Accompagnement

Expertises

Qui a dit que l'industrie ne pouvait pas être sexy ?

Design à l’ancienne, contenus à rallonge et structures obsolètes : on a souvent tendance à penser que l’industrie et le digital ne font pas bon ménage.

Alors perceptions vérifiées ou bons gros clichés ?

Nous vous présentons une sélection de 5 sites internet dans le secteur de l’industrie, qui malgré des secteurs d’activité difficiles à appréhender, étonnent par leur singularité et prouvent qu’avec n’importe qu’elle problématique il est possible d’être créatif et différenciant.

C’est ici qui repose le travail d’une agence digitale : révéler et sublimer l’identité d’un porteur de projet indépendamment de son secteur d’activité.

Le bon élève

Le groupe Lefort est une société spécialisée dans la construction de machines spécifiques au recyclage de matériaux métalliques. Créer un site internet dans le secteur de l’industrie et plus précisément dans le secteur de la gestion des déchets semble être un pari osé, et bien on estime que l’agence McArnolds a su aisément le relever.

Moderniser les codes du secteur

L’un des défis auxquels la direction artistique a dû faire face est l’intégration des visuels des activités de l’entreprise sur le site web.

Le choix s’est porté sur la réalisation d’un slider en home, aux transitions travaillées, qui se compose de vidéos déstructurées et uniformisées colorimétriquement. De manière générale c’est visuellement réussi, les animations sont sélectionnées judicieusement de sorte à apporter dynamisme et profondeur à la plateforme. La charte graphique composée de couleurs tranchantes comme le noir et l’orange, transmettant les codes de l’industrie, est aussi bien exploitée. On note par exemple la mise en application de l’orange pour mettre en avant certaines informations stratégiques. La recherche iconographique et la sélection des éléments visuels sont également en cohérence avec les couleurs de charte.

Hiérarchiser l’information

Les éléments du design s’incluent sur la home de façon à répondre aux exigences de l’expérience utilisateur.

On peut constater une hiérarchisation de l’information, par exemple grâce à l’utilisation d’un menu secondaire disposé au-dessus du menu principal, permettant d’accéder à l’ensemble des contenus du site. Les pages produits sont construites avec une alternance de blocs de manière à dynamiser la lecture, tout en donnant l’accès dès le premier viewport au téléchargement de la brochure. Le prospect a alors la possibilité de trouver l’informations en un minimum de clics.

L’identité de marque a été justement intégrée et révélée par l’agence, en reprenant les codes du secteur avec modernité. La plateforme permet de mettre en valeur l’activité tout en en gardant un ton transparent et professionnel.

L'innovant

Ferrumpipe est une marque de clôtures métalliques et de portails de sécurité, ce qui n’a absolument pas freiné l’agence Cuberto experte en design et développement.

Un équilibre entre UX et UI design

La conception UX et le design d’interface ont été élaborés en concordance afin de répondre aux exigences de l’un et de l’autre en formant un juste équilibre. Le menu de navigation et les interactions proposés sont simples de façon à privilégier l’image et l’animation. Le site est aéré, il y a beaucoup d’espace fourni d’une alternance de texte et de visuels pertinemment travaillés qui suffisent à combler les attentes d’une réflexion UX.

Sublimer le produit

Visuellement, c’est la rencontre parfaite entre un site artistique et un site internet dans le secteur de l’industrie. Les animations sont fluides et très bien réalisées avec notamment l’utilisation de la 3D et de close-up, dynamisant l’ensemble. Mention spéciale à la manière dont sont utilisées les couleurs des matériaux. L’intégration des produits, ayant une apparence loin d’être attrayante au départ, est parfaitement maitrisée. L’ensemble, non seulement efficace, permet de sublimer les articles vendus.

Franchement, on est bluffés par le design et la navigation proposés sur ce site web, on aurait été curieux de voir le bief de départ. Pour nous, l’agence a réussi l’audacieux pari de répondre aux enjeux actuels de l’industrie haut la main. Chapeau à Cuberto !

L'engagé

L’entreprise Quaise développe des systèmes de forage destinés à la production d’énergie géothermique. La conception d’un site internet dans le secteur de l’industrie ou non, doit être pensée de façon à transmettre à l’utilisateur les valeurs d’une marque et le site de Quaise en est le bon exemple.

Une bonne gestion de l’espace

La conception UX se concentre sur une mise en page minimaliste. Le menu, composé de deux entrées, permet d’aller droit au but vers l’information importante.  L’alternance des blocs est travaillée afin de favoriser la circulation dans l’espace, le tout sur une home quand même profonde.

L’expérience utilisateur est simple dans son approche mais sa conception a été réfléchie en cohérence entre le traitement d’une information dense et un visuel minimaliste. La mise en page est juste et sans superflu. La page News, par exemple, est construite avec une grille en arrière-plan, permettant de cadrer les différents articles à l’image d’un site média, elle fait office de fil conducteur pour l’utilisateur.

Donner un ordre de lecture

La direction artistique reprend les codes de l’industrie avec modernité. On retrouve l’utilisation de lignes, de formes géométriques, c’est un peu mathématique. Cela met en avant la dimension sérieuse du sujet tout en cloisonnant les éléments pour donner un ordre de lecture.

La charte graphique est claire et assez neutre, avec l’utilisation du blanc en couleur de fond, permettant au lecteur de se concentrer sur le texte écrit en noir. L’originalité est l’application d’un bleu turquoise bien flashy pour surexposer certains éléments, comme les boutons par exemple.

Pari réussi pour le DA et le conception UX car cette navigation agréable donne envie de creuser le sujet et de découvrir plus de pages alors qu’il y en a peu, on reste un peu sur notre faim. Le minimalisme du site donne l’accent aux promesses de l’entreprise, c’est une stratégie efficace afin de donner crédibilité et sécurité à l’utilisateur.

Le dernier cri

Wirewerks est un fabricant de systèmes de câblage structuré en fibre optique et en cuivre.  Cet exemple nous montre comment l’agence Locomotive a remarquablement réussi l’exercice de retranscrire les codes du secteur d’activité au sein d’un site web.

Dynamiser la lecture

La conception UX nous offre une expérience immersive, commençant avec l’utilisation d’un slider sur le premier viewport qui nous fait aimer les carrousels (et ça ce n’est pas gagné). Les transitions de pages sont toutes travaillées avec des animations toutes aussi immersives et sans un effet sapin de Noël. Mention spéciale à la mise en avant des 3 entrées en bas du slider qui s’imposent comme un nouveau niveau de menu.

Le site est clair, construit avec des marges importantes et une alternance de blocs image et texte apportant de la dynamique à la lecture. La mise en place des CTA est assez originale, ils prennent beaucoup de place et sont très colorés, pour le coup ils attirent l’œil c’est sûr !

Codes du secteur ingénieusement utilisés

Le design du site est une belle réussite, les codes de la tech sont ingénieusement utilisés et intégrés dans l’ensemble. On les retrouve dans les typographies choisies, la charte graphique et ce jusqu’aux moindres détails. On note une répétition dans l’utilisation de la connectique du câble, avec par exemple, la possibilité de créer une ligne avec le curseur permettant de tourner les pages du slider.

La manière dont la charte, constituée de nuances de bleu et blanc, est appliquée est très intéressante et rend le site visuellement cohérent. Ils se sont fait plaisir sur les animations, nombreuses mais très bien exécutées. Comme l’utilisation d’un scroll parallaxe maitrisé et très agréable pour apporter du mouvement et de la profondeur. La recherche iconographique est particulièrement réussite ici.

Ce site montre le travail de réflexion qu’il est nécessaire d’avoir en amont de la confection. La direction artistique doit être conçue pour répondre aux perceptions de la cible visée. Le prospect ayant une affinité avec le monde de la tech trouve un certain confort sur ce site, ce qui va favoriser son engagement.

Le sentimental

L’entreprise Couro Azul concentre son activité sur la fabrication de cuir technique pour les marchés automobiles et aéronautiques. Son site web a été réalisé par l’agence portugaise Büro qui a réussi le pari de casser les codes du site industriel BtoB.

Une expérience immersive

La conception UX offre une expérience totalement immersive, composée de nombreuses interactions, avec une disposition dans l’espace permettant une fluidité de lecture. On note, par exemple, l’utilisation remarquable du premier viewport coupé en deux avec d’un côté une présentation des produits et de l’autre un teaser bien clinquant permettant de positionner une identité de marque hyper qualitative, presque luxueuse.

La page Markets, quant à elle, est une page hub construite avec trois entrées redirigeant vers les différents marchés, présentés respectivement par une flatteuse vidéo. L’expérience utilisateur est pensée sur chaque page du site, jusqu’à la page About où l’on retrouve une carte offrant une immersion au sein de l’entreprise.

Transmettre des sentiments

La direction artistique est particulièrement belle sur ce site, le produit est totalement sublimé. Le site est dans l’ensemble très bien travaillé, les animations sont design et la recherche iconographique est spécifiquement poussée, on note par exemple l’utilisation de blocs texturés avec l’apparence du cuir. Mention spéciale pour les headers des pages très bien réalisés, qui donnent envie à tout curieux de fouiller l’ensemble du site.

La plateforme révèle une conception UX et un design graphique réfléchis en cohérence de manière à transmettre des sentiments à l’utilisateur et à diffuser une certaine atmosphère. Au-delà de l’image hyper qualitative que renvoie le site, il donne envie de passer au travers de l’écran et de toucher le cuir, en parcourant les pages on sent presque son odeur. C’est une totale réussite, chapeau l’artiste !

Alors convaincu ?

Pour réussir un site internet dans le secteur de l’industrie, la recette n’est pas secrète, elle est principalement composée de deux ingrédients indispensables.

Un site web doit avant toute chose être réfléchi en termes d’expérience utilisateur, c’est la vitrine d’une identité et la base d’une bonne communication érigée principalement pour la cible visée. Il est nécessaire d’avoir réalisé une étude complète de l’audience et de ses besoins, afin de donner des réponses concrètes et facilement identifiables, notamment en intégrant un parcours utilisateurs simple jusqu’à la conversion.

Le design graphique vient ensuite confirmer les intentions UX afin de créer un ensemble cohérent. Les codes du secteur doivent être intégrés tout en préservant une identité propre à la marque. De façon à mettre l’utilisateur dans un univers familier tout en se démarquant de la concurrence avec un esthétisme différenciant.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable