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Création de la charte graphique

Quand on se plonge dans la section “Réalisations” d’une agence, on s’attend à trouver des études de cas concernant des projets réalisés auprès de clients… Et oui.

Rassurez-vous ces réalisations viendront mais chaque chose en son temps. Pour le moment nous créons notre propre agence et nous avons décidé de créer une série de réalisations qui nous concernent.

Parce que les méthodologies appliquées pour nous seront les mêmes que celles proposées à nos clients, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir en toute transparence comment nous avons créé notre charte graphique.

Les intérêts d’une bonne charte graphique

Parfois négligée, souvent non respectée, la charte graphique est pourtant un document essentiel à tout travail de communication. Elle est la base qui va permettre à une entreprise de s’exprimer de manière harmonieuse et cohérente quel que soit le support.

Son objectif ? Définir toutes les règles destinées à cadrer la direction artistique d’une entreprise. Elle se compose généralement de :

  • Règles d’utilisation du logo
  • Typographies
  • Couleurs
  • Iconographie
  • Ton et style

Il est possible d’aller assez loin dans le niveau de détail d’une charte graphique mais il faut garder en tête qu’une bonne charte graphique doit aussi être suffisamment simple et accessible pour pouvoir être appliquée par tous.

Une charte graphique réussie permettra à quiconque d’identifier rapidement le porteur d’un message sans forcément que le logo ou nom d’entreprise soit présent.

Dans la boucle : Louise Tomasini

Vous connaissez maintenant notre principe : mettre les bonnes personnes dans la boucle. 

Qui est Louise Tomasini ? 

Louise est une directrice artistique que nous connaissons bien. Elle a commencé son parcours dans des agences généralistes telles que DISKO puis Adveris avant de se tourner vers le monde du consulting qui l’amènera vers des missions chez Air France, EDF ou encore Airbus.

Aujourd’hui Louise se lance dans la création de son propre studio design : 29° à l’ombre

Pourquoi Louise ?

Tout d’abord parce que c’était pour nous une évidence. 

Nous avons eu l’occasion de travailler plusieurs années avec Louise chez Adveris et avons toujours été convaincus par son travail. Elle a toujours fait l’effort de bien comprendre le besoin avant de se lancer pour nous proposer des créations élégantes, simples et modernes. Exactement ce que nous cherchions pour notre identité visuelle. 

Avantagée vis-à-vis des autres directeurs artistiques : Louise nous connaît par cœur car c’est avant tout une amie. Elle était donc la plus à même de créer une direction artistique qui nous ressemble. 

Enfin, Louise est en train de créer son propre studio design et nous voulions l’encourager en devenant l’un de ses premiers clients. 

Contactez-nous pour votre projet de refonte d’identité ou de site web et nous vous proposerons peut-être les talents de Louise.

Typographies

Premier choix à faire pour définir sa charte graphique : les typographies (ou typefaces pour les plus pointus d’entre vous, ou lecteurs du livre Better Web Typography for a Better Web). 

Il convient généralement de définir un assortiment de deux typographies. Une première pour les titres, assez identitaire et impactante, et une seconde pour les textes courants, plus simple et agréable à lire. 

Les titres : Urbane 

Pour nos titres nous avons fait le choix de la typographie Urbane (Adobe font). Cohérente vis-à-vis de notre logo, l’Urbane dans sa version medium est à la fois moderne, simple et apporte une légère touche d’originalité qui la rend suffisamment identitaire. 

Les textes courants : Degular

Beaucoup plus classique, la Degular (Adobe font) dans sa version light répond selon nous parfaitement aux objectifs de clarté, lisibilité. Elle s’associe bien avec la Urbane tout en restant cohérente avec le logo.

Couleurs

Le noir et blanc c’est bien, mais peut-être un peu trop neutre. Pas évident de se faire une place sans avoir au moins une couleur qui soit un peu plus impactante, qui nous appartienne davantage. 

Noir oui mais pas n’importe lequel. Certains d’entre-vous l’auront remarqué, nous avons volontairement choisi un noir bien particulier : le Noir #212121 (le préféré de notre cher Antoine Burtin).  

Après de multiples essais nous avons décidé d’ajouter deux autres couleurs à notre charte graphique. 

Le Crème #FFFAF0 (ou “Cosmic Latte”) pour apporter un peu de douceur et de gourmandise dans ce monde de brutes. 

Le Vert foncé #002810 pour trancher un peu plus et apporter une dimension “responsabilité” / “nature” qui, vous le découvrirez bientôt, est une composante importante du projet la boucle. 

Iconographie, ton et style

Si vous êtes arrivés jusqu’à ce paragraphe de la réalisation vous avez déjà eu un bon aperçu du ton que nous souhaitons apporter à notre communication.

Nous allons nous exprimer de manière régulière sur des thèmes liés au digital et auprès de personnes qui peuvent être à la fois totalement expertes ou novices sur ces sujets. Notre objectif est donc simple : nous voulons tenir un discours qui puisse être suffisamment précis et technique pour apporter de la valeur ajoutée tout en restant pédagogues et accessibles. Nous souhaitons parler simplement, comme nous vous parlerions en face à face. Selon nous il n’est pas nécessaire d’être trop sérieux ni élitiste, l’humour sera toujours le bienvenu.

En ce qui concerne l’utilisation des images, nous n’avons malheureusement pas encore la chance d’avoir les bureaux de Google. Nous ne vendons pas de meubles design, nous ne sommes pas non plus une agence de voyage donc ce qu’il faut conclure c’est qu’à notre lancement nous n’avons pas grand choses à montrer si ce n’est nos visages de bouclés.

Parce que l’image est importante pour rythmer, faire respirer et rendre les contenus plus agréables à consulter, nous avons fait le choix de nous autoriser des visuels représentant des structures plus ou moins abstraites. Créant ainsi un parallèle entre notre rôle de conseil en amont / cadrage des projets digitaux et celui d’un architecte pour la conception d’un bâtiment imposant.

Mise en application

Sans surprise vous avez déjà au bout de vos doigts la première mise en application de cette charte graphique : notre site web.

Ensuite vous pouvez découvrir ci-après quelques exemples de mise en application de notre charte graphique :

  • Carte de visite
  • Slides de présentation 
  • Gestion de l’image

Pour conclure

Une fois le logo validé, la production de la charte graphique a duré environ deux semaines. Nous sommes très satisfaits du résultat et remercions Louise pour son excellent travail.

Si vous aussi vous cherchez à créer ou bien refondre une identité visuelle, revoir votre positionnement de marque ou bien si vous avez simplement des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après. Nous serons ravis d’en discuter avec vous. 

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