sont des profils fictifs. L’étude utilisateur repose sur des données réelles issues du terrain : interviews, tests, feedbacks.
Avant une refonte de site, une campagne stratégique, un lancement de produit ou dès que votre taux de conversion stagne.
Une navigation plus fluide, des messages plus justes, des parcours mieux construits… et in fine, une amélioration de vos conversions.
Si vous avez d'autres questions, nous avons pleins de réponses sur notre média.