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La charte graphique

Définir un logo et une identité globale pour son entreprise est une tâche complexe. Il faut arriver à créer un univers qui soit adapté au secteur, qui se  différencie de la concurrence et dont on puisse être suffisamment fier pour l’afficher à peu près partout. 

Une fois cette étape terminée il faut faire en sorte que tout le monde utilise votre identité correctement : c’est le rôle de la charte graphique.

De quoi est composée
une charte graphique ?

Le plus souvent nous retrouvons les éléments ci-dessous : 

A

Règles d’utilisation du logo

Un logo vient forcément avec ses règles d’utilisation : espacements, couleurs, superpositions, angles, etc. Il est important de rappeler où et comment doit être affiché votre logo pour être bien mis en valeur.

B

Couleurs

Y sont listées les couleurs principales et secondaires que vous pourrez utiliser dans la communication liée à votre entreprise. Indication visuelle et codes pour le web et print y sont généralement indiqués pour s’assurer que la couleur soit toujours la bonne quel que soit le format.

C

Typographies

La charte graphique présentera ensuite les polices associées à chaque types de texte. Il s’agit le plus souvent des polices de titres / textes courants / CTA ou « Call-To-Action » (comprendre boutons d’appels à l’action).

D

Pictogrammes

Selon les chartes graphiques il se peut qu’une série de pictogrammes ait été créée. Vous y trouverez alors l’ensemble des pictos ainsi que leur signification et les règles associées à leur utilisation.

E

Principes graphiques

Il se peut que le créateur de l’identité de votre marque ait prévu certains gimmicks graphiques vous permettant de la décliner sur différents supports. Par exemple l’utilisation d’une partie du logo en oversize et / ou rempli d’une image.

F

Iconographie

Il s’agit des indications données pour guider les recherches d’images. Certaines chartes graphiques indiquent quels types de visuels / photos utiliser ou éviter. Cela peut correspondre à un thème, un sujet, une teinte. Ainsi vous pourrez retrouver une harmonie au sein des images associées à votre marque.

Le gardien de votre identité

L’identité d’une entreprise est primordiale. Que vous soyez une nouvelle entreprise ou si vous voulez vous imposer sur un marché, l’identité est un outil stratégique décisif. Elle joue sur l’inconscient et permet aux utilisateurs de comprendre votre positionnement, vos valeurs et en quelques secondes de créer un a priori positif ou négatif. Une sorte de première impression qui facilitera ensuite la réception des messages que vous souhaitez délivrer. 

Certains acteurs qui jouent le jeu de l’identité à fond deviennent reconnaissables alors que leur logo ou leur nom ne figure même pas sur le support que l’on est en train de regarder. 

Si les personnes qui utilisent votre image ne respectent pas la couleur, les formes, les typographies de votre identité alors tout le travail tombe à l’eau. C’est là que la charte graphique intervient. 

Garantir une harmonie
dans la communication

En tant que dirigeant ou responsable communication d’une entreprise, il serait illusoire de penser que vous serez la seule personne à utiliser son identité. Vous allez donc vouloir que la charte graphique soit transmise et comprise par tous. 

En interne 

Prenez par exemple le stagiaire qui va produire les contenus à publier sur vos réseaux sociaux, ou bien les commerciaux qui vont préparer un Powerpoint de présentation de votre offre. N’importe quel document qui sort de vos bureaux doit être irréprochable. 

En externe

Si un journaliste veut parler de vos services ou produits, ou bien si vous trouvez une agence de création de site internet. À chaque fois que quelqu’un va parler de vous, il est important qu’il puisse trouver un document simple et précis qui indique ce qu’il est possible ou non de faire en termes d’identité.

Des questions ?

A

Tous les combien faut-il refaire sa charte graphique ?

Si vous considérez qu’elle n’est pas suffisamment respectée il faut éventuellement revoir le format de la charte graphique, pour la rendre plus simple et claire. Autrement c’est généralement la refonte du logo qui provoque le renouveau et donc le besoin de revoir la totalité de la charte.

B

Comment m’assurer du respect de ma charte graphique ?

Il est important que votre charte graphique soit systématiquement transmise et potentiellement qu’elle soit même disponible en ligne pour n’importe quel utilisateur. 

Si vous traitez avec un nombre d’acteurs différents il peut être intéressant d’avoir un format de charte par type de besoin afin de vous assurer d’envoyer une charte dédiée à une utilisation précise.  

C

Ai-je besoin d’un design système ?

Le design système est la version plus poussée d’une charte graphique. Il contient, au-delà des éléments d’identité cités sur cette page, des composants ou éléments déjà construits et prêts à l’emploi. 

Le design système permet d’optimiser la vitesse de production et la cohérence des éléments conçus. Vous en aurez besoin si vous passez régulièrement par des phases de production et d’évolutions afin que tous les éléments (nouveaux et anciens) puissent rester en cohérence.

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