C’est quoi l’effet sapin de Noël sur un site internet ?
En un clin d’œil :
- Définition
- L’essentiel pour une bonne direction artistique
- L’importance de la conception UX
- Pourquoi éviter l’effet sapin de Noël ?
C’est LA question que se pose logiquement tout porteur de projet au moment de se lancer dans la création ou la refonte d’un site internet : combien ça coûte ? La question est totalement légitime mais il est assez difficile de trouver une réponse simple, c’est pourquoi nous allons essayer de vous donner toutes les clés de compréhension dans cet article.
Soyons francs, car on ne voudrait pas vous faire lire tout un article pour rien : non, vous ne trouverez pas le prix de votre prochain site internet dans cet article. En revanche nous allons vous expliquer comment une agence s’y prend pour répondre à la question : combien coûte votre prochain site internet ?
Selon le type de site que vous voulez créer, les technologies que vous envisagez (si vous en avez en tête) et les agences que vous allez solliciter, le coût de votre prochain site internet peut aller de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros. Rien que ça.
Une chose est sûre : mieux vous saurez ce que vous voulez avant de demander des devis, plus vous aurez de chances de payer le bon prix.
Distinguons dans un premier temps trois grands types de sites internet.
Cela englobe une grande majorité des sites. Ces derniers ont pour objectif de présenter une entreprise et ses activités (produits ou services), ou bien plus simplement un sujet bien précis (site recrutement, page événementielle, etc.).
Ils ont tous un point commun : il doivent mener les utilisateurs vers un ou plusieurs points de conversion défini en amont :
Ceux-là nécessitent probablement moins d’explications, il s’agit bien entendu des boutiques en ligne présentant un catalogue de produits ou services avec possibilité d’achat en ligne.
Cela-dit, si nous rentrons un peu dans le détail on peut vite s’apercevoir qu’il y a de nombreux types de sites e-commerce et à la question : “combien ça coûte un site e-commerce ?”, il est encore trop tôt pour vous apporter une réponse concrète.
Nous parlons ici de sites plus complexes et totalement spécialisés, voués à répondre à une problématique propre à l’entreprise.
Il peut s’agir d’un intranet visant à mieux collaborer et communiquer en interne, d’une plateforme sociale destinée à réunir une communauté autour d’un sujet précis, d’un outil de pilotage d’un portefeuille de clients, les options sont nombreuses.
C’est certainement les projets qui nécessitent le plus de préparation et pour lesquels il est le plus dur de donner un budget précis.
Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une boutique e-commerce ou bien d’une plateforme / outil métier, si vous voulez répondre à la question “combien coûte un site internet ?”, il faudra toujours commencer par analyser sa structure.
C’est l’une des premières choses que les agences regarderont en lisant votre cahier des charges (après s’être rué sur la section “Budget” bien sûr, tout le monde le fait, c’est de bonne guerre) : comment est structuré votre site ?
L’arborescence dans un cahier des charges est souvent forte d’enseignements, il est en effet assez simple d’identifier :
Selon les types de contenus dont vous allez avoir besoin (articles / pages produits / offres d’emploi / carte des implantations / etc.) les agences vont commencer à récupérer de quoi remplir leur grilles tarifaires.
C’est ensuite là que le coût d’un site internet peut réellement prendre de l’ampleur : quelles sont les fonctionnalités particulières à mettre en place pour répondre au cahier des charges ?
Au moment de définir votre projet, vous devrez être particulièrement prudents au moment d’attaquer cette partie. Plus vous demanderez de choses spécifiques et sur-mesure, plus le coût de votre site internet grimpera. Essayez donc tant que possible de rester sur une expression de besoin basée sur l’essentiel, en laissant l’optionnel et le superflu pour une V2, voire une V3. N’oubliez pas qu’un site doit évoluer avec le temps, vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup.
Se focaliser sur l’essentiel est en plus un réflexe écoresponsable qui vous sera bénéfique. Découvrez pour les plus curieux les 6 raisons de concevoir un site écoresponsable.
Chaque projet a ses priorités techniques et ces dernières peuvent être nombreuses :
Ce que les agences vont mettre dans le back-office (comprenez le moteur de votre site internet) va dépendre de ce que vous demandez en cahier des charges. Bien entendu, la logique reste la même : plus vous demandez de choses, plus le coût de votre site Internet va augmenter.
Si vous ne l’avez pas défini en amont dans votre cahier des charges (ce qui n’est pas obligatoire), les agences vont vous proposer de créer votre site Internet avec des technologies bien précises. Il peut s’agir de CMS ou de langages / méthodes de développement qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Ces choix ont une influence non négligeable sur le coût de votre site Internet donc assurez-vous de bien comprendre leurs implications. Si vous avez des ambitions d’évolutions à moyen/long terme, n’hésitez pas à le mentionner aux agences afin de ne pas vous retrouver avec une solution limitée qui devra être totalement changée dans 3 ans car pas suffisamment robuste ou flexible.
Autre aspect technique souvent onéreux : faut-il créer des automatisations entre votre site et des outils que vous utilisez déjà ?
Il peut s’agir d’un CRM, ERP, PIM, solution RH ou autre.
Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons c’est sans doute que vous n’êtes pas concernés. Si en revanche cela « ring a bell », nous vous conseillons de décrire au mieux les interactions et automatisations attendues entre votre back-office et le ou les outils tiers. Et si vous voulez réellement faire plaisir aux agences, ajoutez les documentations des outils tiers en annexes de votre cahier des charges.
Vous vous en rendez compte en naviguant sur le web, il y a des sites qui sont très simples et efficaces, et d’autres qui sont de réelles expériences immersives.
Vous l’aurez compris à nouveau : plus le rendu graphique est exigeant en termes de design et d’animations, plus le coût du site Internet aura tendance à grimper.
À ne pas négliger au moment de déterminer votre budget : un site innovant et créatif nécessite souvent de passer par de la production de contenus (vidéos / illustrations / motion design / photos / etc.) qui est loin d’être neutre en termes de budget.
Dernier point sur l’aspect graphique : attention aux sites immersifs, ils sont souvent excellents pour un bon coup de com et de notoriété. Ils sont en revanche parfois beaucoup moins efficaces en termes d’efficacité business.
Sans précision sur votre projet nous ne sommes pas en mesure d’en deviner le prix. En revanche une chose est sûre : mieux vous préparerez votre projet, plus vous aurez de chances de payer le bon prix.
Un projet clair, structuré et complet permet de réduire les zones d’ombres et ainsi chaque agence sollicitée sera en mesure de déterminer le coût de votre site internet sans avoir à présumer de certaines fonctionnalités ou supposer des éléments de structure.
Afin de vous aider sur le sujet vous pouvez consulter cet article dans lequel nous expliquons comment rédiger un bon cahier des charges de site web ou bien télécharger notre modèle de cahier des charges gratuit. Vous pouvez également nous écrire pour profiter d’une réunion d’une heure gratuite afin de comprendre vos enjeux et vous orienter vers la/les bonne(s) solution(s).
Dernière étape avant de découvrir le coût de votre prochain site internet : la sélection des agences à qui vous enverrez votre cahier des charges.
Car c’est bien elles qui vont analyser votre projet et vous faire des propositions budgétaires. Cette sélection est d’autant plus importante car pour le même projet les prix des agences peuvent réellement varier, et c’est plutôt normal car elles ont chacune leurs expertises, références et structure.
Soyez donc précis dans la sélection des agences et vérifiez bien si elles sont adaptées à votre projet avant de leur envoyer votre cahier des charges. Méfiez-vous des articles « top 10 des agences spécialisées dans … » car le plus souvent les agences paient pour y apparaître. Attention également à ne pas prendre uniquement les quelques premiers résultats sur Google, qui ne sont pas toujours gages de qualité. Vérifiez bien les expertises des agences, leurs références et posez leurs toutes les questions nécessaires.
Notre métier à la boucle c’est d’accompagner les porteurs de projets dans la définition de leurs dispositifs digitaux et d’accompagner à la sélection des agences donc on sait de quoi on parle. Si vous voulez nous parler de votre projet n’hésitez pas à nous écrire, on sera ravi de vous orienter et vous donner une idée du prix de votre prochain site internet.
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