Une fois que vous avez bien décrit les objectifs de votre site, vous devrez passer à la description de votre projet. Phase la plus importante de cahier des charges, il faut être clair car c’est la partie qui va avoir la plus grande influence sur le budget que vont proposer les agences sollicitées. L’enjeu est double : ne rien oublier et ne pas trop en faire.
Types de contenus :
Lister les types de contenus que vous aurez à gérer sur votre prochain site sera d’une grande aide pour les agences web qui répondront à votre appel d’offres. Cela leur permettra de bien se projeter sur le nombre de gabarits de page à créer pour que chaque type de besoin ait sa mise en page dédiée.
Quelques types de contenus :
- Pages éditoriales
- Produits
- Services
- Articles
- Études de cas
- Offres d’emploi
- Etc.
Arborescence :
Le listing des types de contenus est une bonne première étape pour décrire la structure de votre projet dans votre cahier des charges. Maintenant si vous voulez être un vrai bon élève, vous pouvez vous lancer dans une arborescence. Il existe quelques outils gratuits tels que Miro (on adore Miro) qui sont très simples à prendre en main.
Dans votre arborescence vous pourrez lister les pages clés, celles que vous souhaitez mettre en avant car prioritaires niveau business et celles que vous rangerez dans des niveaux un peu plus profonds. Indiquez bien dans votre cahier des charges de site internet que cette arborescence est une proposition, les agences pourront apporter leur expertise UX et vous faire des recommandations.
Voici un exemple juste un peu plus loin sur la droite avec notre propre arborescence, créée avant la création du site.
Si vous voulez en savoir plus sur comment nous avons réfléchi et conçu la structure de notre site, cliquez ici.
Les liens avec les outils externes :
Vous utilisez peut-être, au sein de votre entreprise, des outils de gestion que vous souhaiterez interfaçer avec votre prochain site internet. CRM, ERP, PIM, Job board, quel que soit l’outil, vous pouvez avoir un intérêt à créer des automatisations avec votre site internet afin de gagner du temps en administration.
Votre objectif au niveau du cahier des charges pour la création de votre site internet sera de décrire avec précision les types de liens à créer entre le site internet et les outils tiers. Quelles données doivent aller de l’outil tiers, vers le site internet. Quelles données doivent venir du site internet et être automatiquement envoyées vers les outils tiers. À quelle fréquence.
Pensez à envoyer les documentations des outils afin que les agences puissent aller étudier le sujet et provisionner le bon nombre de jours pour mettre en place l’interfaçage.
La technologie du projet :
Il y a un grand nombre de technos possibles pour votre projet de création de site. Pour résumer (très) rapidement ; en e-commerce on parlera de Shopify, Prestashop ou Magento, pour les sites vitrines on sera plus sur du WordPress ou Drupal, pour les outils sur-mesure plus complexes on aura plus tendance à parler de Symfony.
Si vous avez décrit votre projet en respectant les étapes précédentes dans votre cahier des charges de site internet, vous serez en mesure de connaître la bonne techno, ou du moins de vous faire recommander la plus adaptée.
Petit tip sur la techno : pensez à préciser dans votre cahier des charges de site internet les évolutions possibles à long terme. Ainsi les agences vous proposeront une techno qui permettra de grandir et d’évoluer.