Accompagnement

Expertises

Conception UX : mettre l'utilisateur dans la boucle

Mettre l’utilisateur au centre de la démarche est selon nous la première étape de conception d’un projet digital. L’UX (User eXperience) part de l’étude des utilisateurs et de leurs besoins et permet d’apporter des réponses concrètes et intuitives. Nous plaçons l’UX au coeur de notre démarche d’accompagnement.

Notre approche

Notre rôle est de vous aider à vous mettre à la place de vos clients. Pour ce faire nous préconisons l’échange et une étude approfondie de toutes les données disponibles, ce qui nous permettra de :

  • Mieux connaitre votre audience
  • Être en mesure d’anticiper davantage leurs comportements
  • Concevoir une plateforme qui répond concrètement à leurs besoins

Au même titre qu’il n’y a pas de fumé sans feu, nous considérons qu’il n’y a pas de projet sans UX.

 

La démarche UX

la boucle vous accompagne de manière sur-mesure dans la conception UX de votre projet.
À travers notre méthodologie complète, nous vous guidons vers une meilleure connaissance
de votre marché et ses utilisateurs, afin d’être en mesure de proposer des solutions
toujours plus pertinentes.

A

Audits et benchmarks

Avant de vous lancer il est important d’être en parfaite maîtrise de votre environnement. Avez-vous suffisamment étudié les statistiques de votre site actuel ? Avez-vous pris le temps d’étudier comment des concurrents plus ou moins directs approchent leur sujet ?

B

Étude des personae

Dans un atelier interactif d’environ 3 heures, nous vous proposons d’identifier les grands types d’utilisateurs, d’en lister les caractéristiques principales et d’en comprendre les besoins / habitudes de consommation. Nous classerons ensuite les personae par ordre de priorité.

C

Parcours utilisateurs ou user flows

C’est le second atelier de la méthodologie de conception UX. Compte-tenu de toutes les conclusions tirées en atelier personae, nous nous projetterons vers la production de parcours utilisateurs idéaux. Autrement dit : comment chaque persona peut atteindre son objectif avec le moins de clics possible.

D

Arborescence

Les différents user flows vont servir de base pour la production de l’arborescence de votre plateforme. L’objectif est clair : créer une structure et des tunnels qui facilitent la navigation de vos utilisateurs et les incitent à convertir, quel que soit le type de conversion défini en atelier personae.

E

Maquettes fonctionnelles

Votre arborescence déterminera un nombre de gabarits de page. Pour chaque gabarit nous produirons des maquettes fonctionnelles (ou wireframes). Les maquettes fonctionnelles sont dénuées de tout aspect graphique, elles servent à matérialiser l’architecture de l’information sur chaque page (cf les wireframes de notre site en image suivante).

 

F

Prototype interactif

Une fois les maquettes fonctionnelles validées il sera important d’en créer un prototype interactif afin de simuler des premières expériences de navigation et ainsi de vérifier ou non les hypothèses tirées en conception.

Une étape incontournable

La conception UX, c’est un peu comme un plan d’architecte : indispensable avant de vous lancer dans la construction de votre prochaine maison. Vous en serez les utilisateurs, vous avez besoin de X chambres, de X éviers, vous aurez besoin d’accéder rapidement à votre salle de bain depuis votre chambre, etc. Toutes ces logiques sont les mêmes sur un dispositif digital.

La conception UX, c’est l’intelligence de votre plateforme.

Pour aller plus loin sur le sujet UX vous pouvez découvrir notre article « L’expérience utilisateur, pourquoi c’est essentiel ? » ou bien consulter notre réalisation « la boucle | Conception UX du site » dans laquelle nous vous expliquons comment nous avons conçu notre site.

Besoin d'un accompagnement pour
votre projet digital ?

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable