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Stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais essentiels au bon développement de la grande majorité des entreprises. Point de rencontre avec leur audience, les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités, leurs codes, et en fonction de votre objectif ils peuvent s’avérer décisifs.

Notre approche

Se lancer sur les réseaux sociaux c’est définir un mode de communication complet. Voici ci-dessous les quatre grandes composantes d’une campagne réseaux sociaux réussie :

  • Création de la stratégie / Charte réseaux sociaux
  • Gestion courante / Community management
  • Lancement de campagnes payantes / Social ads
  • Campagnes d’influenceurs / Influence marketing

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être guidés vers la mise en place d’une campagne réseaux sociaux efficace.

Les réseaux sociaux majeurs

Création de la stratégie

La stratégie réseaux sociaux doit découler de votre stratégie digitale globale. Elle doit
être conçue avec une connaissance accrue de votre marché et de vos utilisateurs. En
concevant la stratégie nous produiront généralement un document appelé charte
réseaux sociaux, qui comprend les éléments ci-dessous :

A

Le choix des réseaux

Avant toute chose il est nécessaire d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre audience. Il n’est pas nécessaire d’être présent partout, au contraire. Focalisez vous sur le ou les réseaux où vous pouvez réellement avoir un impact.

B

Les types de contenus

La charte doit définir le ton et les types de contenus que vous allez publier sur les réseaux sociaux. Définissez des types de publications qui vous permettront de toucher différents types de publics et qui rythmeront votre communication.

C

Production des visuels (et vidéos)

Sur les réseaux sociaux, le contenu roi c’est les vidéos. Plus faciles à produire, les images vous permettront également d’attirer l’attention. Pensez à définir des règles pour harmoniser vos publications et être identifiés rapidement par les utilisateurs.

D

Calendrier éditorial

Un des éléments les plus importants, il s’agit de définir le rythme de publication sur chaque réseaux. Soyez suffisamment présent mais ne soyez pas non plus trop intrusif pour entretenir la relation avec vos abonnés.

Community Management

Le community management correspond à la gestion courante de vos comptes.

Publication / planification

Une fois que vous avez conçu toutes vos publications selon votre charte réseaux sociaux il vous suffit de les publier ou des les planifier pour gagner du temps. Assurez-vous de les publier aux moments les plus stratégiques pour maximiser vos résultats.

Gestion des commentaires

A chaque publication vous allez avoir des réactions. Soyez préparés en rédigeant à l’avance les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous assurer d’apporter les réponses les plus pertinentes à vos utilisateurs (et gagner du temps par la même occasion).

Reporting et optimisation

Le webmarkting, c’est un Test & Learn constant. Vous devez vous servir un maximum de votre expérience pour améliorer vos résultats. Pour cela c’est assez simple, chaque réseau social vous fourni un nombre important de données pour faire votre reporting et déterminer quels types de contenus génèrent le plus d’impressions, d’interactions, de nouveaux abonnés.

Campagnes payantes ou Social Ads

Au même titre que des campagnes SEA, les réseaux sociaux permettent de lancer des campagnes de publicité afin de maximiser la visibilité de comptes ou de vos publications. Notre conviction est que si vous prenez le temps de produire des contenus de qualité vous avez tout intérêt à lancer des campagnes payantes et ainsi obtenir de vrais résultats.

Chaque réseau social vous donne accès à un nombre incroyable de statistiques vous permettant de cibler la bonne audience, avec le format d’annonce adapté et au moment le plus propice. Vous allez devoir tester plusieurs approches, plusieurs ciblages afin d’améliorer au fur et à mesure vos résultats.

 

 

Influence Marketing

L’influence marketing est un levier de communication de plus en plus présent dans les stratégies de communication des annonceurs. Cela est dû à la variété grandissante d’influenceurs qui permet aux marques de toucher des communautés très qualifiées.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui la plupart des influenceurs sont représentés par des agents / agences. Avant toute chose il est nécessaire de trouver le ou les influenceurs les plus pertinents vis-à-vis de votre message, votre objectif et votre audience. Une fois déterminé vous pourrez créer une stratégie de contenus que vous devrez faire valider en y associant un budget, un nombre de publications et une durée de campagne.

Une fois la campagne lancée vous allez voir, ça fait bizarre. Vous allez recevoir un nombre très important de réactions dans un laps de temps très réduit immédiatement après les publications des influenceurs. Analyser les résultats et reproduisez l’opération si vous en êtes satisfaits.

Petit avertissement, les campagnes d’influence marketing ont un coût souvent très important. Assurez-vous qu’il s’agit bien du bon levier d’activation avant de vous lancer.

 

Besoin d'aider pour vous lancer
sur les réseaux sociaux ?

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