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La stratégie SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, correspond à l’optimisation de votre site pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. La première position Google sur une requête stratégique c’est tout simplement le Graal, voici quelques explications  pour y parvenir.

Notre approche

Travailler le SEO ou référencement naturel de votre site peut s’avérer essentiel selon votre type d’activité. Il s’agit de travailler sur votre site sous plusieurs axes pour faire en sorte qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats liés à une requête stratégique sur les moteurs de recherche.

On distinguera trois types d’optimisations SEO :

Sémantique :

Identifier quelles sont les requêtes les plus tapées par votre audience et établir une stratégie de contenu en conséquence pour répondre aux questions / recherches de votre audience.

Technique :

S’assurer que votre site soit parfaitement compréhensible aux yeux des moteurs de recherche, afin de maximiser le potentiel SEO de chaque page.

Backlinks :

Aller chercher des références pour profiter de l’autorité SEO d’autres sites pertinents.

Les grandes étapes d'un projet SEO

Comme souvent dans le digital, c’est par l’étude de votre environnement
que le projet débute. Bien connaître l’univers sémantique de votre marché avec
des notions de volumétrie vous permettra d’optimiser votre site en obtenant
de meilleurs résultats, plus rapidement.

A

Audit

Première étape, elle permet de dresser un état des lieux de votre positionnement actuel et des efforts accomplis.

Il s’agit alors d’étudier :

  • Vos positions sur les mots clés
  • Votre couverture sémantique
  • Le maillage interne
  • La structure technique de votre site
B

Recommandations

L’objectif est d’arriver à traduire les résultats de l’audit pour en tirer les enseignements les plus pertinents. Les recommandations peuvent être autant basées sur les contenus que sur la structure de votre site.

C

Optimisation sémantique

Réorganisation de votre arborescence, rédaction de contenus spécifiques, optimisation des contenus existants, votre site doit répondre à des requêtes bien précises génératrices de visibilité et de business.

D

Optimisation technique

Si vous avez le bon message, les bons termes, il faut maintenant qu’ils soient parfaitement compréhensibles aux yeux des moteurs de recherche. Structure des pages, temps de chargement, qualité du code, etc. il faut jouer dans les règles, souvent dictées par Google.

E

Suivi et optimisation

Un travail d’audit et optimisation apportera déjà de bons résultats mais ne suffira pas. Le SEO, c’est un travail au long terme qui doit être entretenu régulièrement :

  • Publication de contenus
  • Suivi des positions
  • Suivi de la concurrence
  • Obtention de backlinks

Le nerf de la guerre

La guerre des positions sur les moteurs de recherche fait rage, c’est un sujet qui prend beaucoup de temps pour s’avérer être efficace mais qui vaut le coup d’être travaillé. L’important est de connaître les règles en vigueur afin de mettre en place des dispositifs qui respectent les bonnes pratiques et qui soient conçu dès le départ avec une stratégie bien précise.

Rappelez-vous que l’objectif d’un moteur de recherche comme Google c’est de proposer les contenus les plus pertinents en fonction d’une requête précise. Jouez dans les règles et Google vous le rendra.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous cherchez à optimiser votre référencement naturel.

Google en quelques chiffres

+1 million

C’est le nombre de pages que Google peut afficher par seconde. « Vous savez déjà ce que ça fait un million, Larmina ? »

130k miliards

Tout simplement le nombre de pages indexées par Google. Ça vous laisse de la lecture.

80k

Le total de requêtes par seconde.
Si les calculs de Kevin sont bons cela fait 6,9 milliards par jour.

90%

Du trafic de recherches en France provient de Google.
Muscle ton SEO Robert.

Des questions ?

A

Pourquoi faut-il travailler son SEO ?

Aujourd’hui quand on a une question ou quand on cherche quelque chose nous avons tous le même réflexe : attraper un téléphone ou un ordinateur et lancer une recherche Google (ou autre).

Travailler votre SEO vous permettra d’être trouvé par des utilisateurs en pleine démarche de recherche ou même d’achat. Être là au bon moment, au bon endroit. 

De plus, le SEO est un des leviers de communication au ROI (Return On Investment) le plus élevé. Car oui s’il est est bien fait, quelques semaines de travail sur le SEO de votre site peut vous apporter des résultats pendant une année ou plus. Faites de Google votre ami, il vous le rendra bien.

B

Comment réaliser un audit SEO complet ?

Comme nous le disions au sein de cette page, le SEO de votre site se construit sur trois aspects majeurs : 

  • Technique : est-ce que votre site est techniquement optimisé ? (Structure des titres, temps de chargement, efficacité du code)
  • Sémantique : est-ce que vous avez identifié les bons mots clés, les bonnes expressions ? Les avez-vous utilisés comme il faut sur votre site ? 
  • Autorité : est-ce que d’autres sites parlent de vous ? Si oui qui sont-ils et que disent-ils ?

Si ces notions vous sont familières vous pourrez toujours trouver pleins de trucs et astuces pour travailler votre SEO de manière autonome. Dans le cas contraire ou si vous avez de réels enjeux sur le SEO, ne perdez pas votre temps et contactez-nous (ou autre professionnel sur le sujet).

C

Comment choisir une agence SEO ?

C’est une des prestations digitales sur lesquelles il est le plus complexe de comparer des agences. 

En effet quand vous comparez deux agences de branding, création de sites ou gestion de réseaux sociaux un des meilleurs axes sera d’aller se focaliser sur les réalisations afin de comparer l’approche, la créativité, le ton. On va dire que le travail de SEO de son côté est un peu moins tangible. 

Les agences SEO se ressemblent assez à première vue. Si vous les sollicitez vous aurez normalement droit à une discussion pour comprendre vos enjeux puis à l’envoi d’un rapport d’audit créé en quelques minutes sur des outils tels que Semrush, Screaming Frog ou autres. 

Essayez donc de vous focaliser sur leurs références et leur secteurs forts, leur méthodologie, tranche budgétaire et surtout : l’intérêt qu’ils vous portent et les idées qu’ils proposent. À l’attitude du représentant commercial vous allez vite comprendre si pour eux vous êtes un client important ou pas.

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