Déroulement contractuel – Paiement des étapes
Les travaux réalisés par la boucle quelle que soit leur nature demeureront sa propriété, jusqu’au dernier paiement prévu au devis.
Aucune utilisation des travaux de la boucle ne pourra être faite à défaut du paiement correspondant, sauf pour le client à engager sa responsabilité.
Déroulement contractuel – validation des livrables
Certains projets nécessitent une coopération du Client au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Lorsque cela sera nécessaire, la boucle présentera des livrables (personae, parcours utilisateurs, maquettes fonctionnelles, etc.) en cours de réalisation, afin que le Client puisse en prendre connaissance.
L’acceptation du Client aura pour effet d’entraîner une validation du livrable.
Toute demande de modification postérieure sera considérée comme une demande de travaux supplémentaires, nécessitant un devis additionnel soumis à l’acceptation du Client.
Déroulement contractuel – validation des devis additionnels
Lorsque le Client validera un élément livré, la boucle sera en droit de s’appuyer sur cet élément pour poursuivre ses travaux.
Toute remise en cause de cette validation entraînera l’établissement d’un devis additionnel sur les travaux à refaire depuis la dernière validation. Ce devis sera soumis à l’approbation du Client.
Toute demande nouvelle du Client ne figurant pas dans son brief écrit ou dans ses demandes initiales (à défaut de brief écrit) et non prise en compte par le devis initial, donnera lieu à un devis additionnel de la boucle.
Déroulement contractuel – Délai d’exécution
la boucle ne souscrit aucune obligation de délai sauf convention particulière.
En revanche la boucle mettra en œuvre les compétences nécessaires pour la réalisation des services commandés par le Client.
Obligations relatives à l’exécution du contrat
La boucle exécutera les Prestations conformément au devis signé.
La boucle coopérera de bonne foi avec les intervenants du Client, et en particulier leur fournira toute information qui pourrait leur être utile dans l’exécution des tâches qui leur incombent, le Client restant seul responsable de leurs actions dans le cadre de la prestation.
la boucle décidera des méthodes, des outils et des moyens nécessaires à la réalisation des Prestations, dans le respect des éventuelles contraintes techniques précisées par le Client avant la signature du présent Contrat.
la boucle se concertera sans retard avec le Client dans le but de faire face à toute situation nécessitant une prise de décision rapide et ne pourra, dans ces conditions, être tenue responsable si le Client ne prenait pas rapidement les décisions correspondantes.
Garanties d’exécution et responsabilités – Sites web
Dans le cas où la boucle serait le prestataire responsable de la production d’un site internet :
la boucle garantit le fonctionnement des sites internet développés sur les dernières versions des navigateurs les plus répandus à savoir Safari, Chrome, Firefox, Edge (version en cours à la date de l’émission du devis).
la boucle ne garantit pas l’identité des rendus, des écarts pouvant subsister en fonction du navigateur choisi.
la boucle ne garantit pas le fonctionnement des sites développés sur le navigateur Internet Explorer, ni sur les autres navigateurs non courants.
Tout dysfonctionnement ou bug qui sera identifié par le Client dans le mois de la mise en ligne sera corrigé par la boucle..
Les modifications demandées postérieurement à l’expiration de ce délai donneront lieu à l’établissement d’un nouveau devis soumis à l’acceptation du Client (sauf si maintenance corrective contractualisée voir ci-dessous).
La mise à jour du site sera réalisée soit par voie d’un contrat de maintenance, soit sur devis.
Le contrat de maintenance définira la périodicité de l’intervention de la boucle en fonction des besoins du Client.
A défaut de contrat de maintenance la mise à jour sera faite sur devis, qui indiquera la date d’intervention et qui sera soumis à l’acceptation du client.
la boucle n’assure pas le rôle d’hébergeur que ce soit pour le site ou le courrier électronique.
Le contrat entre l’hébergeur et le Client sera signé directement par ce dernier afin qu’il puisse s’assurer que sa politique de protection de données personnelles est respectée. La sauvegarde du courrier électronique est en général assurée par l’hébergeur.
En revanche il appartient au Client de mettre en œuvre la sauvegarde permanente ou à dates rapprochées de son site internet et des travaux réalisés pour lui par la boucle.
la boucle n’assure pas la sauvegarde des sites internet et ne peut être sollicitée pour restaurer les données perdues (sauf si prestation de backup réguliers contractualisée).
la boucle ne garantit pas la sécurité du site internet du Client. Il appartient à ce dernier de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette fin.
Dès lors la boucle ne saurait être recherchée en cas d’intrusion sur le site internet du client, d’accès irrégulier par des tiers aux fichiers sources du Client, aux hébergeurs du Client, de contamination par un virus, cheval de Troie, trojan ou autres vers, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte au système informatique du Client, de prendre connaissance ou s’approprier des données, ou d’obtenir une rançon.
la boucle ne saurait non plus être tenue pour responsable de toute inaccessibilité au site internet ou au système informatique du Client, résultant d’une panne d’hébergeur ou d’une mauvaise utilisation ou manipulation du Client.
Seule la boucle a accès au code source du site internet. Tout accès par le Client ou un prestataire quelconque, y compris de manière irrégulière au code source, dégage la boucle de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement.
Dans l’hypothèse où la responsabilité contractuelle de la boucle viendrait à être mise en cause, sauf faute lourde de sa part, le montant des dommages et intérêts qu’elle pourrait avoir à verser au Client est plafonné au montant de sa rémunération résultant du présent contrat.