Le saviez-vous ? la boucle, c’est aussi la boucle Média. Alors oui nous sommes
avant toute chose une agence conseil en stratégie digitale mais justement, ce Média
est une extension de l’agence. On vous explique tout.

la boucle c’est aussi un Média
la boucle gagne
du terrain
L'agence
On s’est spécialisé dans l’élaboration de stratégie digitale et dans le cadrage de projet. Notre volonté est de remonter à la source pour être sûrs que les projets digitaux de nos clients se construisent sur de solides fondations. L’ambition un peu folle est de créer un meilleur web avec des projets qui voient loin et être une porte d’entrée vers le digital pour les porteurs de projet qui le connaissent encore trop peu.
Le réseau
Pour avancer un peu plus vers cet horizon, nous avons réuni une cinquantaine d’agences pour former le réseau la boucle. Il est composé de professionnels du digital couvrant ses différents cœurs de métiers et sélectionnés pour leurs qualités. Ainsi nous permettons à nos clients de trouver les prestataires les plus adaptés en termes d’expertises, taille, valeurs, budget, etc.
Le Média
Le Média est donc une extension de tout cela. Dans une volonté pédagogique, nous avons envie d’expliquer nos métiers et de transmettre cette passion en la rendant plus accessible. Le digital, c’est un écosystème très riche et souvent nébuleux pour certains utilisateurs. Nous on adore ça alors on le partage et on l’explique car il n’y a rien de si compliqué. Donc la boucle, c’est aussi la boucle Média.

la boucle Média
c’est quoi ?
Un positionnement éditorial
Un média c’est un périmètre de sujets à traiter et un positionnement éditorial. On a catégorisé notre Média en 7 thématiques couvrant le digital. On parle de stratégie, d’UX et d’UI, suivi de branding et de webmarketing, de sites et d’applications, et aussi d’écoconception. Et puis, même si les catégories c’est bien pratique, on en a prévue une de plus nommée “Rien à voir”, parce qu’on est bavard et qu’il y a plein d’autres choses qui nous intéressent.
On parle de ce qu’on veut mais aussi comme on veut. C’est un peu la touche la boucle : apporter du fond grâce à nos expertises et expériences, mais tout en légèreté avec un ton éditorial bien à nous, que l’on souhaite accessible et divertissant, drôle quoi. En tout cas, nous on s’amuse bien.
Une direction artistique
Notre métier (très raccourci) c’est de faire des sites internet, donc le site internet du Média on le voulait au top, et on s’est donné à fond.
Pour la direction artistique, on a fait appel au chef Thibault Allie de Local Studio. On avait envie de se faire plaisir sur le design, que le Média ait sa propre identité, totalement indépendante de la boucle Conseil.
Avec la consigne principale de réussir un média et des contenus esthétiques sans visuel car pas mal de nos sujets sont difficilement illustrables et nous on n’avait pas envie de tomber dans l’image libre de droits un peu facile et avec peu de valeur ajoutée.
Alors le sort est tombé et on est parti sur une belle palette de couleurs : des verts, des beiges, roses, bleus, jaunes, et tout plein d’autres encore, associées à leur catégories respectives. Ça c’est malin, c’est UX et c’est joli. Et parce que des articles ça se lit, il nous fallait des typographies à la fois lisibles, dans le thème éditorial mais quand même singulières et modernes. On vous laisse découvrir le joli tableau la boucle Média.

Le Média,
c'est aussi
Les ptits bouclés
Les avez-vous vu ? Non ? Vous voyez-pas ? Mais si, ces petites boules de poils bouclés aux regards un peu dédaigneux, fatigués ou John Lennon qui se baladent entre nos pages. On voulait aller plus loin, trouver un truc symbolisant le Média, la boucle et nous-mêmes. Un petit emblème de tout ça, une mascotte quoi. On a travaillé avec le superbe Robin Defilhes, qui a illustré 6 copains bouclés, avec chacun leur spécificité.
Et oui parce que ces petites boules n’ont pas comme seule fonction d’être le visage du Média mais elles ont aussi leur petit rôle dans la navigation. Chacune d’elle est associée à un de nos types de format. Celle qui lit c’est les articles, celle qui regarde au loin c’est les décryptages, celle qui mord son stylo c’est pour les actus, elle est un peu journaliste. Il y a celle qui drop the mic aussi, elle c’est pour les interviews et puis il y a celle avec les lunettes rondes pour les conseils. Pour le coup rien à voir mais elle est trop cool, on voulait l’avoir. Et la petite dernière, c’est surprise elle arrivera plus tard, stay tuned comme disent les anglo saxons.
Des trucs rigolos
Parce que le Média, c’est là où on s’exprime sur ce qu’on aime, que c’est un peu notre terrain de jeu, là où on lâche prise et où on écrit comme on parle à des copains, et bien on a caché des blagues. Il faut fouiller un peu pour trouver les 3, 4 easter eggs.
Est-ce que ça serait vous gâcher la surprise que de tout vous révéler ici ? Pour vous aider, on a concocté une petite charade :
- Mon premier est souvent caché sous la table
- Mon deuxième te propulse, que tu sois agile ou stable.
- Mon troisième te porte tout au long de la journée.
- Mon tout se compte généralement au nombre de 4 sur une table.
Tu vois pas le rapport ? Et bien savais-tu qu’un site internet aussi était bien chaussé ?
On espère ne pas vous avoir trop embrouillé, mais en tout cas si vous êtes curieux tout se passe sur laboucle.media.




Passage stratégique de Magento à Prestashop pour une refonte technique efficace.
Création d’un site destiné à plonger les utilisateurs dans une réelle expérience graphique.
Création d’un site web pour le mouvement Écologie Populaire, mené par la députée européenne Karima Delli
« * » indique les champs nécessaires