Accompagnement

Expertises

Bilan 2022 :
l’année du lancement

Les mois et les saisons sont passés à une vitesse folle et nous voilà déjà aux portes de 2023 : balle neuve. Avant de nous ruer sur cette nouvelle année qu’on a tout simplement hâte de dévorer, faisons un break et parlons un peu de nous, vous voulez bien ? 

En 2022 il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. Un véritable séisme dont les secousses commencent à se faire sentir dans le monde du digital, vous nous voyez venir : la création de l’agence la boucle. Si vous êtes passés à côté, c’est le moment de vous mettre à la page : voici la séance de rattrapage de la saison 01 d’un projet excitant.

Janvier : du projet
à l’agence

Le projet la boucle est le fruit d’une longue réflexion et d’une expérience commune. Pendant plus de 10 ans nous avons évolué dans le monde des agences digitales, identifiant de nombreux irritants et réfléchissant à une solution qui pourrait être bénéfique pour tout le monde. 

Nous avons listé nos intuitions, mêlé les idées et peu à peu des solutions ont commencé à pointer le bout de leur nez. Quelques ateliers plus tard, le projet “la boucle” devenait de plus en plus tangible. 

Fin 2021 l’ambition était là. Nous souhaitions devenir un nouveau type d’acteur, une agence qui permettrait à n’importe quel porteur de projet de mieux réfléchir à sa stratégie digitale, produire des dispositifs web plus efficaces, moins coûteux et réalisés par les prestataires les plus adaptés. 

18 janvier 2022 – validation des statuts : jour où notre cher état français a pour la première fois reconnu la boucle comme une entreprise.

Janvier > avril :
mise en place

Nous avions l’offre, il fallait maintenant la vendre et la mettre en place. Première rencontre avec la réalité entrepreneuriale donc : 

→ Non, nous ne serions pas prêts dans trois semaines.  

→ Oui, nous allions faire face à un nombre incroyable de tâches non identifiées à l’avance. 

Business plan, projections financières, création du logo, du site internet, rédaction des contenus, production des supports, mise en place des outils… Un clignement d’œil plus tard et nous étions déjà mi-avril. 

Avril > décembre :
coming out

Top départ.

Nous pouvions enfin parler de notre projet, le pitcher auprès de notre réseau, proposer notre approche aux porteurs de projets. On s’en est donné à cœur joie, non sans doute ni crainte bien entendu, mais avec toute la passion que nous inspire ce projet. 

2023 est arrivée et nous pouvons enfin regarder un peu en arrière, lever la tête du guidon et prendre le temps de faire ce bilan que nous vous partageons en toute transparence. 

Le plus bel accomplissement ? C’est d’avoir validé la pertinence de notre approche vis-à-vis de notre marché. 

  • Les porteurs de projets sont convaincus de notre valeur ajoutée 
  • Les agences reconnaissent sans hésiter le besoin 
  • nos clients en année 1 sont tous satisfaits  

2022 en chiffres

36

Partenaires 

Du généraliste à +60 collaborateurs à l’agence spécialiste de 3 experts

16

Clients 

De la multinationale à l’entrepreneur au projet ambitieux

120K€

De chiffre d’affaires

De prestations conseil sur la période avril – décembre 2022. 

6

Distinctions

Pour le site la boucle.fr

36 partenariats signés
avec des agences

Comment nous assurer de toujours mettre les bonnes personnes dans la boucle ? C’est la question que nous nous sommes posés très rapidement.

Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la définition de leur stratégie digitale, le cadrage de leur projet puis de le mettre dans les mains des experts les plus adaptés en termes de taille, secteur, expertises et valeurs. 

La mission était alors claire, il fallait aller à la rencontre de notre marché afin de présenter notre approche et nous permettre de représenter un réseau d’agences suffisamment complet pour répondre à toutes les problématiques possibles. 

Aujourd’hui c’est 36 agences, du branding, à la conception de plateforme web, jusqu’aux campagnes webmarketing qui ont rejoint le réseau la boucle. Nous avons rencontré l’ensemble des cofondateurs de ces agences que nous remercions chaleureusement pour leur écoute et leur disponibilité.

16 projets menés

Alors dit comme ça en effet cela ne veut pas dire grand chose. 8, 16 ou 32, finalement ce ne sont que des chiffres. Ce qu’il faut retenir ici, et qui est pour nous un grand motif de satisfaction, c’est la diversité des typologies de clients que nous avons accompagné. 

Notre promesse est claire : le digital a une réponse pour tous. C’est tout bête, nous n’avons rien inventé mais nous le mettons en application concrète chaque jour.

Nous avons accompagné un grand groupe international dans le rachat d’une marque et son déploiement sur le digital, un cabinet de conseil en pleine création, une grande marque de chaussures sur la création de son espace carrière, une école dans la refonte de son écosystème digital, un particulier souhaitant créer un site pour sa maison de vacances, etc. Le nom des clients importe peu à ce stade, vous les trouverez si vous cherchez, ce qu’il faut retenir c’est que pour chacun de ces clients nous avons mis en place une méthodologie et un dispositif totalement différent afin de nous adapter un maximum à leurs enjeux et contraintes.

120K€ de chiffre d’affaires
d’avril à décembre

Alors on ne va pas vous le cacher : c’est moins que ce que nous identifions pour l’année 1 dans nos projections financières. Pour autant, pour une agence en création avec une offre totalement différente nous sommes quand même assez fiers du résultat. 

À noter qu’il a 120 pour nous, et 90 de plus pour nos partenaires. Nos activités sont génératrices de business pour nos partenaires. Si malheureusement nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire travailler les 36 partenaires, nous avons quand même réussi à les solliciter pour les projets sur lesquels nous avions besoin de ressources en production.

Carton plein pour le
site laboucle.fr

Et oui, nous en avons déjà parlé pendant l’année car c’était la petite cerise sur ce gâteau nommé 2022 : notre premier projet mené en tant que la boucle était logiquement la conception de notre propre site, et ce dernier n’est pas passé inaperçu. 

Nous avons mis du cœur à concevoir un site qui puisse être aussi simple que différent : bon chance. 

Le site que vous consultez aujourd’hui (on espère que vous êtes sur un ordinateur pour profiter pleinement de son originalité) a reçu 6 distinctions importantes pour nous, signe qu’en termes de création de site internet, nous savons y faire. 

  • Mention maxi best of 
  • Mention honorable Awwwards
  • UX – CSS Design award
  • UI – CSS Design award
  • Innovation – CSS design award 
  • Site of the day  – CSS design award

On vous raconte tous les détails dans cet article

Il y a encore tout à faire

L’année 2 commence et nous sommes très impatients de voir ce qu’elle nous réserve. Mais avant cela nous voulions remercier tous nos clients de 2022 pour leur confiance et tous nos partenaires pour leur soutien. 

Il est maintenant temps de remettre nos têtes au niveau du guidon, lever les fesses et foncer ! Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau bilan  👋

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable