Accompagnement

Expertises

Choisir une agence de communication web : les critères à prendre en compte

L'importance du choix de son agence de communication web

La réussite d’un projet digital repose en partie dans le choix de l’agence de communication web. Il peut être complexe pour un porteur de projet de savoir comment sélectionner celle à qui il fera confiance tellement leur nombre est grand et leurs cœurs de métier variés.

La tentation serait de faire une requête Google et de sélectionner les premiers résultats. Erreur : ces agences sont dotées d’un très bon référencement naturel ou payant certes, mais cette position ne garantit pas qu’elles soient les plus adaptées pour votre projet.

Avant toute chose, il convient de connaître les objectifs business derrières la création de votre site, il peut s’agir d’enjeux de notoriété, de fidélisation, de génération de leads, de communication interne ou encore de marque employeur.

Vos objectifs déterminés, il sera plus évident d’identifier les besoins en expertises et compétences nécessaires à leur réalisation afin de sélectionner des agences dont le cœur de métier répond à ces enjeux.

 Afin de vous aider à opérer cette sélection, vous pouvez réaliser une grille d’évaluation basée sur des critères généraux ou personnels que vous déterminez comme indispensables à la réussite de votre projet. Cette grille doit refléter vos attentes, vos besoins et vos valeurs, afin de trouver l’agence de communication web qui vous correspond vraiment. On est bien loin d’un lien trouvé sur Google là !

Les expertises

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, car il reste le premier critère à vérifier avant toute sélection, il convient de s’assurer que les prestataires nominés correspondent aux caractéristiques de votre projet en termes d’expertises et technologies maîtrisées. Assurez-vous qu’ils possèdent les compétences techniques nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Toutes les agences ne maîtrisent pas les mêmes technologies, certaines sont spécialisées dans la création d’identité graphique ou dans la réalisation de campagnes webmarketing et d’autres la production de plateformes web avec des spécificités en sites vitrines, e-commerce ou plateformes métiers par exemple.

Les réalisations

Soyez curieux et n’hésitez pas à parcourir les réalisations passées et les références des agences de communication web. Regardez si elles ont déjà travaillé avec des porteurs de projet de votre secteur d’activité, à la typologie d’entreprises ou de projets similaire. En parcourant leurs réalisations, vous pourrez peut-être apprécier certaines pratiques, types de contenus ou encore certains choix graphiques dans lesquels vous vous projetez. Les références des agences sont également un facteur de réassurance lorsque vous avez à faire un choix. 

Si vous souhaitez consulter les nôtres c’est par ici.

La stratégie et la
compréhension du projet

Avant le choix final de l’agence de communication web, vous aurez réalisé une pré-sélection d’agences répondant à votre appel d’offres. Celles-ci vous enverront un large document détaillant leur compréhension de vos besoins et leurs recommandations stratégiques assignées.

C’est ici que vous jugerez la pertinence de leur proposition en comparant leur réponse et en vous projetant dans celles-ci ou non. Sachant que la partie n’est pas terminée car les agences jugées les plus convaincantes, devront défendre ces propositions pendant un pitch oral.

La communication et la transparence

Ces critères peuvent sembler évident mais pas moins cruciaux dans la bonne conduite du projet. Une communication transparente va vous permettre de vous assurer que l’agence de communication web sélectionnée réponde à vos attentes en termes de respect du budget fixé et de la faisabilité du calendrier par exemple.

Une communication ouverte dès le départ se veut rassurante pour la qualité de la relation tout au long de la collaboration.

Les valeurs et convictions

Les valeurs d’une agence peuvent faire partie des critères de choix, il y a des indicateurs permettant de vérifier si elles correspondent aux vôtres.

Vous pouvez par exemple regarder s’il y a de la communication disponible sur leurs politiques RSE, des agences de communication web préconisent l’éco-conception dans le digital par exemple. Certaines agences ont également des labels attestant de leur engagement écologique ou social.

Et chez nous ?

la boucle, forte de son réseau d’une quarantaine d’agences, sélectionnées avec soins pour leurs fortes expertises, dans de nombreux cœurs de métiers du secteur du digital est en mesure de vous apporter un conseil objectif sur le précieux choix du prestataire et assurer un départ sur les chapeaux de roues pour votre projet.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable