Accompagnement

Expertises

Conception UX du site

Parce que les méthodologies appliquées pour nous seront les mêmes que celles proposées à nos clients, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir en toute transparence comment nous avons créé notre site en commençant par un focus sur la conception UX.

Les intérêts de la conception UX

Pendant longtemps le « design d’un site » comprenait à la fois le design graphique (User Interface = UI) et le design d’expérience utilisateur (User eXperience = UX). On présentait alors des maquettes proposant à la fois les fonctionnalités d’un site et son apparence, ce qui complexifiait les échanges et les prises de décisions. 

Depuis longtemps maintenant un site est d’abord conçu en UX avant d’être designé en UI. Cela permet de s’assurer que le dispositif mis en place répond bien aux problématiques des utilisateurs et que ces derniers pourront simplement aller d’un point A à un point B, le point B étant souvent un point de conversion (achat, formulaire de contact, souscription newsletter, etc.). 

Avant de lancer la conception UX il s’agit donc de prendre en compte les utilisateurs et leurs caractéristiques, les différents points de conversion que nous souhaitons proposer et les contenus que nous avons à notre disposition. 

L’objectif est simple : un site avec une bonne conception UX permettra à chaque utilisateur de trouver simplement les réponses à ses besoins.

Le projet de site

Au moment de lancer la conception de notre site nous avons défini les objectifs ci-dessous : 

  • Proposer une expérience originale mais accessible
  • Décrire clairement notre accompagnement 
  • Proposer beaucoup de contenus dans une arborescence simple
  • Inciter les utilisateurs à nous contacter 

Nous avions ensuite les types de contenus ci-dessous qu’il fallait organiser de manière logique : 

  • Notre agence 
  • Nos services 
  • Nos expertises
  • Notre réseau
  • Les articles
  • Nos réalisations 

A cela s’ajoutait une contrainte : nous avons beaucoup de choses à dire et donc de nombreux textes à publier mais peu de visuels disponibles.

L’arborescence

La conception d’un site web commence très logiquement par la définition de son arborescence. Souvent un travail très structurant, il s’agit de définir les contenus que nous proposerons aux utilisateurs, avec quel ordre de priorité et quelle logique de navigation.

Pour nous le plus important dans un premier temps était de nous présenter, expliquer notre projet et les raisons qui nous ont poussées à créer la boucle. Nous voulions ensuite décrire notre accompagnement sur chaque phase d’un projet et lister les expertises que nous pouvions apporter à nos clients. Il était important de créer également une section pour présenter notre réseau et les valeurs qu’il représente avant de proposer nos réalisations et actualités.

La logique modulaire

Un site doit pouvoir vous représenter dès sa mise en ligne et pendant les 3 à 5 années à venir selon le secteur d’activité. Pour garantir cette pérennité nous avons mis en place une conception UX proposant une logique modulaire. 

Un site doit être considéré comme un outil de mise en page, il doit permettre à ses administrateurs de créer des pages dont les structures s’adaptent aux contenus disponibles et non pas l’inverse. Pour ce faire nous avons anticipé sur les types de contenus que nous souhaitions proposer et avons conçu des blocs de mise en page dédiés. Ainsi à la création de chaque page nous pouvons choisir parmi une liste de 19 blocs que nous pouvons activer, dupliquer, déplacer pour créer à chaque fois des pages 100% sur-mesure.

Le scroll horizontal

Si vous lisez cet article depuis un mobile, le paragraphe qui suit va vous paraître un peu mensonger. Nous vous invitons en effet à découvrir notre site depuis un ordinateur pour en découvrir son originalité : le scroll horizontal.

Nous cherchions une solution sobre et élégante pour apporter de l’identité et de la modernité à notre site à travers sa structure. Le scroll horizontal nous permet de proposer une expérience différenciante en rétablissant un sens de lecture de gauche à droite.

Même si l’idée nous plait bien, nous n’avons malheureusement pas inventé le scroll horizontal, loin de là. De plus en plus d’entreprises choisissent de bousculer un peu les sens de lecture et de défilement des contenus pour apporter une expérience originale à leurs utilisateurs. Pour les plus curieux voici quelques références en la matière qui valent le coup d’oeil :

  • Home Société – Mobilier design (on adore)
  • Canals – Exposition digitale (notre préférée)
  • Kwok Yin Mak – Designer new yorkais (attention ça part dans les deux sens)

Pour conclure

La conception UX de notre site  (arborescence et maquettes fonctionnelles) a duré environ deux semaines. 

Sans grande surprise puisque vous êtes déjà sur notre site, voici quand même la matérialisation de ces principes UX à travers quelques maquettes fonctionnelles. 

Si vous aussi vous cherchez à créer ou bien refondre votre site web ou bien si vous avez simplement des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après. Nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Besoin d'un accompagnement pour
votre projet digital ?

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un dispositif simple et efficace pour répondre à un besoin bien précis

En savoir plus

Répondre de manière complète à un projet très personnel

En savoir plus

Découvrez comment nous avons conçu notre charte graphique

En savoir plus

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable