Accompagnement

Expertises

C'est quoi l'effet sapin de Noël sur un site internet ?

En cette période de fête, nous aimons décorer nos intérieurs pour l’occasion. Entre le canapé et le feu de cheminée, trône un beau et grand sapin, habillé avec soin, de sa cime jusqu’aux bouts de ses branches, de multiples boules vernies et guirlandes aux couleurs vibrantes.

Ça donne envie n’est-ce pas ? Oui chez soi pourquoi pas, mais maintenant que vous avez ce sapin bien en tête, imaginez toutes ces couleurs, brillances et scintillement sur un site web…

Cela donne moins envie tout d’un coup. L’effet sapin de Noël sur un site internet est à éviter. Même s’il est tentant et amusant de développer des pages web avec beaucoup d’animations ou des couleurs différentes, nous allons vous expliquer pourquoi pour vos utilisateurs et vous-même, avoir la main légère est de mise.

Définition

Le syndrome du sapin de Noël dans le développement de site web, comme son nom l’indique, s’apparente au fait d’avoir un site internet surchargé en éléments graphiques et visuels, que ce soit en termes de typographies, de couleurs ou d’animations.

Même si cette expression est assez intuitive, il est pourtant simple de tomber dans les travers du design d’interface. Il existe une multitude de possibilités graphiques qu’un porteur de projet peut avoir envie d’exploiter afin de mettre en valeurs toute l’information souhaitée sur son site. Son objectif est de rendre accessible en un coup d’œil beaucoup de renseignements afin que le visiteur ne rate rien d’important, il est alors tentant d’utiliser un nombre trop élevé d’éléments visuels différents en pensant bien faire.

Eh bien pourtant pour l’expérience de vos utilisateurs c’est tout le contraire. Un trop plein d’éléments visuels peut créer de la confusion, ils ne sauront plus où donner de la tête et finalement les efforts fournis auront été contre-intuitifs. Pour que ce scénario ne se produise pas, heureusement il y a un ensemble de conseils de base à mettre en application et on vous les détaille ici. Joyeux Noël ! 🎅🏻

L'essentiel pour une bonne
direction artistique

Le sapin de Noël est avant tout un effet visuel, donc les premiers éléments à prendre en considération se jouent pendant la conception de l’UI design.

Cette une étape clé lorsque l’on créer un site internet, il s’agira de poser une réflexion sur des maquettes graphiques schématisant l’apparence du site. L’objectif principal sera de révéler l’identité de marque et de se réapproprier les codes du secteur, afin de créer un site qui vous ressemble tout en produisant des sentiments bien précis à l’utilisateur. Le but est de faire la balance entre la production d’un site différenciant et un site en cohérence avec le secteur d’activité.

L’UI design ne s’arrête pas à la « beauté » de votre site, une réflexion UI stratégique pour vos intentions est aussi indispensable.

Respecter sa charte graphique

Dans un premier temps, un bon UI design doit s’approprier votre charte graphique. Cela permet de créer de la cohérence et une réelle identité de marque définie entre autres par les couleurs sélectionnées pour vous représenter.

Respecter sa charte graphique sur son site web permet aussi de ne pas s’éparpiller en termes de colorimétrie. Une charte est composée d’environ 3 à 5 couleurs principales, associées à des couleurs secondaires. L’apparence du site ne doit alors pas sortir de ce périmètre.

Cette règle est également applicable aux typographies, qui se comptent au nombre de 2 ou 3. La charte graphique fixe un cadre qui doit être respecté et appliqué sur tous supports de communication et avant tout sur votre site web.

Modérer les animations

Les guirlandes électriques d’un sapin de Noël sont les animations d’un site web. Utiliser avec parcimonie cela rend l’ensemble esthétique, mais s’il y en a dans tous les sens on ne sait plus où donner de la tête.

Les animations sont des composants innovateurs modernisant l’apparence du site web et par conséquent l’image de marque. Il en existe déjà une multitude et la liste est non-exhaustive. De jolies animations bien travaillées apportent de la beauté au site et font partie d’un ensemble d’éléments permettant de se différencier des concurrents.

Cependant, il est nécessaire d’être minutieux sur leur utilisation, l’essentiel étant l’information que l’on souhaite transmettre à l’utilisateur.  Les animations doivent servir à mettre en avant certaines données et de ne surtout pas les cacher parmi une masse d’éléments visuels.

L'importance de la
conception UX

Pour que le rendu final ne ressemble pas à un sapin de noël, le design d’interface doit répondre à des intentions en termes d’expérience utilisateur érigées en amont. C’est un travail de paire, qui révèle son efficacité si l’esthétisme du site rentre en cohérence avec la réflexion UX posée en maquettes fonctionnelles.

Votre site internet est destiné à vos utilisateurs, il doit être construit de manière à être le plus intuitif pour eux, tout en vous apportant des conversions. Le visiteur doit être amené au bout du tunnel de manière presque inconsciente, c’est ici que repose toute l’intelligence de votre plateforme.

La conception UX part de l’étude de votre audience et de ses besoins, afin d’être en mesure d’anticiper leurs comportements et d’apporter des réponses concrètes et concises.

Construire un ensemble cohérent

Ces réponses doivent se traduire dans la construction des pages. Il est nécéssaire de réfléchir à la conception des blocs les uns à la suite des autres afin de donner un sens de lecture, tout en les inscrivant dans une unité servant à la compréhension globale de l’utilisateur. 

Le tout doit être érigé en respectant les grilles et marges définies en amont, qui servent à bien positionner les éléments et créer de la cohérence, tout en étant responsive afin que le passage de destock à mobile ne créer pas un effet sapin de Noël.  Il est nécessaire de respecter une certaine logique pour s’assurer une bonne lisibilité sur les deux supports. 

Clarifier la navigation

Ces réponses se traduisent par l’arborescence et la navigation du site internet, c’est-à-dire l’organisation des pages et des contenus, et les liens pour y accéder. Elles sont construites en fonction des parcours utilisateurs étudiés en amont, des objectifs business identifiés et des enjeux SEO.

La problématique sera de prendre en compte ces trois impératifs et d’être le plus clair possible vers la conversion. Une bonne architecture équivaut à une bonne répartition de l’information, ce qui permettra de concevoir son design en adéquation et d’éviter l’effet sapin de Noël.

Pourquoi éviter l'effet
sapin de Noël ?

L’accessibilité, un facteur indispensable

Un trop plein d’éléments visuels mis en place pour mettre en avant certaines données aura l’effet inverse que celui recherché et votre site perdra en accessibilité.

Des structures trop complexes ou trop chargées en animations peuvent décourager un utilisateur, qui ne prendra pas la peine d’aller chercher les renseignements nécessaires à vos objectifs business. Dans l’idéal, un site internet doit être moderne et différenciant mais surtout ne représenter aucun obstacle à son utilisation.

Se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour vous et vos utilisateurs, sans chercher à répondre à des besoins hypothétiques, amènera à coup sûr davantage de conversions.

Une meilleure image de marque

L’apparence d’un site web compte pour beaucoup dans les perceptions et sentiments de vos utilisateurs à l’égard de votre marque. Proposer une bonne gestion de l’espace, des animations travaillées et utilisées à bon escient et une application cohérente de la charte graphique, créé de la fraicheur et de la modernité.

L’esthétisme du site internet participera à crédibiliser la qualité des produits ou des services vendus. Il vaut mieux être simple mais efficace, plutôt que d’en faire trop et gâcher son potentiel.

Une démarche écoresponsable

Faire l’économie de certains éléments graphiques afin de ne pas obstruer le site, le rendre accessible et contrôler son image de marque, s’inscrit dans une démarche d’écoconception.

En effet, votre site sera constitué de contenus réellement nécessaires pour vous et vos utilisateurs, sans superflu qui engendrerait davantage des déchets énergétiques. Éviter l’effet sapin de Noël, est bon pour vos objectifs business et pour l’environnement.

Le sapin c'est à la maison !

Peut-être que cet ensemble de conseils vous semble évident, et pourtant quand on conçoit un site internet, il est facile de devenir gourmand tant les possibilités de fonctionnalités différentes sont nombreuses.

Et aujourd’hui, malgré une connaissance du digital et de ses tendances de plus en plus rependue, les requêtes farfelues sont encore régulières. Croyez-en notre expérience.

Par exemple il est déjà arrivé qu’un client nous demande « une pluie de baselines » sur la page d’accueil de son site… Rassurez-vous on est là pour vous avertir que ce genre d’idées nous dirige tout droit vers l’effet sapin de Noël.

Si vous aussi vous avez plein d’idées en tête, mais que vous souhaitez limiter le sapin de Noël à votre salon, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable