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La plateforme de marque

Vous avez certainement déjà entendu parler de “plateforme de marque”, un nom un peu complexe qui désigne finalement quelque chose de simple. Il ne s’agit pas réellement de votre positionnement au sein de votre marché, il ne s’agit pas non plus de votre identité en sens graphique du terme. On vous explique tout.

Mais c’est quoi la plateforme
de marque ?

Au moment de créer votre entreprise vous allez, volontairement ou pas, créer une marque. Une marque induit directement une notion d’identité et de communication. La plateforme de marque, c’est tout simplement la matérialisation de ce positionnement.

Voyez-le comme la promesse de fond de votre entreprise. Si vous avez créé votre société c’est pour apporter quoi ? À qui ? Et comment ? Avec quelles valeurs ?

Il s’agit là d’ajouter un peu de personnalité à votre projet pour que ce dernier soit plus impactant et rentre plus facilement dans les mémoires.

A quoi sert-elle ?

Et bien à donner un peu de cœur à votre entreprise, la rendre plus compréhensible et plus appréciable, tout simplement. 

Trop souvent on retrouve des projets sans identité concrète. On crée un nom avec trois lettres en majuscules, on y ajoute le nom de l’expertise ou du secteur, deux ou trois couleurs et ça y est, l’identité c’est réglé, bonne chose de faite. . 

Amusez-vous à explorer les marques du secteur de l’industrie par exemple, vous y retrouverez très souvent des noms d’entreprise et logos qui n’ont d’autre intérêt que d’être présents. Souvent créés par des techniciens qui ont des expertises hyper pointues mais dont la communication n’est pas une priorité, ces entreprises pourraient bénéficier d’une réelle plateforme de marque. 

La plateforme de marque est la base de toute stratégie de communication. Elle va déterminer le travail d’identité graphique et éditoriale, c’est vraiment le caractère, les craintes et les rêves de votre entreprise.

De quoi se compose-t-elle ?

Pour aller un peu plus dans du concret, la plateforme de marque se compose
généralement des éléments ci-dessous. Ce sont ces derniers qui détermineront
votre réelle promesse de marque.

A

Positionnement

Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents, dans quel marché ?

B

Cibles

A qui nos produits / services sont-ils destinés ? Qu’attendent-ils de nous ?

C

Personnalité

Quel style et quel ton donner à votre marque ? Pour qu’on la reconnaisse à chaque prise de parole.

D

Valeurs

Quelles sont les valeurs propres à votre marque et à votre projet ? 

E

Mission

Qu’est-ce que votre projet va amener à son industrie, ou à la société (pour les plus ambitieux) ?

F

Vision

Quelle est la philosophie de votre entreprise ? Sa façon de voir le monde ? 

Comment fait-on pour créer
une plateforme de marque ?

Et bien pour cela il y  a des méthodologies, et surtout des experts. Vous seuls êtes en mesure de déterminer ce que votre entreprise est ou n’est pas, il suffit de vous poser les bonnes questions, dans le bon ordre, et de classer toutes ces informations. Ainsi, après interviews, ateliers, restitutions, itérations, il devient possible de tirer une vision claire de qui est votre entreprise et ce qu’elle va apporter à ses utilisateurs, son marché, LE MONDE. 

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur le sujet n’hésitez pas à nous écrire, la plateforme de marque est souvent la base de toute communication d’entreprise.

Des questions ?

A

Comment construire une plateforme de marque ?

Avant toute chose il faut la construire à partir de votre expérience, votre connaissance de votre marché et de ses utilisateurs. Quels sont ses points forts, ses points faibles et quel rôle pourrait jouer votre entreprise pour y apporter une solution concrète et intéressante pour tous ? 

Ensuite comme nous l’expliquons dans cette page, soit vous vous sentez en capacité de construire votre plateforme de marque tout seul, soit vous passez par des experts qui sauront vous guider et vous poser les bonnes questions.

B

Combien coûte une plateforme de marque ?

C’est toujours la grande question qui se pose, et la réponse est toujours la même : cela va dépendre de votre projet et du prestataire sélectionné pour vous accompagner.

Vous imaginez bien que si une multinationale souhaite revoir sa plateforme de marque, elle va devoir impliquer un nombre très important de collaborateurs, multiplier les ateliers et les retours, et elle passera forcément par une grande agence aux nombreuses références. 

Pour un projet plus modeste, une agence de branding plus petite pourra totalement accompagner une équipe plus restreinte, avec un coût bien moins important. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez qu’on vous aide à vous situer entre les deux.

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