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Stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais essentiels au bon développement de la grande majorité des entreprises. Point de rencontre avec leur audience, les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités, leurs codes, et en fonction de votre objectif ils peuvent s’avérer décisifs.

Notre approche

Se lancer sur les réseaux sociaux c’est définir un mode de communication complet. Voici ci-dessous les quatre grandes composantes d’une campagne réussie :

  • Création de la stratégie / Charte réseaux sociaux
  • Gestion courante / Community management
  • Lancement de campagnes payantes / Social ads
  • Campagnes d’influenceurs / Influence marketing

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être guidés vers la mise en place d’une campagne réseaux sociaux efficace.

Création de la stratégie

La stratégie réseaux sociaux doit découler de votre stratégie digitale globale. Elle doit
être conçue avec une connaissance accrue de votre marché et de vos utilisateurs. En
concevant la stratégie nous produiront généralement un document appelé charte
réseaux sociaux, qui comprend les éléments ci-dessous :

A

Le choix des réseaux

Avant toute chose il est nécessaire d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre audience. Il n’est pas nécessaire d’être présent partout, au contraire. Focalisez vous sur le ou les réseaux où vous pouvez réellement avoir un impact.

B

Les types de contenus

La charte doit définir le ton et les types de contenus que vous allez publier sur les réseaux sociaux. Définissez des types de publications qui vous permettront de toucher différents types de publics et qui rythmeront votre communication.

C

Production des visuels (et vidéos)

Sur les réseaux sociaux, le contenu roi c’est les vidéos. Plus faciles à produire, les images vous permettront également d’attirer l’attention. Pensez à définir des règles pour harmoniser vos publications et être identifiés rapidement par les utilisateurs.

D

Calendrier éditorial

Un des éléments les plus importants, il s’agit de définir le rythme de publication sur chaque réseaux. Soyez suffisamment présent mais ne soyez pas non plus trop intrusif pour entretenir la relation avec vos abonnés.

Réseaux sociaux

Community Management

Le community management correspond à la gestion courante de vos comptes.

Publication / planification

Une fois que vous avez conçu toutes vos publications selon votre charte il vous suffit de les publier ou des les planifier pour gagner du temps. Assurez-vous de les publier aux moments les plus stratégiques pour maximiser vos résultats.

Gestion des commentaires

A chaque publication vous allez avoir des réactions. Soyez préparés en rédigeant à l’avance les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous assurer d’apporter les réponses les plus pertinentes à vos utilisateurs (et gagner du temps par la même occasion).

Reporting et optimisation

Le webmarkting, c’est un Test & Learn constant. Vous devez vous servir un maximum de votre expérience pour améliorer vos résultats. Pour cela c’est assez simple, chaque réseau vous fourni un nombre important de données pour faire votre reporting et déterminer quels types de contenus génèrent le plus d’impressions, d’interactions, de nouveaux abonnés.

Campagnes payantes ou Social Ads

Au même titre que des campagnes SEA, les réseaux sociaux permettent de lancer des campagnes de publicité afin de maximiser la visibilité de comptes ou de vos publications. Notre conviction est que si vous prenez le temps de produire des contenus de qualité vous avez tout intérêt à lancer des campagnes payantes et ainsi obtenir de vrais résultats.

Chaque réseau vous donne accès à un nombre incroyable de statistiques vous permettant de cibler la bonne audience, avec le format d’annonce adapté et au moment le plus propice. Vous allez devoir tester plusieurs approches, plusieurs ciblages afin d’améliorer au fur et à mesure vos résultats.

Influence Marketing

L’influence marketing est un levier de communication de plus en plus présent dans les stratégies de communication des annonceurs. Cela est dû à la variété grandissante d’influenceurs qui permet aux marques de toucher des communautés très qualifiées.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui la plupart des influenceurs sont représentés par des agents / agences. Avant toute chose il est nécessaire de trouver le ou les influenceurs les plus pertinents vis-à-vis de votre message, votre objectif et votre audience. Une fois déterminé vous pourrez créer une stratégie de contenus que vous devrez faire valider en y associant un budget, un nombre de publications et une durée de campagne.

Une fois la campagne lancée vous allez voir, ça fait bizarre. Vous allez recevoir un nombre très important de réactions dans un laps de temps très réduit immédiatement après les publications des influenceurs. Analyser les résultats et reproduisez l’opération si vous en êtes satisfaits.

Petit avertissement, les campagnes d’influence marketing ont un coût souvent très important. Assurez-vous qu’il s’agit bien du bon levier d’activation avant de vous lancer.

 

Des questions ?

A

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Chaque réseau social a ses avantages, ses particularités, ses utilisateurs. Une chose est sûre : il vaut mieux être sur peu de réseaux sociaux et le faire bien, plutôt que de multiplier les leviers et publier n’importe quoi pour faire bonne figure. 

Comme toujours, c’est une question de stratégie. Ne choisissez pas un réseau social parce qu’on vous a dit d’y être présent, choisissez un réseau social pour y déployer une stratégie cohérente, toucher des utilisateurs pertinents et générer des résultats.

B

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre à cette question il nous faudrait en savoir beaucoup plus sur vous, votre cible et votre activité globale, cela-dit il y a quelques règles de l’art. 

Des contenus personnels et divertissants : si vous passez votre temps à parler des vos produits / services et incitez les utilisateurs à acheter, vous allez ennuyer tout le monde. Les réseaux sociaux vous permettent de fidéliser, d’embarquer des utilisateurs autour de votre image, votre message donc soyez créatifs. 

Conserver un bon rythme : chaque réseau a ses bonnes pratiques, attention à ne pas publier trop ou pas suffisamment.

Analysez : chaque réseau vous permet de connaître en profondeur les résultats de vos publications. Prenez le temps d’analyser et de comprendre les réactions bonnes ou mauvaises et ajustez votre stratégie de contenus.

C

Comment obtenir plus de résultats sur les réseaux sociaux ?

Le premier réflexe sera d’analyser en profondeur les résultats de vos différentes publications afin d’éviter de répéter certaines erreurs. 

Vous pouvez ensuite lancer un benchmark de vos concurrents directs, indirects, acteurs influents du secteur, acteurs étrangers afin de vous inspirer et renouveler votre stratégie. 

Si vous ne le faites pas encore, un passage par les outils publicitaires pourra clairement vous aider à améliorer vos résultats. Il s’agit bien là de dépenser de l’argent pour promouvoir sa page et ses contenus, vous pouvez essayer par vous-même si vous vous sentez motivés. 

Si les réseaux sociaux représentent un réel canal stratégique pour vous mais que vous n’avez pas l’expertise en interne, le mieux sera de vous orienter vers un professionnel. Il vaut mieux payer quelqu’un pour un travail de qualité plutôt que de perdre votre temps (car c’est très chronophage) et vous essouffler à le faire vous-même.

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