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Expertises

La création des parcours utilisateur

Primordial en conception UX, c’est une étape qui suit généralement l’étude des personae. La création des parcours utilisateurs est au cœur de notre démarche pour concevoir des expériences digitales efficaces. Elle permet de définir les futurs parcours de vos utilisateurs au sein du site en prenant en compte : leurs attentes, leurs besoins, leurs freins, afin de mener les utilisateurs d’un point A à un point B. Zoom sur notre approche et méthodologie.

Notre approche

Notre approche se construit autour de deux aspects primordiaux :

  • Les objectifs de nos clients (le fameux point B qui correspond à un objectif / enjeu de business)
  • Les attentes et les besoins des utilisateurs

Nous entamons ensuite une méthodologie de co-conception avec nos clients permettant, pour chaque personae définit, de réaliser un parcours type.

Nous réalisons plusieurs workshops de co-conception en intégrant les différentes parties prenantes et personne concernées chez nos clients afin de récupérer toute leur connaissance métier et attentes et les matérialiser au sein des parcours.

Les étapes de création d'un parcours utilisateur

A

Définition du point de contact

Première étape : définir le point de contact du personae à savoir par quel moyen il va arriver sur le site Internet. Les points de contacts peuvent être à la fois des recherches google, des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux, des campagnes de publicité…

Le point de contact est primordial car il déterminera la page d’atterrissage (landing page) et donc le début du parcours. En fonction de la landing page les parcours pourront varier.

B

Identification des pages / étapes

Nous identifions les différentes pages / étapes par lesquelles le persona va passer et par lesquelles on veut le voir cheminer.

Nous prenons en compte à la fois les pages essentielles qu’il va consulter mais également les pages que par lesquelles nos clients souhaitent qu’ils passent.

C

Définition du contenu des pages

Une fois les pages déterminées, nous rentrons dans le détail des contenus et des fonctionnalités qui vont être nécessaires pour le personae. C’est à ce niveau que les attentes des personae sont importantes car elles permettent d’orienter les contenus des pages.

Nous listons donc l’ensemble des contenus par pages et tentons de les prioriser par ordre d’importance.

D

Proposition des actions

Dernière étape de la création d’un parcours, définir les actions que l’on va pousser l’utilisateur à faire au sein de chaque page pour passer d’une page à une autre et l’emmener au point de conversion souhaité.

Il peut y avoir différentes actions mises en avant. La dernière étant l’objectif cible du parcours (une prise de contact, un formulaire, un achat…)

Objectifs

Les objectifs concernant l’étude et la création de parcours utilisateur dans une démarche de conception UX sont multiples :

  • Poser les bases de la future arborescence
  • Assurer la cohérence des parcours sur vos principaux personae
  • Prioriser les contenus et les fonctionnalités en les raccrochant aux besoins utilisateurs
  • Être le socle de la future conception

Cette étape permet donc d’assurer une cohérence à la fois pour nos clients mais également pour les utilisateurs de la future plateforme avant de commencer les maquettes fonctionnelles.

Et après ?

Une fois les parcours établit, vous (et nous) serons dans les meilleures conditions afin de valider l’arborescence cible de la future plateforme et de commencer le maquettage de l’ensemble des pages du site. Nous pensons au sein de l’agence que l’ensemble des plateformes doivent être conçues pour les utilisateurs afin d’en assurer l’efficacité et surtout l’atteinte des objectifs de nos clients.

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