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Expertises

Audit d'écosystème digital

Un écosystème digital ça évolue régulièrement. Vos cibles changent, votre marché s’adapte, vos objectifs et besoins évoluent, c’est normal. Est-ce que vous arrivez à tenir le rythme ? C’est la grande question. 

C’est facile de vouloir faire mieux, mais il faut déjà savoir précisément où vous en êtes.

Pourquoi faire un
audit d’écosystème ?

Connais toi toi-même. C’est pourtant pas faute de vous l’avoir rabâché en cours de philo, Socrate vous dit bien que se connaître soi-même, c’est être en capacité de donner le meilleur. 

Et bien ce principe est totalement valable sur le web (il avait tout vu Socrate). Assez souvent on se laisse un peu dépasser et il est bon de faire le point. 

Qu’est-ce qui a été mis en place ? Pour répondre à quels objectifs ? Est-ce que ça a fonctionné ? Les objectifs sont-ils toujours les mêmes ? Il est assez fréquent de s’apercevoir 6 mois, 1 an plus tard, qu’il y a de nombreux éléments à adapter pour continuer à progresser.

Notre mission est de vous apporter un point de vue extérieur sur les efforts mis en place et de vous aider à optimiser leur efficacité.

Les étapes principales

Une méthodologie à la carte en fonction de
votre écosystème digital et de vos enjeux.

A

Analyse des utilisateurs

Prendre le temps d’étudier ou de ré-étudier votre cibles, vos différents personae, et ainsi déterminer si vos efforts actuels sont cohérents.

B

Audit de site

Le site est-il suffisamment compréhensible pour chaque type d’utilisateur ? Les parcours sont-ils clairs ? Le design sert-il suffisamment l’expérience ? L’infrastructure technique est-elle pérenne ?

C

Analyses statistiques

Visites sur le site, résultats de campagnes webmarketing, positions SEO, il s’agit là d’étudier les statistiques, laisser parler les chiffres et d’en tirer les bonnes réponses.

D

Tests utilisateurs

S’il y a des points stratégiques à valider nous pourrons organiser des sessions de test utilisateurs afin d’identifier les points de frictions des parcours utilisateurs. 

E

Audit de la stratégie webmarketing

Comment communiquez-vous sur le web ? Sur quels leviers ? Les efforts mis en place servent-ils concrètement vos objectifs business ?

F

Benchmark concurrentiel

Aller voir comment vos concurrents ou autres acteurs cohérents abordent vos sujets, répondent à des problématiques similaires.

Quand faire un audit d’écosystème digital ?

Rassurez-vous ce n’est pas quelque chose que vous allez faire tous les trois mois. 

A l’aube du changement :

Un audit d’écosystème s’opère souvent avant où suite à un changement marquant : 

  • Lancement d’un nouveau produit / nouvelle gamme
  • Changement de positionnement / image 
  • Renouvellement des équipes internes / changement d’équipe de direction 
Coup de pied dans la fourmilière :

Il peut aussi intervenir, à l’inverse, si cela fait trop longtemps que rien à bougé. Si vous avez des résultats moyens plus, et que vous vous demandez si la stratégie et le dispositif en place sont toujours les bons. 

Généralement si vous vous posez la question c’est qu’il est temps de se mettre au travail.

Que faire ensuite ?

Une fois l’audit d’écosystème réalisé, vous vous verrez envoyer un rapport complet de constats (positifs comme négatifs) ainsi qu’un très grand nombre de recommandations sur lesquelles baser votre nouvelle stratégie. 

Si vous vous sentez autonomes dans la conception de la nouvelle stratégie et sa mise en place, tant mieux. Sinon, vous nous connaissez désormais, nous aimons bien rester dans la boucle. 

La création de stratégie digitale et la production des écosystèmes web, c’est notre passion. Nous avons des méthodologies pour vous accompagner. Si en plus nous pouvons baser notre travail sur un rapport d’audit complet alors nous mettons toutes les chances de notre côté.

Des questions ?

A

C’est quoi un écosystème digital ?

Un écosystème digital est défini d’une part par toutes les formes de présences qui vous représentent sur le web. Cela peut être un site, des réseaux sociaux, des revendeurs, etc. 

Cela comprend également tous vos outils internes puisqu’ils ont la plupart du temps des liens directs avec les sites publics. 

B

Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

Généralement nous opérons des tests utilisateurs pour vérifier si certains aspects de nos sites web sont bien conçus. 

La première étape est de valider les types d’utilisateurs à solliciter pour que le test soit représentatif et ensuite nous sélectionnons quelques parcours clés, sur lesquels l’efficacité semble optimisable. 

Tests terminés l’enjeu et de déterminer s’il faut corriger l’existant ou s’il faut le refondre. C’est généralement une question d’importance business et de budget.

C

À quelle fréquence faut-il repenser sa stratégie digitale ?

Excellente question, merci de nous l’avoir posée.

Malheureusement il n’y a pas de réponse claire et nette à cette question. On aura tendance à penser que si vous vous posez la question c’est sûrement qu’il est temps d’y réfléchir mais le meilleur moyen de savoir c’est de nous écrire, de nous parler de vos enjeux et nous vous donnerons notre point de vue objectif. 

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