Accompagnement

Expertises

Cadrage et stratégie

Tout projet digital doit s’inscrire au sein d’une stratégie globale d’entreprise afin de servir concrètement ses objectifs. Le cadrage d’un projet et la définition de sa stratégie sont deux facteurs de réussite essentiels.

Méthodologie

Savoir qui vous êtes, à qui vous souhaitez vous adresser et quels résultats vous souhaitez obtenir est le point de départ concret qui vous permettra de mieux définir votre projet, d'obtenir des réponses plus cohérentes de la part des prestataires et d'éviter bon nombre de mauvaises surprises.

Définition du positionnement

Que vous soyez une entreprise en création ou avec plusieurs années d’existence,
il sera essentiel de (re)définir votre positionnement stratégique. Pierre angulaire de
votre communication, votre identité d’entreprise doit correspondre avec une offre,
des cibles et un marché qui évoluent sans cesse.

A

Plateforme de marque

Quelles sont vos missions ? Quelle est votre promesse ? Quelle vision de votre marché apportez-vous ? Avec quelles valeurs ?

B

Création / refonte de votre logo

Souvent le premier élément visuel que découvre votre audience, votre logo doit refléter vos valeurs et se démarquer.

C

Charte graphique

Véritable colonne vertébrale de votre identité, la charte graphique garantira harmonie et cohérence sur l’ensemble de votre communication.

D

Charte éditoriale

Complémentaire à la charte graphique, il s’agira de donner à votre marque un ton, une véritable voix.

Audits et analyses

Cette étape nous permet de dresser un état des lieux et de dégager les insights nécessaires à la bonne compréhension de votre projet.

  • Benchmark concurrentiel

  • Analyse UX de l'existant

  • Audit technique

  • Tests utilisateurs

  • Étude des personae

  • Étude des comportements utilisateurs

  • Définition d'une arborescence

Création de la stratégie

Nous considérons qu’il n’y a pas de projet sans stratégie claire et réfléchie.
Nous vous proposons de co-construire la stratégie globale à mettre en place
dans l’optique d’atteindre vos objectifs.

A

Recueil des enjeux

Nous suggérons généralement une phase d’interviews individuelles des collaborateurs afin de nous assurer de remonter l’ensemble des enjeux clés.

B

Définition des objectifs

Ils peuvent être de tous types (conversion, visibilité, fidélisation, acquisition, marque employeur…), à classer par ordre de priorité.

C

Choix des leviers

Avez-vous besoin d’un site vitrine ? De fonctionnalités particulières ? Sur quels outils communiquer ? Nous vous aiderons à faire les bons choix selon les enjeux et objectifs définis ensemble.

D

Définition des KPIs

Taux de conversion, nombre de visites / pages consultées, positions SEO, résultats SEA… La bonne définition des KPIs nous permettra d’identifier rapidement ce qu’il faudra améliorer à l’avenir.

E

Stratégie court, moyen et long terme

Un dispositif digital doit répondre à un besoin souvent assez urgent mais doit être également réfléchi dans son évolution à moyen et long terme.

Rédaction du cahier des charges

Exercice toujours délicat, il s’agit de synthétiser l’ensemble du travail réalisé en amont et de le matérialiser de sorte à ce que n’importe quel prestataire puisse saisir les points clés du projet et être en mesure de mettre en place une proposition d’accompagnement cohérente.

Attention, prenez conscience qu’un cahier des charges dit beaucoup plus sur un projet et son représentant qu’on ne le croit.

« Donne moi ton cahier des charges et je te dirai si ton projet sera un succès »

Nous en avons reçu des centaines et il est assez simple de voir rien qu’à la lecture si le projet va bien se passer.

Besoin d'un accompagnement pour
votre projet digital ?

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