Accompagnement

Expertises

Préparer la refonte de l’écosystème digital

TaM Voyages regroupe tous les moyens de transports publics de la ville de Montpellier. Cela représente de nombreux services qu’il faut arriver à faire vivre de manière logique et équilibrée sur le digital.

Le client : TaM Voyages

A Montpellier si vous souhaitez vous déplacer vous allez forcément rentrer en contact avec un ou plusieurs services de TaM Voyages. Le problème c’est que son écosystème digital, tel qu’il est présent en ligne avant fin 2024 est tout sauf simple à utiliser.

  • Un design obsolète
  • Des parcours pas clairs du tout
  • Multiplication de sites et outils pour des besoins similaires
  • Des équipes internes trop silotées

L’offre est très complète : on parle de tramways, bus, vélo, stationnement, etc. Mais cela ne veut pas dire que les sites qui composent l’écosystème digital de TaM Voyages doit être complexes à appréhender.

Nous avons donc été missionnés pour aller à la rencontre des équipes des différents services et les faire travailler ensemble dans la production d’un écosystème assaini.

Le projet : tout remettre à plat
et construire sur les acquis

Une consigne principale : ne rien laisser de côté. Nous sommes alors passé par
une méthodologie d’analyse complète d’un écosystème digital afin d’en étudier
les forces, faiblesses, contraintes et être finalement en mesure de dégager un
rapport de recommandations stratégiques complet.

A

Interviews utilisateurs

S’assurer de récupérer les informations au plus proche des équipes en faisant intervenir aussi bien des représentants du marketing, de la technique, de la relation client ou même de la logistique.

B

Audit de l'existant

Étudier l’écosystème digital et ses composants sous toutes ses coutures afin de bien comprendre l’offre et sa structure et déjà commencer à dégager quelques recommandations stratégiques.

C

Benchmark concurrentiel

Avant de se lancer dans le travail de recommandations stratégiques nous sommes allés voir comment d’autres métropoles françaises et européennes avaient abordé le sujet pour y trouver des inspirations clés.

D

Ateliers stratégiques

Présentation d’un premier rapport d’étonnement, mise sur la table des enjeux et voilà le travail de conception qui prenait déjà forme avec l’identification de premières pistes d’optimisation.

E

Ateliers UX

Mise en place d’atelier d’étude de personae et de leurs parcours utilisateurs. S’assurer que n’importe qui puisse répondre simplement à son besoin avec une expérience la plus simple possible.

 

F

Rapport de recommandations

Prendre l’ensemble du travail accompli et le présenter de manière synthétique dans un rapport de recommandations qui servira de base au premier chantier identifié : la refonte du site TaM Voyages.

Création d’un site web pour le mouvement Écologie Populaire, mené par la députée européenne Karima Delli

En savoir plus

Nous avons accompagné Janssens Immobilier dans la refonte de leur site internet, un véritable outil à génération de leads.

En savoir plus

Création d’une page dédiée au recrutement des équipes Veja à travers le monde.

En savoir plus

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable