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Choisir son agence de marketing digital pour optimiser sa stratégie digitale

L'importance d'une stratégie sur-mesure

Un projet n’est évidemment pas la finalité produite mais tout un cheminement composé de beaucoup d’étapes clés qui demande un travail de réflexion, analyse et validation. Ce parcours tumultueux compose la stratégie globale du projet. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’un projet réussi ne peut débuter sans stratégie claire et définie.

La stratégie d’un projet, un mot un peu vague et large, qui désigne un ensemble de réflexions et actions mises en place pour atteindre des objectifs business précis.

La première étape est donc de déterminer les différents enjeux de l’entreprise, les classer par priorité et déterminer un ensemble de solutions pour les atteindre. Un site web est généralement créé selon des enjeux de notoriété, de génération de leads, de fidélisation, de communication interne ou encore de marque employeur par exemple. Il convient de réfléchir en réponse à ces objectifs d’un choix de levier permettant de les atteindre, cela peut-être un site vitrine ou un site e-commerce, des fonctionnalités particulières et des outils pour communiquer, etc.

Le cahier des charges

Bien sûr ce travail ne se fait pas en deux réunions et dans l’idéal doit être rédigée au sein d’un livrable très important : le cahier des charges. Il se compose de nombreux points, notamment une description du contexte et des objectifs, de la structure du site et de ses fonctionnalités anticipées, du budget et des éléments de réponses attendus des agences marketing digital répondant. Son rôle est de définir au mieux votre projet et vos attentes afin que les agences, donc votre futur prestataire, soient force de proposition sur les solutions conseillées.

Le choix du prestataire est très important et doit s’inscrire dans la lignée de votre stratégie. Vos objectifs parfaitement définis et votre cahier des charges rédigé, vous prendrez conscience de vos besoins en termes d’expertises et compétences, qu’une agence doit maîtriser pour vous apporter la solution la plus adaptée.

 Vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article dédié : comment créer un cahier des charges ?

Certains risques liés au choix
de l’agence

Le choix d’un mauvais prestataire est dangereux pour vos objectifs. En effet, derrière l’appellation « agence marketing digital » peuvent se cacher un très grand nombre de cœurs de métier et d’expertises associées différentes.

Le premier risque est donc de sélectionner un prestataire qui ne maîtrise pas réellement la technologie nécessaire à vos besoins. Si vous souhaitez accroître votre visibilité, vous vous tournerez davantage vers une agence webmarketing spécialisée dans la création de site vitrine par exemple. En revanche, vous voulez augmenter vos ventes alors vous vous dirigez vers un prestataire maîtrisant la création de sites e-commerce.

Il convient de vérifier également si l’agence correspond à votre secteur, si elle a déjà travaillé pour des entreprises similaires à la vôtre, par exemple. Dresser une liste d’agences sans suffisamment avoir planché sur votre projet en amont, c’est donc prendre le risque d’en sélectionner une qui ne vous correspond pas.

Comment sélectionner votre
agence marketing digital ?

Vous l’aurez compris le choix du prestataire n’est donc pas à prendre à la légère et doit véritablement venir en réponse à votre stratégie digitale.

Grâce au cadrage que le cahier des charges vous a apporté le plus gros du travail d’affinage dans les sélections des agences est fait et vous éviterez les risques. Il doit vous permettre de confirmer une liste de critères adaptés à votre projet, tels que la connaissance du secteur, les implications techniques, les ambitions créatives, la communication et la transparence, les valeurs et convictions, etc.

Une stratégie digitale appropriée et optimale réside dans un cadrage de projet correctement réalisé afin de sélectionner le prestataire le plus adapté et pertinent dans ses solutions proposées.

Une agence différente

Cette façon de faire, nous en avons fait notre cœur de métier, en nous spécialisant dans la partie amont des projets et l’élaboration de stratégies digitales sur-mesure. Convaincu de cette nécessité pour la réussite de votre projet ?

Alors n’attendez plus pour nous contacter.

Comment choisir la meilleure agence de création de site Internet à Paris : Guide Complet

Cet article explore les critères essentiels à considérer lors du choix d’une agence de création de site Internet à Paris. Il met en lumière l’importance de l’expertise, de l’expérience, du portefeuille de réalisations, des services proposés, de la tarification, des références clients, de la localisation, de l’approche collaborative et de la prise en charge de la maintenance.

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