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Le cahier des charges : une réalisation indispensable pour la sélection de son agence site web

Le marché du digital évolue aussi vite que l’expansion des moyens technologiques et il peut être difficile pour un porteur de projet, neutre de connaissance sur le sujet, de s’y retrouver parmi la multitude de stratégies possibles, d’outils et de technologies. La mission de trouver le prestataire idéal, maîtrisant les expertises adaptées à son projet, peut s’avérer complexe.

L’importance du cahier des charges

Avant de taper à tout va sur son clavier, des requêtes telles que : « agence de communication », « agence site web », « agence digitale » et j’en passe, la première chose à faire est de plancher sur son cahier des charges de site web. Il fait office de véritable plan de route répertoriant tous les objectifs de votre projet, ainsi qu’une analyse stratégique des besoins et expertises techniques nécessaire pour y parvenir.

Un cahier des charges correctement construit est un projet correctement appréhendé, vous permettant de connaître le type de prestataire que vous devez contacter. Un projet réussi est un projet réalisé en collaboration avec une agence site web qui a vraiment compris vos attentes et qui a les capacités d’y répondre.

Le cahier des charges en
quelques points

Le cahier des charges est un livrable dense en informations, l’objectif étant de décrire le projet de manière la plus claire, précise et synthétique possible afin de faciliter la lecture et la compréhension des agences site web répondantes. En une phrase cela parait simple, mais le cahier des charges est un livrable dense et il peut être intimidant pour un porteur de projet de savoir par où commencer.

Pour vous aider voici les points à ne pas oublier :

Le contexte

Poser le contexte dans lequel s’inscrit votre projet est indispensable afin de comprendre votre marché et l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. Plus il est présenté avec des données concrètes telles qu’une étude de vos utilisateurs et de leurs comportements, une présentation de vos cibles et de leurs caractéristiques, ou encore un benchmark concurrentiel, plus les propositions des agences seront sur-mesure.

Les objectifs

Il est déterminant de connaître vos réels objectifs derrière votre projet et de les classer par priorité. Votre site web se doit d’être la vitrine de l’âme de votre marque mais il doit aussi et surtout, si c’est votre cas, répondre à des enjeux business identifiés. Les agences de création de sites web sont capables de fournir des stratégies digitales devant y répondre de manière optimisée.

La structure et les fonctionnalités

Ces différentes analyses vont vous ouvrir la voie sur l’apparence structurelle de votre prochain site web, c’est-à-dire son arborescence et les types de pages la composant. Vos besoins techniques et vos ressources, peuvent vous permettre d’amener votre réflexion sur le choix de la technologie utilisée pour développer votre site web. Tout en ayant en tête que ces choix ne sont pas définitifs et que les agences site web répondantes vous apporteront leurs recommandations sur le sujet.

Les livrables attendus et calendrier

Le cahier des charges va vous permettre de répertorier les différents livrables attendus des agences répondantes, comme des documents de présentation et des maquettes de leurs propositions.

Pensez à ajouter un calendrier répertoriant les dates clés de l’appel d’offres comme la plage où les agences pourront poser leurs questions avant d’envoyer leurs livrables, la date de soutenance et celle où vous rendrez votre verdict.

Le budget

Sujet intimidant, le budget n’est pourtant pas à laisser pour compte. Les agences site web seront à-même de faire les propositions les plus adaptées à celui-ci, quitte à allotir certains éléments ou proposer des options à la carte.

Convaincu de l’intérêt du cahier des charges ? Nous pouvons vous aider à réaliser un cahier des charges largement optimisé pour un projet qui se déroule sans accroc, c’est notre spécialité.

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