Accompagnement

Expertises

5 étapes d'une refonte de site web

La refonte d’un site Internet est une étape importante et nécessite une bonne préparation pour éviter les dérapages de projets. Décryptage des principales étapes à respecter.

Première étape de refonte d’un site internet :
état des lieux et objectifs

La première étape consiste à bien savoir pourquoi vous envisagez une refonte de site Internet.

Il peut y avoir plusieurs raisons à la refonte :
  • Une charte graphique qui a évoluée
  • Une envie d’ajout de nouvelles fonctionnalités / pages
  • Une version de CMS trop ancienne (problème de sécurité)
  • Des objectifs non atteints par le site actuel (conversion, visibilité, SEO…)

Bref de nombreuses raisons qui vous ont amené sur cette page et sur ce beau projet qu’est la refonte de site.

Une fois les raisons exprimées l’étape la plus importante consiste à rédiger le cahier des charges de votre futur site Internet.

Focus sur le cahier des charges :

Le cahier des charges est important à plusieurs égards car il permet à la fois de transmettre vos envies au futur prestataire mais il est également le point de départ du futur site et surtout des devis que vous allez recevoir.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Un point important, le cahier des charges doit à la fois exprimer vos envies mais pas que. Il doit également faire un état des lieux de l’existant qui vous permettra à la fois de mieux définir vos besoins et aux agences de récupérer un historique.

Deuxième étape : définir une liste de prestataires

Une fois le cahier des charges réalisé, l’objectif est de définir les agences digitales qui pourront participer à la réponse à votre appel d’offres.

Car effectivement cette étape de demande de réponse et de devis aux agences s’appelle l’appel d’offres.

Cette étape est l’une des plus importantes dans le process de refonte de site Internet. Elle va déterminer à la fois la qualité des réponses que vous allez recevoir mais également car, au sein de cette liste, se trouve votre futur partenaire.

Focus sur la recherche

La recherche d’agences digitales peut être complexe car la sélection va se faire en fonction de votre projet et des compétences requises pour sa bonne exécution. Exit les tops 10 ou les google Ads. Il s’agit ici de bien connaître les agences retenues. Nous savons que cela est compliqué si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Troisième étape : Analyse des réponses reçues

Cette troisième étape consiste à la lecture des réponses des agences à votre appel d’offres ainsi qu’à l’analyse des propositions budgétaires proposées.

Nous vous recommandons de bien prendre le temps sur cette étape à la fois sur la partie recommandation et références et à la fois sur l’analyse des devis afin de vous assurer que tout est compris et devisé.

Quatrième étape (optionnelle) :
Organiser une shortlist de deux finalistes

Cette étape n’intervient que si vous avez du mal à faire votre choix. Nous vous recommandons de repasser par un tour de table qui vous permettra à la fois de re-rencontrer les agences (et c’est toujours bon de se voir plusieurs fois avant de s’engager) et à la fois de creuser certains points.

C’est également l’occasion potentiellement pour rencontrer l’équipe qui interviendra sur votre projet.

Cinquième étape : le choix

La 5ème étape est généralement la meilleure car elle consiste à dire à l’agence retenue qu’elle a gagné.N’hésitez pas également à faire un retour à l’ensemble des agences ayant participées. En effet les agences passent généralement beaucoup de temps sur les réponses et il est important de comprendre pourquoi un projet n’a pas été gagné.

Étape bonus : vous faire accompagner par la boucle

N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet, nous pourrons vous aider à la fois dans la rédaction du cahier des charges mais également dans le choix du prestataire.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable