Accompagnement

Expertises

Podcast : combien va vous coûter votre prochain site web ?

En janvier nous avons eu la chance d’être invité par Caroline Mignaux pour enregistrer un épisode de Marketing Square sur le thème : combien ça coûte un site web ? 

Vous pouvez retrouver le podcast sur sa chaîne mais surtout ne vous arrêtez pas à un seul épisode : dévorez-en autant que possible car en plus d’être hyper sympa, Caroline à plein de choses à vous apprendre si vous lui laissez le temps. 

Retrouvez le contenu de notre échange dans la suite de cet article.

Comment préparer un bon
cahier des charges de
création de site web ?

Avant toute chose 

Avant de donner des conseils sur la rédaction de cahier des charges de site web, nous tenons à préciser à quel point ce document est important. C’est lui qui va déterminer en grande partie le coût de votre prochain site web. À projet identique vous pouvez recevoir des propositions budgétaires bien différentes selon la clarté et la structure de votre cahier des charges.

Nos conseils 

Il est donc important de ne pas se rater, pour cela voici quelques conseils simples mais pourtant essentiels :

  • Servez-vous de votre expérience (connaissance utilisateurs, analyses statistiques, etc.)
  • Décrivez en détails la structure et les fonctionnalités 
  • Ne laissez pas de zone d’ombre
  • Annoncez le budget du projet

La structure de votre prochain site

Plus vous demanderez un site complet, plus ce dernier coûtera cher, logique non ? Pas tellement en nombre de pages mais en types de pages, explications : 

Vous pouvez faire un site très simple à trois gabarits : 

  • G01 – Accueil
  • G02 – Page service 
  • G03 – Page contact 

Mais vous pouvez aussi aller beaucoup plus loin selon vos besoins avec par exemple : 

  • G04 – Listing d’article 
  • G05 – Page article 
  • G06 – Page recrutement
  • G07 – Listing d’offres d’emploi 
  • G08 – Page offre d’offre d’emploi 
  • Etc. 

Pour chaque gabarit il y a du travail en plus (maquettes fonctionnelles, maquettes graphiques, intégration & développement). Donc logiquement : plus il y a de types de pages, plus le coût de votre site web va augmenter.

Automatisations et interfaçages

Quand on reçoit une demande de création / refonte de site web il y a un élément que l’on regarde toujours avec grande attention : les connexions à créer avec les outils tiers.

Si vous avez un CRM, ERP, PIM, ATS ou un autre de ces outils, cela peut vous faire gagner un temps fou de les interfacer avec votre prochain site web :

  • Un formulaire contact complété, directement envoyé dans votre CRM
  • Un catalogue de produits mis à jour automatiquement depuis votre PIM
  • Un listing d’offres d’emploi disponible en temps réel

La configuration de ces éléments représente un certain coût, veillez à bien décrire les attendus (éléments remontés, fréquence, etc.) afin que les agences puissent estimer le travail sans zone d’ombre.

Les options spécifiques

Il se peut qu’il y ait certains processus propres à votre métier qui sont évidents pour vous mais qui malheureusement ne correspondent pas à des fonctionnements web standards. 

Si par exemple votre client doit fournir un document légal pour permettre le déclenchement de sa commande, ce genre de tunnel de commande doit être conçu de manière totalement sur-mesure, c’est donc plus long et cela alourdira le coût de votre prochain site web.

L’exemple de la voiture

À la fois très basique et pourtant si clair, l’analogie de la voiture permet souvent d’aider à comprendre les différences de prix qu’il peut y avoir entre les sites web. Tout est une question de besoin. 

Si vous avez besoin d’aller d’un point A à un point B → Une Twingo fera ça très bien. 

Maintenant si vous voulez vous assurer d’aller du point A au point B en maximisant votre sécurité, il va certainement falloir choisir un modèle plus coûteux. 

Si ensuite vous voulez y aller particulièrement vite ou si vous voulez que les gens qui vous voient au volant aient une meilleure image de vous alors vous devrez vous orienter vers un modèle encore plus haut de gamme. 

La sécurité, la fiabilité, la notoriété, les performances, ce sont également des critères qui caractérisent un site web. S’ils font augmenter les prix des voitures il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour les sites web.

Comment réduire le budget
de votre prochain site web ?

Rester raisonnable

Il est très simple de savoir ce que l’on voudrait avoir. Beaucoup moins de déterminer ce qui est réellement essentiel. 

Notre conseil pour faire baisser le prix de votre prochain site web, c’est tout simplement de rester raisonnable, focalisé sur l’essentiel. Gardez bien en tête qu’un site web est fait pour évoluer. C’est une erreur de penser qu’il faut refaire son site web tous les trois ans, un site web doit évoluer au fil des années pour répondre toujours mieux aux défis qu’on lui impose. 

Envoyer votre projet de site web aux bons prestataires

Et pour cela trois conseils simples : 

1. Ne vous fiez pas aux top 10 des agences par expertises, on vous explique pourquoi dans cet article

2. Ne pas croire que les trois premiers résultats Google sont forcément les prestataires les plus adaptés à votre projet (cela veut simplement dire qu’ils sont bons en Google Ads ou SEO, pas qu’ils sont les plus compétents en création de site web). 

3. Prenez le temps de bien étudier chaque agence et concentrez-vous sur leur taille, expertises, réalisations et valeurs si elles vous parlent.

Les nouveautés qui font
la différence ?

Il est assez difficile de parler de “nouveautés” dans le digital, tant le rythme d’évolution est soutenu. Une nouveauté un jour peut être rendue caduque 6 mois plus tard donc c’est assez peu évident. 

Côté la boucle nous sommes de fervents défenseurs de l’écoconception dans le web, tendance qui prend de plus de poids dans les échanges et qui fait beaucoup de bien au web en général. 

l’écoconception dans le web, c’est d’abord l’art de se contenter du minimum, ou en tout cas de ce qui est essentiel. La plus grande partie se passe pendant la phase amont au moment de concevoir un site web. Ensuite il s’agit d’appliquer les bonnes pratiques en maquettes, en développement et en hébergement. Découvrez d’ailleurs dans cet article comment nous avons écoconçu le nôtre. 

Cerise sur le gâteau, un site écoconçu est souvent plus simple, donc moins coûteux. Pari gagnant. 

Comment et quand payer ?

Selon les types de projet, la facturation peut varier. Généralement un site se paye en 3 ou 4 fois, à part si vous utilisez une solution clé en main et dans ce cas là vous aurez certainement un abonnement mensuel. 

Quand vous recevrez un devis d’agence, faites attention à ce que le rythme de facturation corresponde bien au rythme de production des livrables (maquettes fonctionnelles, maquettes graphiques, Intégration, développement). 

Si par exemple votre projet doit durer 4 mois et qu’au bout de 2 mois l’agence vous a déjà facturé 80% c’est qu’il y a un problème. 

À quelle fréquence faut-il
refaire son site ?

C’est la grande question à laquelle il est difficile de donner une réponse qui fonctionne pour tout le monde. Au-delà de la qualité du site nous pouvons dire que cela dépend de son importance pour votre business. 

Certains sites devront être refaits tous les deux / trois ans pour une question d’image (au moins la refonte graphique). D’autres peuvent largement rester en ligne 5 ou 6 ans, moyennant quelques évolutions entre-temps.

À l’inverse, si vous êtes la nouvelle start-up tech de l’année, vous aurez intérêt à refaire votre site quasiment tous les ans pour montrer qu’en termes d’innovation vous êtes LA référence. 

Comment conclure ?

Le sujet est si vaste qu’il est assez peu évident de tirer une conclusion globale sur le sujet “Combien coûte un site web ?” ou “Comment faire baisser le coût de son prochain site web ?”. 

En résumé nous dirions que : 

  • Un bon cahier des charges est essentiel
  • Rester raisonnable sera toujours une bonne pratique 
  • N’oubliez pas que votre site doit évoluer avec le temps 
  • Ne choisissez pas vos prestataires trop vite 

En tout cas, nous remercions chaleureusement Caroline qui nous a permis d’échanger avec elle sur le sujet. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations mais n’hésitez pas à nous écrire si vous avez la moindre question, nous serions ravis de parler de votre projet de site avec vous. 

Aller on vous laisse en compagnie de ces clients particulièrement satisfaits qui on fait LE choix raisonnable : l’emblématique Renault Twingo.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable