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Les critères de l’écoconception d’un site Internet

L’écoconception pour le web est une nouvelle tendance émergente qui paraît de plus en plus fondamentale. Au même titre que de nombreux secteurs d’activité, le web se met à l’écoconception.

Dans cet article on s’intéresse non pas à pourquoi mais à comment. Quels sont les critères pour réaliser un site Internet écoconçu ?

Nous vous détaillons ci-dessous un extrait des 115 bonnes pratiques pour rendre votre site écoresponsable.

Le cadrage, base de tout
site Internet écoconçu

Le cadrage est un des éléments de base permettant de bien suivre les critères de site Internet écoconçu. Ce qu’il faut prendre en compte à cette étape est majoritairement lié au fonctionnalités du site Internet que vous souhaitez développer.

Quelques principes à respecter concernant le cadrage :

  • Se baser sur l’essentiel : supprimer toutes les fonctionnalités non essentielles ou superflues
  • Quantifier précisément le besoin : identifier les besoins et apporter des réponses efficaces
  • Supprimer les fonctionnalités non utilisées : se défaire de certaines fonctionnalités n’apportant pas de valeur ajoutée

Un cadrage bien pensé assurera une réussite de votre projet et d’autant plus si vous souhaitez que votre site Internet soit écoconçu.

L'écoconception en UX design

La conception UX, deuxième étape du projet, est elle aussi la pierre angulaire de l’écoconception. L’objectif global ici est de réduire complètement l’appel aux ressources inutiles ou alors de trouver des alternatives et également de raccourcir les parcours utilisateurs.

Par raccourcir les parcours nous entendons diminuer le nombre de pages consultées par vos cibles avant d’atteindre leurs objectifs. Prenons l’exemple d’un e-commerce, ici l’objectif est de réduire le nombre de pages vues jusqu’au paiement.

L’UX designer doit donc concevoir les maquettes fonctionnelles du futur site Internet en prenant en compte ces consignes. Un petit point qui nous tient à cœur, il est conseillé de réduire au maximum l’utilisation de carrousels, surtout en haut de vos pages. 

C'est quoi un design écoresponsable ?

Le design doit être produit en prenant en compte certaines contraintes. L’utilisation de photos ou de vidéos doit être réduite au maximum. Simplifier le design. Globalement le design doit être sobre (sans pour autant dégrader l’image de marque). Regardez par exemple notre site, il est beau et il est simple !

Voici quelques exemples de critères à prendre en compte pour votre futur design :

  • Fournir une alternative textuelle aux contenus multimédias
  • Utiliser des polices système standards (on le sait c’est triste mais nos belles polices sont consommatrices de beaucoup de ressources hélas)
  • Compresser au maximum les images et vidéos

Ne prenez pas peur, il existe bien d’autres moyens que la photo et la vidéo pour illustrer un site (heureusement pour nous). En effet, l’illustration est un bon moyen de contourner ce problème et est souvent l’une des meilleures façons d’illustrer vos propos.

Le développement

Côté développement, c’est là que se joue la dernière partie de l’enjeu éco-responsabilité :

On ne va pas rentrer dans le détail ici (si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter) mais on vous expose les quelques grands principes :

  • La base de données, un des éléments les plus consommateurs de ressources, il s’agit donc d’optimiser au maximum celle-ci notamment en optimisant les requêtes
  • Le CMS doit être utilisé en limitant les extensions et en utilisant tous les niveaux de cache possible
  • L’hébergement est également très important : privilégier des hébergeurs “green”

Conclusion

Pour conclure, pas de panique.

Nous pensons que chaque geste compte, l’objectif n’est pas forcément de cocher toutes les cases mais de se mettre dans la bonne démarche afin de faire le maximum possible.

Nous avons à cœur d’être force de proposition sur ce sujet en proposant et conseillant nos clients. La position du curseur sur l’ensemble de ces critères sera à définir ensemble. Vous souhaitez voir comment nous avons écoconçu notre site ? C’est par ici..

Comment choisir la meilleure agence de création de site Internet à Paris : Guide Complet

Cet article explore les critères essentiels à considérer lors du choix d’une agence de création de site Internet à Paris. Il met en lumière l’importance de l’expertise, de l’expérience, du portefeuille de réalisations, des services proposés, de la tarification, des références clients, de la localisation, de l’approche collaborative et de la prise en charge de la maintenance.

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