C’est quoi l’effet sapin de Noël sur un site internet ?
En un clin d’œil :
- Définition
- L’essentiel pour une bonne direction artistique
- L’importance de la conception UX
- Pourquoi éviter l’effet sapin de Noël ?
La création de site web est un projet complet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Trop souvent les agences digitales sont contactées par des annonceurs au projet pas suffisamment préparé en amont. Résultat ? Le projet commence mal avant même d’avoir débuté.
Aujourd’hui on vous explique en détails comment rédiger le cahier des charges de votre prochain site web.
Votre projet, vous le connaissez sur le bout des doigts et personne n’en doute.
Mais êtes-vous capable de le décrire de manière claire et synthétique afin que n’importe
quelle agence puisse le comprendre rapidement ? La rédaction d’un cahier des charges
n’est pas hors de portée mais elle doit être réalisée avec rigueur et en respectant
quelques impératifs afin de garantir :
Avez-vous pris le temps de définir précisément les objectifs de votre prochain site ? Sont-ils nombreux ? Les avez-vous classés par priorité ? Cela semble évident et pourtant l’exercice vaut le coup d’être réalisé. Vous vous assurerez ainsi d’être tous alignés en interne sur les objectifs du prochain site, tout comme les agences sollicitées.
En lisant votre cahier des charges, les agences vont vous orienter vers la techno qu’ils jugent la plus pertinente. Le choix de la techno est crucial, on ne pourra pas en changer sans refondre totalement le site web donc assurez-vous que les agences comprennent bien votre projet. N’oubliez pas de bien décrire la vision long terme du projet pour ne pas vous fermer des portes avec une techno pas suffisamment évolutive.
Si vous avez bien défini les objectifs du site et les enjeux techniques vous saurez naturellement reconnaître les agences qu’il faut solliciter ou non. Demandez à chaque agence s’ils ont des réalisations à montrer sur des projets aux contraintes similaires, si ce n’est pas le cas : passez à la suivante.
C’est tellement essentiel qu’on en vient à l’oublier : Mieux vous décrirez votre projet web dans votre cahier des charges, plus vous aurez de chances d’avoir des devis cohérents. Un devis cohérent c’est un devis ni trop cher, ni pas assez, qui vous permettra d’aller jusqu’à la mise en ligne sans devoir ajouter d’avenant au budget et en ayant une relation agréable avec votre agence.
C’est le cœur du cahier des charges de votre prochain site web.
L’enjeu ici est d’être aussi complet que synthétique, pas évident hein ?
Au-delà de présenter votre projet, il s’agit de faire le bon choix. Dressez la liste des critères importants afin de vous assurez de choisir l’agence qui correspond le plus à votre projet et à vos objectifs business. Mettez-vous d’accord avec votre équipe sur le niveau de priorité de chacun d’entre eux (et donc le coefficient).
Généralement nous retrouvons des critères tels que :
Vous aurez ainsi la capacité de noter les propositions et présentations sur chaque aspect et à l’arrivée avoir une note globale par agence. Il n’est pas nécessaire d’intégrer la grille de notation entière à votre cahier des charges de site web, listez simplement les critères importants pour que les agences puissent en prendre connaissance.
Afin d’être totalement clair, vous pouvez lister dans votre cahier des charges de site web les éléments attendus.
Ce que les agences devront produire pour l’appel d’offres :
Ce qui devra être produit pendant le projet :
Comme ça tout le monde est prévenu.
Ensuite il s’agira de déterminer les dates clés de l’appel d’offres, nous recommandons généralement :
Vous pouvez terminer en précisant la date de kickoff souhaitée et en rappelant bien sûr la date de mise en ligne visée.
Le budget est un sujet souvent sensible. La question étant : doit-on l’indiquer dans son cahier des charges ?
Et c’est vraiment dans votre intérêt. Pour répondre à un besoin il y a souvent plusieurs manières de procéder. Indiquer votre budget aux agences vous fera gagner du temps, elles pourront en effet vous faire leur meilleure offre dans votre budget, quitte à allotir certains éléments ou proposer des options à la carte. Elles pourront également se retirer de l’appel d’offres si elles considèrent que le budget n’est pas pertinent vis-à-vis du projet.
Le cas du budget qui serait bien supérieur à ce qui est demandé en cahier des charges est très très rare. Quand cela arrive, rassurez-vous les agences sont en compétition donc si elles peuvent être en-dessous du budget ou proposer des éléments supplémentaires pour répondre de manière plus complète au cahier des charges, elles le feront.
Nous sommes bien conscients que ce travail de rédaction de cahier des charges de site web est chronophage et qu’il peut paraître un peu complexe. Pour autant il est essentiel et va jouer grandement dans le succès du projet.
Si nous avons créé la boucle, c’est en grande partie parce que trop souvent les porteurs de projets sollicitent des agences (et souvent pas les bonnes) en présentant un projet mal ficelé, aux objectifs pas clairs et aux fonctionnalités imprécises. Un petit exemple (un peu extrême) :
“- Bonjour, je voudrais créer le Vinted de la revente de cadeaux.
– Ah, c’est original. Est-ce que vous avez un cahier des charges ?
– Ben non, je vous ai dit : je veux la même chose que Vinted, ça suffit comme cahier des charges non ?”
C’est arrivé.
Pour vous aider nous vous proposons ce modèle de cahier des charges de site web que vous pouvez télécharger et compléter. Ceci n’est qu’un exemple de cahier des charges de site web, chaque projet étant différent vous aurez besoin de vous l’approprier.
Si vous avez besoin d’aide dans le cadrage de votre projet ou la sélection des prestataires, n’hésitez pas à nous appeler.
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