Accompagnement

Expertises

Le top 10 des raisons de ne pas lire les top 10 des meilleures agences

Hein ? Si si vous avez bien lu, aujourd’hui c’est une mise en abîme paradoxale que nous vous proposons. Nous cherchons à briser une mauvaise habitude qu’ont certains porteurs de projets digitaux à se fier aux classements d’agences sur telle ou telle thématique. 

À tous les lecteurs de tops 10 nous adressons ce message clair : régalez-vous autant que vous voudrez sur le top 10 des baisers les plus fougueux du cinéma hollywoodien ou bien sur le top 10 des meilleurs coups entre les jambes d’Ivan Lendl à Roland Garros, mais ne placez pas toute votre confiance dans un classement d’agences digitales.

1. Certains classements
sont payants

Alors oui c’est une révélation fracassante pour certains mais nous n’avons pas l’intention d’y aller par quatre chemins. On est comme ça. 

Les agences listées dans les « top 10 des meilleures agences » sont parfois présentes uniquement parce qu’elles ont payé. 

Et là un monde s’écroule.

Désolé car oui c’est un peu abrupt, on n’est pourtant pas du genre à annoncer que la petite souris c’est en réalité papa ou maman, on aime la magie, mais il fallait que ça sorte. Vous auriez vu notre tête quand on l’a appris. 

2. Les meilleures selon qui ?

En voilà une bonne question. S’il vous est déjà arrivé de consulter un « top 10 des meilleures agences », vous êtes-vous déjà posé la question : mais qui sont-ils pour juger ? 

Chaque agence a ses forces, ses faiblesses et ses particularités. À moins de leur payer à toutes la même prestation et de les évaluer tour à tour, il semble impossible de savoir précisément qui est la meilleure. Cette méthode, au-delà de coûter un budget fou, ne serait d’ailleurs même pas suffisante (on vous explique ça dans le prochain point).

Nous savons ce que c’est que d’aller à la rencontre du marché des agences digitales. Nous avons créé un réseau de 34 agences partenaires (nombre de partenaires officiels au 22 novembre 2022, il évolue régulièrement) et nous nous garderons bien de les lister dans un classement.  

3. Les meilleures pour qui ?

Tiens c’est vrai ça aussi. Comment peut-on affirmer que la meilleure agence, si tant est qu’on puisse la qualifier ainsi, est la meilleure pour tous les types de clients et de projets ?

Certaines agences sont parfaitement dimensionnées pour gérer le projet d’une multinationale, d’autres pourront se vanter d’avoir une expertise secteur très forte ou encore d’être plus petites et plus agiles. Finalement chacun ses forces.

En définitive on voit bien que le mot meilleur n’a pas de valeur. Chez la boucle nous préférons parler d’agence la plus adaptée.

Chaque projet a ses caractéristiques (secteur, budget, dimension, calendrier, valeurs, etc.), c’est la même chose pour les agences. Nous avons construit un réseau de partenaires qui sont tous différents, nous ne dirons jamais que l’un est meilleur que l’autre, en revanche nous savons dire lequel est le plus adapté à votre projet.

4. C’est tout ce qu’on a
(désolé)

Quoi ? Et oui, 10 raisons c’était quand même ambitieux… Nous voilà à notre tour l’auteur d’un article malhonnête, quelle disgrâce.

On aimait bien la figure de style sur le titre donc on a foncé mais en réalité on ne peut que s’arrêter là, le sujet est bouclé (vous l’avez ?). Remarquez quand même que les trois premiers points sont vachement convaincants.

Notre rôle c’est d’apporter un peu plus de clarté dans ce monde très complexe qu’est celui des agences digitales. Si on peut le faire avec légèreté on ne s’en privera pas.

D’ailleurs tenez on est pas vache, voici une sélection de quelques top 10 qui, eux, vont vraiment vous apporter quelque chose :

Top 10 des meilleures races de poules pondeuses

Top 10 des coupes mulet les plus célèbres 

Top 10 des plus beaux essais d’Antoine Dupont

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable