Accompagnement

Expertises

Analyses, optimisations et évolutions

Un dispositif digital est un élément en mouvement, il doit vivre et surtout s’adapter à son environnement pour rester efficace. Notre rôle est de vous accompagner dans le suivi de la stratégie, l’analyse statistiques, l’optimisation des campagnes et l’évolution de votre plateforme.

Servir la stratégie globale

Votre site, plateforme ou outil vient d’être mis en ligne. Cela fait plusieurs mois que vous travaillez sur votre projet.

Le travail ne fait que commencer

C’est maintenant que commence réellement le projet. Allez-vous réussir à ramener des utilisateurs sur votre site ? Ces derniers vont-ils comprendre votre plateforme, votre offre ou vos produits ? Vont-ils convertir ? Si non : pourquoi ?

La mise en ligne n’est que le point de départ de l’application de la stratégie, désormais il s’agit de vérifier les hypothèses tirées en phase amont. Pour ce faire vous devez entamer une série quasi-infinie de :

  1. Génération de trafic
  2. Analyse des résultats
  3. Mise en place d’évolutions

Et ainsi de suite.

Générer du trafic

Et pas n’importe quel trafic : du trafic qualifié. En effet quand il s’agit de communiquer
efficacement il convient de trouver les leviers les plus pertinents vis-à-vis de votre offre / cible.
Pour générer du trafic sur le digital il y a de nombreuses solutions, voici les plus communes :

A

Référencement naturel

Les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche : le Graal. C’est un travail de longue haleine mais qui paie sur le long terme. Faites de Google votre ami, il vous le rendra.

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B

Référencement payant

Spécialiste du ROI, le référencement payant sous toutes ses formes (search, display, retargeting, YouTube) vous donnera des résultats instantanés. Votre objectif : faire baisser un maximum les coûts par clic / conversion.

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C

Social / influence

Permettant autant de répondre à des enjeux de notoriété, fidélisation ou conversion, les réseaux sociaux ou stratégies d’influenceurs sont souvent essentiels dans une campagne de génération de trafic.

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D

Et tous les autres

Newsletters, relations presse, télévision, radio, street marketing… Tout est ensuite une question de pertinence vis-à-vis de votre audience (et de coût de la campagne)

Suivi des KPIs

Mais qu’est-ce que c’est que les KPIs ? Pas de panique, c’est de l’anglais : « Key Performance Indicator », ou « Indicateur Clé de Performance » pour les moins bilingues d’entre-nous.

Plus grossièrement ce sont les statistiques que nous allons vouloir surveiller car ce sont celles qui détermineront la réussite d’un projet. Par exemple un journaliste regardera attentivement combien de pages sont visitées par session et le temps moyen passé sur chaque page. Vérifiant ainsi (ou non) si ses lecteurs s’intéressent à ses articles. Pour un site marchand ce sera plus simplement le nombre de personnes qui achètent un produit sur le nombre total de visiteurs.

La clé pour mesurer l’activité sur vos plateformes c’est de définir les KPIs les plus pertinents et de vous assurer que les données soient récupérées correctement.

Il vous faut suffisamment de KPIs pour avoir une vue globale. Ainsi en un clin d’œil vous saurez ce qui fonctionne et ce qui doit être optimisé. Vous pourrez également faire des comparatifs entre périodes et mesurer les effets des différents ajustements apportés.

 

Mettre en place des évolutions

Votre site va devoir évoluer bien plus tôt que vous ne l’imaginiez… Et oui. Même s’il est tout neuf et que vous avez fait un merveilleux travail de conception, sa mise en ligne et sa rencontre avec les utilisateurs va vous donner l’opportunité de l’améliorer encore davantage.

Mettre en place des évolutions oui, mais pas n’importe lesquelles. Vous avez lancé vos premières campagnes de génération de trafic, les utilisateurs ont navigué sur votre plateforme et les KPIs s’affolent. Il convient maintenant de prendre le temps d’analyser la situation en profondeur afin de tirer des hypothèses et déterminer des pistes d’évolutions.

Chaque problème à sa solution, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu’on vous aide à les trouver.

Des questions ?

A

Comment la boucle peut m'aider à optimiser mon écosystème web ?

Notre approche est basée sur l’écoute, nous allons toujours commencer par vous poser les bonnes questions afin d’identifier les objectifs et les classer par priorité. 

Nous serons alors en mesure d’aller étudier votre écosystème, d’analyser sa structure et de comprendre ses statistiques. Nous produirons un rapport complet et sur-mesure détaillant l’état des lieux ainsi que nos recommandations afin d’augmenter l’efficacité de votre dispositif, quel qu’il soit. 

Il nous restera alors à prendre des décisions ensemble et d’actionner les leviers, solliciter les bonnes personnes pour vous permettre de profiter au maximum de vos efforts digitaux.

B

Quels sont les KPI à prendre en compte ?

Tout dépend de votre activité et des objectifs que vous vous êtes fixés. Vous êtes un nouvel acteur souhaitant pénétrer un marché ? Vous avez déjà une bonne base et cherchez à fidéliser davantage vos utilisateurs ? Vous avez besoin de recruter de meilleurs profils ? 

Notre rôle et de comprendre vos objectifs et vos priorités, nous vous aiderons ensuite à identifier les KPI (= indicateurs clés de performance) qui vous permettront de vérifier si oui ou non votre dispositif et votre stratégie digitale sont efficaces. 

Si jamais les résultats sont en dessous des attentes nous vous aiderons à trouver des solutions.

C

Que faire si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous ?

La première chose est de ne pas paniquer. Les stratégies digitales mises en place ne vont pas toujours droit au but, ce serait trop facile.

Il est également très important de ne pas juger une stratégie trop vite, les résultats ne sont pas toujours immédiats et cela n’a peut-être rien d’anormal. 

L’important est d’être au clair sur les besoins et objectifs afin de déterminer ce qui fait défaut dans votre écosystème web. Si les réponses ne sont pas clairement identifiables nous pourrons vous accompagner et aller plus loin dans l’analyse de vos utilisateurs, de vos concurrents, de vos parcours cibles afin d’optimiser méthodiquement votre stratégie et aller chercher les résultats attendus.

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