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Le merveilleux monde des agences digitales

Le secteur du digital est de plus en plus riche, le nombre et le types d’acteurs ne cesse de grandir et on peut comprendre qu’il est de plus en plus dur de s’y retrouver. Aujourd’hui on vous donne quelques clés de compréhension.

C'est quoi une agence digitale ?

Avant toute chose nous tenons à nous excuser auprès des puristes qui soutiendront que le terme « agence de communication digitale » ne veut rien dire, car oui nous sommes d’accord : le digital se rapporte à « digit » donc au « nombre » (selon le Larousse).

C’est pourtant bien ce terme « digital » qui désigne aujourd’hui l’intégralité de la communication via des supports immatériels (technologies numériques). Si nous voulions respecter la langue de Shakespeare et celle de Molière nous devrions les appeler des agences web.

Bref, le décor n’étant pas vraiment posé, rentrons dans le détail. Une agence digitale c’est une agence de communication axée sur le web qui propose généralement des services de refonte / création de site et de stratégie de communication digitale. Attention, toutes ne sont pas généralistes, on vous explique tout ça. 

Les différents acteurs

On peut résumer les porteurs de solutions à quatre grands types :

Agences généralistes :

Elles sont présentes dans le paysage digital depuis plusieurs dizaines d’années et font historiquement figure de référence. Elles comprennent entre 50 et plusieurs centaines de collaborateurs et délivrent une promesse simple : elles s’adressent à tous et s’occupent de tout.

Agences spécialisées :

Généralement créées par un ou des experts dans un domaine particulier, elles sont de plus en plus nombreuses et permettent de répondre de manière très pointue à un type de besoin. Elles sont souvent sollicitées pour gérer une partie d’un projet en collaboration avec d’autres acteurs.

Les freelancers :

Experts indépendants, ils sont sollicités pour tout ou partie d’un projet. 

Les fournisseurs de solutions clés en main :

Destinés à répondre aux besoins des projets aux budgets plus restreints, il s’agit de solutions packagées, disponibles sous licence et rapidement mises en place. Elles ont cependant l’inconvénient d’être très standardisées et donc rarement totalement adaptées aux spécificités des porteurs de projets. 

Les expertises et les
technologies de développement

Expérience utilisateur, design graphique, production de contenus, développement de sites, activation webmarketing, chaque agence a ses spécialités. Il convient de définir en amont de votre projet, quelles sont les expertises clés à solliciter afin de mieux choisir votre prestataire.

Cette question s’applique notamment au niveau des technologies de développement qui sont de plus en plus nombreuses. En fonction du type de projet que vous portez (site vitrine, e-commerce plateforme métier, etc.) vous aurez besoin d’une expertise forte sur un type de technologie (WordPress, Drupal, Symfony, Prestashop, Shopify, Magento, etc.). gardez-vous bien de solliciter une agence qui n’est pas suffisamment sereine sur la techno correspondante à votre projet.

Nous par exemple, nous sommes spécialisés dans la conception de stratégies digitales, le cadrage et le pilotage des projets. Nous ne vous dirons jamais que nous faisons du développement en interne, en revanche notre travail est de vous aider à solliciter le/les bon(s) prestataire(s) en fonction des enjeux et caractéristiques de votre projet.

Un milieu complexe en
constante évolution

Il est important de savoir que le digital évolue extrêmement vite. La durée de vie des convictions est assez courte vis-à-vis d’un autre secteur car un nouvel acteur, une nouvelle technologie, un nouvel outil peut vite changer les bonnes pratiques et habitudes (à commencer par les règles imposées par Google).

Les technologies n’ont de cesse de se perfectionner, les supports sur lesquels sont consultés les sites évoluent également (tailles d’écran, puissance des systèmes, contraintes des navigateurs, etc.), ces évolutions obligent les acteurs du digital à se réinventer constamment afin de rester à jour et continuer à conseiller des propositions innovantes.

Assurez-vous de consulter des prestataires qui font l’effort de rester à jour et qui seront en capacité de vous proposer des solutions pérennes pour votre business.

Pourquoi le choix d’une
agence digitale est-il primordial ?

Parce que choisir un prestataire, c’est s’engager dans une relation longue durée à forts enjeux. Au-delà d’un service, c’est une relation de confiance que vous chercherez avec un prestataire qui aura pour vocation de servir vos objectifs plus que les siens.

Choisir une agence sans comprendre en détail sa structuration et son périmètre d’expertise peut s’avérer dangereux pour la bonne conduite d’un projet. Prenez bien le temps de choisir vos prestataires, ou faites-vous accompagner par des experts sur le sujet, au hasard : nous ? 

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