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Agence refonte site Internet

Votre site internet est vieillissant ? Il ne correspond plus à votre image de marque ? Ne répond plus aux standards actuels du web ? ou peut-être en avez-vous juste marre de ce site ? Il existe de nombreuses raisons de refondre un site Internet.

Qu'est ce qu’une refonte
de site Internet ?

En introduction, revenons sur l’expression refonte de site Internet qui désigne le fait de modifier de manière importante un site internet (sur l’expérience utilisateur, le design ou le développement de nouvelles fonctionnalités). 

On parle alors de refonte complète ou partielle de site et pour se faire il faut faire appel à une agence de refonte de site Internet.

Pourquoi est-il important
de refondre un site Internet ?

Certaines études montrent que la durée de vie d’un site Internet est généralement comprise entre 2 et 4 ans. Cette durée de vie est complètement subjective et dépend à la fois des évolutions du web mais également de la société, de ses objectifs et du secteur dans lequel elle évolue.

Il existe plusieurs cas de figure qui rendent une refonte importante, voire obligatoire :

  • Lorsque le site ne répond pas aux objectifs business
  • Lorsqu’il ne représente plus l’image de marque de la société
  • Lorsque sa structure technique devient obsolète (problèmes de sécurité par exemple)
  • Lorsqu’il ne permet plus de présenter convenablement les activités d’une entreprise

Vous l’aurez compris, le choix d’une refonte de site internet peut être motivé par de nombreuses raisons.

C’est quoi une agence de
refonte de site Internet ?

Une agence de refonte de site Internet est tout simplement une agence de communication digitale. En effet, la création ou refonte de site internet est proposée par une bonne partie des agences de communication digitale.

On ne parle donc pas d’agence de refonte de site Internet mais d’agence de création ou de refonte de site.

Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans différents articles, les agences sont toutes différentes que ce soit en termes de structure, de périmètre d’intervention ou d’expertise.

Pourquoi passer par une agence spécialisée
pour refondre son site Internet ?

Amélioration de l’expérience utilisateur

Passer par une agence spécialisée en refonte de site Internet permet premièrement (si elle a les compétences nécessaires en interne) de retravailler l’expérience utilisateur.

Pour rappel l’expérience utilisateur englobe l’intégralité des connaissances que l’on peut avoir sur sa ou ses cibles, les intéractions et les fonctionnalités que l’on va lui proposer et, dans sa globalité, les parcours qu’ils vont effectuer sur le site Internet.

Le temps et l’usage :

On constate souvent qu’avec le temps, l’expérience utilisateur de son site s’est potentiellement dégradée ou ne correspond plus aux attentes. Il est donc important de passer du temps à analyser son dispositif afin de concevoir un site répondant un maximum aux attentes de chacun.

Optimisation pour les moteurs de recherche

La refonte d’un site Internet est également l’occasion de faire un audit de ses positions et surtout de capitaliser sur la performance acquise afin d’améliorer les performances du futur site internet.

La refonte d’un site Internet est l’occasion donc de :

  • Auditer son site et ses positions
  • Revoir la structure technique
  • Renforcer les positions acquises
  • Travailler sur de nouvelles positions

Nous vous conseillons d’ailleurs de bien préciser dans votre cahier des charges vos attentes sur cette partie SEO et l’audit du site actuel afin d’orienter directement les choix de l’agence dans le bon sens.

Mise à jour de la charte graphique

La refonte d’un site Internet permet également de mettre à jour son site Internet selon les évolutions de sa charte graphique. 

Il se peut que votre charte graphique n’ait pas changé fondamentalement, en revanche l’enjeux est ici de traduire votre charte afin de s’adapter aux évolutions du web et des possibilités qui ont sûrement évolué depuis votre dernière refonte.

Ajout de fonctionnalités

La refonte est également l’occasion de revoir les fonctionnalités de son site. Le web offre, peut-être, depuis votre dernière refonte, plus de possibilités et cela pourrait être intéressant pour vos utilisateurs ou même pour votre organisation interne. 

C’est également l’occasion de revoir les fonctionnalités en place afin de s’assurer qu’elles soient nécessaires et servent vos objectifs convenablement. Petit rappel sur l’éco-conception web ou l’un des grands principes est de réduire les fonctionnalités afin de conserver l’essentiel (si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici).

Analyse de l’existant

Pour progresser, il faut d’abord bien se connaître. 

Une refonte de site Internet doit partir d’un point de départ : l’analyse de l’existant. Un site en ligne depuis un certain temps représente une mine d’or en termes d’informations.

Une analyse complète de l’existant passe par :

  • Un audit de l’expérience utilisateurs actuelle 
  • Un audit SEO
  • Une analyse de la concurrence (SEO, thématiques rédactionnelles, fonctionnalités…)

Cette analyse permettra aux agences sollicitées de récupérer un ensemble d’informations orientant la future stratégie et le futur site Internet.

Élaboration d'un cahier
des charges

Les étapes précédentes permettent généralement de rédiger un cahier des charges complet. Nous avons déjà beaucoup écrit d’article sur ce sujet, mais rappelons ici l’importance d’un cahier des charges. 

Le cahier des charges sera l’élément central d’un appel d’offres et permettra aux agences à la fois de connaître le périmètre à réaliser mais, surtout, de se baser dessus pour vous faire les meilleures propositions notamment stratégiques et budgétaires.

Beaucoup confondent le cahier des charges et les conseils que peuvent apporter les agences consultées. Il faut savoir que ce sont deux choses complètement différentes. 

En effet, le cahier des charges, lui, apporte un cadre clair et complet de vos attentes sur le projet. Il est indépendant des ressources de production d’une agence (le conseil lui va fortement dépendre du scope d’expertise d’une agence). Il va vous permettre aussi, suivant vos attentes, d’interroger les bonnes agences pour la réalisation de votre projet.

Comment choisir une agence
de refonte de site Internet ?

Le premier conseil objectif que l’on peut donner : nous demander.

Ok on avoue, ce conseil n’est pas du tout objectif. Mais il n’est pas dénué de sens puisque nous sommes une agence spécialisée dans le cadrage de projet et la création de stratégies digitales. De plus, nous avons créé un réseau de plus de 35 agences partenaires qui sont des agences de qualité sélectionnées et recrutées par nos équipes afin de vous orienter vers les bonnes personnes. On en revient à notre mission : mettre les bonnes personnes dans la boucle.

Sinon vous pouvez bien entendu chercher par vous-même mais attention à ne pas se tromper. Voici d’ailleurs notre top 10 des raisons de ne pas lire les Top 10 des meilleures agences. 

Conclusion

La sélection d’une agence de refonte de site internet se fait selon un processus similaire à la création d’un site internet et doit être faite en fonction de vos attentes, de votre projet et surtout des expertises de l’agence. It’s a match !

Nous vous accompagnons à la fois dans le cadrage de votre projet mais également dans le choix du ou des futurs partenaires afin de produire votre futur site internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou si vous avez un projet dont vous souhaitez parler.

Comment choisir la meilleure agence de création de site Internet à Paris : Guide Complet

Cet article explore les critères essentiels à considérer lors du choix d’une agence de création de site Internet à Paris. Il met en lumière l’importance de l’expertise, de l’expérience, du portefeuille de réalisations, des services proposés, de la tarification, des références clients, de la localisation, de l’approche collaborative et de la prise en charge de la maintenance.

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