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Comment choisir une agence digitale pour votre entreprise ?

L’importance du choix d'une
agence digitale pour
une entreprise

En 2023, le marché du digital continue sur sa lancée, à savoir se complexifier. En effet le nombre d’agences et leurs typologies, les méthodologies ou les technologies utilisées, forment un tout qui évolue très rapidement et il devient difficile de s’y retrouver.

Nous vous proposons dans cet article un guide afin de vous aider à choisir l’agence digitale pour votre entreprise.

Point d’introduction, le choix d’une agence digitale est une étape souvent importante car elle va influencer la bonne conduite du projet et globalement sa réussite.
Attention un projet digital se fait en équipe, l’agence n’est pas la seule responsable de sa réussite mais sélectionner une agence qui lui correspond permet d’y contribuer grandement.

Étape 1 : Évaluation des besoins de votre entreprise

Analyse des objectifs et des besoins de l’entreprise

La première étape peut sembler basique mais elle est très souvent réalisée à la hâte, à savoir l’analyse des objectifs et des besoins de l’entreprise.
Cette phase permettra d’avoir une vision claire de vos besoins, afin d’apporter une meilleure définition au futur projet.

Identification des compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs

Une fois vos objectifs et besoins mis à plat, il est également important d’identifier les compétences requises pour y arriver.

L’identification de ces compétences doit vous permettre d’orienter la sélection des prestataires en fonction de vos besoins, (agence spécialisée en création de sites vitrines, de sites e-commerce, UX, design…).

Si le besoin porte sur de la visibilité, il convient de chercher une agence webmarketing, si celui-ci porte sur la création d’un outil métier, il vaut mieux chercher des agences portant plus sur le développement, etc.

Pour aller plus loin, l’idéal à ce stade serait de réaliser un cahier des charges de votre futur site Internet ou campagne afin de transmettre l’ensemble de vos besoins et objectifs aux futures agences digitales consultées. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur comment rédiger votre cahier des charges.

Étape 2 : Évaluation des compétences des agences digitales

Recherche et sélection des agences digitales en fonction des compétences

Vient ensuite la phase de recherche des agences digitales qui vont plancher sur votre projet.
Cette étape peut être assez fastidieuse si elle n’est pas faite avec une certaine méthodologie.
Un premier conseil, ne vous arrêtez pas aux premiers résultats de recherche de notre ami Google. La première position n’est pas un gage de qualité mais un gage de bon travail du référencement naturel.
Reprenons la base : la requête demandée à Google doit reprendre les caractéristiques nécessaires à votre projet.
Par exemple, pour un besoin de visibilité, la requête doit donc prendre en compte des notions de webmarketing, d’acquisition de trafic, ou même des réseaux sociaux si vous en avez déjà ciblé certains.

Analyse des références, des technologies et des expertises

Une fois une bonne requête tapée s’offre à vous un listing d’agences. Nous préconisons ici de consulter les différents sites et de vous concentrer sur les références, les technologies maîtrisées, la structuration des équipes, la zone géographique et la méthodologie si celle-ci est mentionnée.
L’objectif ici est de vérifier plusieurs points :

  • Typologie de projet VS votre projet
  • Typologie d’entreprise VS votre entreprise
  • Technologies / expertises maitrisées VS caractéristiques projet

Bref, essayez de vous assurer que l’agence digitale correspond à votre projet. Ensuite peuvent intervenir des notions plutôt subjectives comme le design du site de l’agence (du type : j’adore le scroll horizontal), la dimension RSE, les valeurs…

Étape 3 : Sélection et prise de contact avec les agences digitales

Organisation de l’appel d’offres

Vous êtes donc en train d’organiser un appel d’offres. Dans le milieu des agences digitales, il existe quelques règles de bienséance plus ou moins connues de tous.

Limiter le nombre d’agences dans la sélection

C’est une règle qui n’est pas tout le temps respectée mais au combien importante à la fois pour votre santé mentale mais également pour les agences.
Du côté agence, il faut rappeler que lorsqu’une agence reçoit un cahier des charges, elle va devoir produire une réponse. Cette réponse ne tombe pas du chapeau (même avec ChatGPT) malheureusement et il faut savoir qu’elle va mobiliser plusieurs profils.

En règle générale la réponse se fait par : un directeur de clientèle, un directeur artistique, un CTO ou chef de projet technique, elle peut passer dans les mains d’un UX designer… bref, toutes les ressources sont mises à contribution pour produire la meilleure réponse possible. Il va de soi de faire une sélection afin de ne pas faire travailler toutes les agences de France sur la réponse.

De votre côté, sachez qu’une réponse à appel d’offres est un document pouvant comprendre une centaine de slides. Imaginez vous recevoir 30 présentations de 100 slides chacune, ce qui fait, selon un calcul rapide, 3 000 slides à analyser.
Si on pousse les mathématiques et que le temps moyen par slide est de 1 minute (pour faire simple, on ne va pas trop en demander avec les maths non plus) on arrive à 3 000 minutes.
On travaille en moyenne 8h dans une journée soit 480 minutes. Si on divise 3 000 par 480 on arrive à 6,25 jours.
Ce calcul vous a fait mal à la tête ? Imaginez l’étude de l’ensemble de ces propositions (et on a pas parlé des devis…)
On vous conseille donc de vous limiter à 10 agences grand maximum.

 

Échanges et présentation des offres des agences sélectionnées

Ensuite vient le meilleur moment. Là où la magie opère. Là où les cœurs s’enflamment et où toute l’intelligence d’une agence se condense dans une présentation de la vision du projet. AKA le pitch.
Le pitch, en agence, correspond à la présentation orale du document de recommandations.

Cette étape permet à l’agence de pouvoir présenter toute la réflexion autour de la réponse et pour l’annonceur de pouvoir poser toutes les questions et se faire envoûter par ce bon moment.

Cette étape se passe le plus souvent avec une shortlist d’agences ayant produit un document qui, à première vue, vous aura séduit.
Le pitch peut se dérouler en plusieurs étapes, l’objectif ici est de bien prendre le temps de comprendre et de poser l’ensemble des questions pour s’assurer de faire le bon choix.

Choix de l'agence digitale et
lancement du projet

Pour finir, la dernière étape de ce processus se porte sur le choix de l’agence. Pour vous aider à choisir (car oui cela peut être un choix difficile), nous vous conseillons d’avoir préparé une grille de notation objective construite à la fois autour de votre projet mais pouvant inclure aussi une notion humaine car ne l’oublions pas, derrière chaque agence il y a des femmes et des hommes !
Et si après tout ça c’est toujours un peu compliqué, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

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