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Expertises

La stratégie SEA

Le Search Engine Advertising c’est l’opportunité d’investir un budget de communication, via un système d’enchères, pour apparaître à des emplacements stratégiques, auprès d’une audience savamment ciblée. Reine du retour sur investissement, la stratégie SEA c’est le levier qui vous permettra d’obtenir des résultats rapidement.

Notre approche

Si vous avez travaillé dur pour mettre en place un site efficace, il nous semble essentiel de lancer des campagnes SEA afin d’obtenir rapidement des résultats et retours d’expérience. Tout comme la stratégie SEO (dont le SEA vient souvent en complément), il s’agit d’analyser comment se comporte votre marché et d’identifier les opportunités business.

Pour faire simple on distinguera trois types de campagnes :

Campagnes de search

Ici il s’agit d’apparaître dans la section « Annonces » des résultats Google, ceux qui sont les mieux placés. En définissant une annonce cohérente et en misant sur des mots clés pertinents vous payerez un montant d’enchère optimisé pour chaque clic sur votre annonce.

Campagnes Display

Ce type de campagne vous permet d’afficher vos bannières sur les sites du réseau Google Display. Ainsi vous vous distinguerez par l’image et inciterez au clic de manière plus visuelle sur des sites intéressants aux yeux de votre audience.

Campagnes Retargeting

Pas réellement un type d’annonce mais plutôt une méthode de ciblage, le Retargeting aura pour vocation de cibler toutes les personnes qui seraient déjà allées sur votre site (ou sur une page bien spécifique) et qui n’auraient pas converti.

L’accompagnement SEA

Si vous souhaitez vous lancer dans le SEA il convient de faire beaucoup de recherches liées à votre secteur. Ces dernières vous permettront de créer les campagnes les plus adaptées et ainsi de baisser les coûts par clic. Ensuite c’est une question de Test & Learn.

A

Benchmark concurrentiel

Il y a des mots clés sur lesquels vous aurez du mal à vous positionner sans vous ruiner tant la concurrence est forte. Il s’agit donc d’identifier les requêtes les plus pertinentes à cibler pour toucher une audience qualifiée sans exploser votre budget. Les données sont publiques, il vous faut juste les bons outils.

B

Audit de l’existant

Avant d’investir dans le SEA il est essentiel de s’assurer que les pages de destination des campagnes (votre site et ses pages clés) soient optimisées, prêtes à recevoir des utilisateurs et suffisamment armées pour convertir.

  • Optimisation des tunnels de conversion
  • Positionnement et place des CTA
  • Cohérence des landing pages en fonction des campagnes
C

Stratégie

C’est là que ça devient plus concret, il s’agit de déterminer en fonction de votre étude de marché :

  • Les cibles
  • Les mots clés
  • Les annonces
  • Les enchères par mot clé
  • Le budget alloué

La tambouille est prête, maintenant on passe à table.

D

Suivi et optimisation

Les premiers utilisateurs commencent à cliquer sur vos annonces. Il faut maintenant vous assurer que les coûts sont maitrisés, que les ciblages sont bons et que les résultats sont bien là. Le travail ne fait que commencer, vous devez chaque jour l’optimiser. Chaque semaine, chaque mois tirer des enseignements stratégiques et les traduire en optimisations (ciblage, annonce, site de destination).

Le SEA, l’atout efficacité de
votre stratégie webmarketing

On ne peut pas dire que le SEA soit fait pour tout type de business mais quand même, c’est un sacré outil. Une bonne stratégie SEA vous permettra de vous placer au cœur des recherches de votre audience, qui est le plus souvent déjà dans une intention d’achat / de consommation.

Une méthode ROIste

Comparé à une campagne radio ou télé, il n’y a pas match. Le SEA vous permet d’avoir la maîtrise de chaque euro dépensé et vous permet un calcul du retour sur investissement d’une précision inégalable.

Un facteur de progression fort

Avec le SEA vous allez pouvoir vérifier la qualité de vos ciblages, vos messages, votre site en quelques semaines seulement. Vous récupérerez à chaque campagne des données riches d’enseignement qui vous permettront d’évoluer de manière avisée.

Nous considérons que la stratégie SEA est souvent essentielle au développement d’une entreprise sur le digital. Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez rencontrer l’un de nos partenaires sur le sujet.

Des questions ?

A

Comment fonctionne le SEA ?

Pour faire simple, car nous n’avons que quelques lignes, le SEA c’est un système d’enchères permettant d’obtenir un maximum de visibilité et de clics auprès d’une cible très précise. 

Au moment de mettre en place votre campagne vous allez devoir définir : 

  • Un ciblage : expressions ou mots clés tapés, typologie d’utilisateurs, zone géographique, etc.
  • Des formats d’affichage
  • Une annonce : titres, descriptions, images, liens annexes, etc.
  • Une page de destination
  • Un budget

La réussite de votre campagne dépendra alors de la cohérence entre l’ensemble des éléments. Plus votre annonce et votre page de destination seront adaptées au ciblage, plus vous aurez de retour sur investissement.

B

Le SEA est-il adapté à mon business ?

À cette question nous répondrons que tout est une question de stratégie et de type d’activité car il y a certains domaines dans lesquels le SEA fonctionne particulièrement bien et d’autres pour lesquels il est plus difficile d’obtenir des résultats convaincants. 

Mais plus globalement si vous souhaitez toucher une cible très précise en pleine démarche de recherche ou d’achat sur le web, le SEA a beaucoup d’arguments à faire valoir. 

Sans rien savoir sur votre activité nous nous garderons de vous affirmer que le SEA est essentiel pour vous, en revanche contactez-nous et nous organiserons une réunion de brief gratuite afin de mieux comprendre vos enjeux et vous conseiller sur les leviers qui auront le plus de valeur ajoutée.

C

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Leur point commun : ça se passe sur les moteurs de recherche. C’est à peu près tout puisque pour le reste ils sont diamétralement opposés. 

SEO : il s’agit de travailler votre site, sa structure et ses contenus pour vous assurer que les moteurs de recherche le comprennent et le mettent en avant dans les résultats de recherche. Les résultats mettent plus de temps à arriver mais durent plus longtemps. 

SEA : Vous l’aurez compris en lisant notre page dédiée au sujet, le SEA ce sont des campagnes menées dans un temps imparti avec un budget déterminé à l’avance. Les résultats sont instantanés mais une fois les campagnes terminées il n’y a plus rien à attendre. 

À la question : “lequel est le mieux” nous répondrons que cela dépend de votre activité et de vos priorités. Écrivez-nous et nous vous aiderons à faire le bon choix. 

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