Accompagnement

Expertises

Audit & Benchmark

Avant de rentrer dans les étapes de conception de l’expérience utilisateur, nous préconisons de réaliser des analyses permettant d’avoir le niveau d’information nécessaire. Les différents audits et benchmark forment le socle de la future conception UX.

Notre approche

Mieux se connaître soit même

Avant tout projet de refonte ou d’évolution, il est primordial d’analyser son site pour avoir un état des lieux de l’existant (en termes de contenus, de fonctionnalités, d’image, de parcours utilisateurs…) mais également en termes de performances (position SEO, temps de chargement…). L’audit est le meilleur moyen de se replonger dans l’existant et de récupérer les informations préalables à toute refonte.

Mieux connaître ses concurrents

L’enjeu est également de se positionner par rapport à ses concurrents. Notre approche est d’analyser à la fois ses concurrents directs mais également d’ouvrir le scope à d’autres secteurs d’activité pour trouver des inspirations.
Le benchmark est donc un bon outil à la fois pour identifier des opportunités mais également des inspirations.

Les étapes

la boucle propose la réalisation d’audits et de Benchmark comme base de la conception UX de votre projet.
À travers notre méthodologie complète, nous analysons l’ensemble de votre environnement permettant d’avoir une vision claire de l’existant.

  • Audit de l'écosystème

  • Audit UX

  • Audit SEO

  • Benchmark concurrentiel

Process d'analyse

A

Audit écosystème

La première étape porte sur l’analyse de l’environnement technique et l’écosystème dans lequel s’inscrit le site.

Notre méthodologie se découpe en différentes phases pour un audit d’écosystème :

  • Identification des sites
  • Analyses des sujets / services / fonctionnalités
  • Analyse des besoins traités
  • Mapping de l’écosystème

Cette étude permet d’identifier et de commencer à définir le rôle du futur site.

B

Audit UX

Seconde étape, auditer le site. l’audit va se porter sur l’analyse des parcours utilisateurs à savoir : refaire l’ensemble des parcours au sein du site et identifier les potentielles incohérences ou points bloquants.

Nous mettons en exergue sur les parcours :

  • Des points positifs (les bons points)
  • Des points optimisables (non bloquant à la navigation mais qui pourrait être un peu mieux réalisés)
  • Des problématiques (points gênant la navigation ou le parcours)
    Des points bloquants (arrêt de parcours ou bug empêchant d’aller au bout)

Nous produisons un document d’analyse et de recommandations.

C

Audit SEO

L’audit SEO est une étape permettant également d’apporter une couche d’informations importantes en s’intéressant à la position et à la performance au sein du moteur de recherche Google.

L’audit porte sur :

  • Le positionnement : les mots clés couverts, les pages performantes…
  • La concurrence : position par rapport à vos concurrents (en matière de référencement)
  • La technique : identifier les ajustements possibles

Cet audit s’accompagne d’un document d’analyse et de recommandations

D

Benchmark concurrentiel

Le benchmark concurrentiel vise à analyser votre concurrence (directe et indirecte) mais également d’aller puiser des informations et des sources d’inspiration au sein d’autres secteurs rencontrant les même problématiques.

Nous livrons à nos clients un benchmark complet pouvant couvrir :

  • L’approche graphique
  • L’expérience utilisateurs
  • Les bonnes pratiques
  • Les opportunités
  • Les fonctionnalités

Les axes d’analyses sont définis en fonction des projets et déterminés conjointement avec nos clients pour s’assurer que le benchmark apporte des informations cohérentes et pertinentes pour le futur projet.

Objectifs

Avoir une vision claire de l’existant (votre site, les parcours proposés, les forces, les points d’optimisation…) permettant de ne rien oublier dans les futures phases de conception UX.

Connaître son environnement et identifier des opportunités permettant également d’alimenter la réflexion et la conception UX.

Restitution des résultats

Chacune de ces étapes s’accompagne d’une restitution, d’échanges et d’itérations avec nos clients afin d’arriver à la meilleure base pour la conception de la future expérience utilisateur.

L’analyse s’accompagne à chaque fois de recommandations, applicables, ancrées dans la réalité de nos clients.

Une fois l’ensemble de ces étapes réalisées vous pouvez attaquer pleinement la rédaction de votre cahier des charges.

FAQ

A

Pourquoi l'audit est une étape nécessaire à la conception UX ?

Car l’audit permet de se baser sur l’existent et de pouvoir capitaliser pleinement sur l’historique de votre site internet.

Il peut également se compléter avec une étude comportementale des utilisateurs au sein de votre site.

B

Dois-je faire appel à une agence pour l'audit et le benchmark ?

C’est mieux. Une agence est en mesure de le réaliser selon une méthodologie précise et surtout par des experts UX qui sauront vous guider au sein de chaque étape.

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