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La sélection de son agence de communication digitale

Le digital est un vaste monde qui ne cesse de s’étendre en termes de technologies, outils et leviers d’acquisition différents. Le nombre d’agences de communication digitale, porteuses de solutions, est logiquement étroitement lié à tous ces aspects et il peut être de plus en plus complexe pour un porteur de projet de sélectionner un prestataire vraiment adapté.

Pour vous aider dans sa sélection vous pouvez vous aider de ces 5 étapes clés.

Connaître ses objectifs avant
de choisir son agence de
communication digitale

Premièrement, il est indispensable pour un porteur de projet de fournir une première mission d’analyse sur ses objectifs business et enjeux avant de se lancer dans la sélection d’une agence de communication digitale.

 Il convient d’établir en interne ses différents objectifs stratégiques et de les classer par priorité, qu’ils s’agissent d’enjeux de notoriété, de fidélisation, de génération de leads, de communication interne ou encore de marque employeur, il sera important de définir précisément leur nécessité.

Déterminer les compétences
nécessaires pour atteindre ses objectifs

Connaître ses objectifs permet de déterminer les besoins technologiques et outils nécessaires à leur réponse, tout en favorisant un affinage dans la sélection de prestataire.

 En effet, pour répondre à ses objectifs, un porteur de projet doit réunir un ensemble de compétences techniques et expertises fournies par la ou les agences de communication digitale qu’il choisira. Par exemple, si l’objectif premier est d’accroître sa visibilité, un porteur de projet se tournera vers une agence webmarketing spécialisée dans la création de site vitrine notamment. Le prestataire sera différent pour la création d’un site e-commerce visant à générer des conversions, etc, etc.

La rédaction du cahier des charges

L’analyse des objectifs et besoins, et des compétences nécessaires pour y répondre, peut à ce stade être rédigée dans un cahier des charges. Pour définir simplement son rôle, il s’agit de décrire le projet de manière la plus claire, précise et synthétique possible ce qui va permettre aux agences de communication digitale sollicitées d’être fortes de proposition sur les solutions conseillées.

Le cahier des charges fait office de plan de route pour les porteurs de projet, en présentant le contexte, les objectifs donc, la structure et fonctionnalités du site envisagées, la technologie et les outils tiers, le budget, etc. La réflexion sur ces différents éléments et la rédaction du cahier des charges, permettent aux porteurs de projet de prendre conscience du type d’agences de communication digitale avec lequel ils doivent fonctionner et la sélection en termes d’expertises sera appropriée.

 Besoin de plus d’informations sur le sujet avant de réaliser votre cahier des charges ? Pas de panique nous avons réalisé un article spécialement sur le sujet.

La sélection des agences
de communication digitale répondant

Une fois le cahier des charges en main et que les expertises nécessaires sont identifiées, la sélection va de soi. La réflexion se concentre dans un premier temps sur les technologies maîtrisées et les références, puis sur la structuration des équipes, la zone géographique et la méthodologie si celle-ci est mentionnée.

 Le plus important est de vérifier si les typologies de projets et entreprises sur lesquelles les agences de communication digitale ont l’habitude de travailler coïncident avec son projet digital. C’est la même chose avec les technologies maîtrisées et les caractéristiques du projet. Ensuite, peuvent entrer en compte des arguments sur les valeurs des agences, comme la dimension RSE etc.

L’organisation de l’appel d’offres

Les précédentes étapes désormais exécutées ont dû permettre aux entreprises porteuses de projet de réaliser une courte sélection d’agences de communication digitale étant en mesure de répondre aux mieux aux caractéristiques du projet. Nous conseillons de limiter à 10 le nombre d’agences répondant à l’appel d’offres.

 Chaque agence fournira une présentation en réponse à la problématique du projet, plus il y a d’agences répondantes, plus les porteurs de projet devront prendre du temps pour comparer leur réponse. Une première sélection affinée permettra de passer plus limpidement à l’étape d’après, à savoir la sélection des 3 ou 4 agences qui pitcheront à l’oral leurs recommandations pour le projet.

À vous de jouer !

Ceci est une présentation globale du processus de sélection, il convient de se l’approprier et de poser sa réflexion avec plus de détails. Une bonne pratique serait d’établir une grille d’évaluation basée sur les critères indispensables à la réussite du projet, comme les expertises et certifications, les réalisations, la pertinence de la proposition, la faisabilité du calendrier ou encore le respect du budget, aidant au choix final de son agence de communication digitale. 

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