Accompagnement

Expertises

L’importance du SEO dans une stratégie digitale réussie

Kesako : c'est quoi le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». En français, ça donne « optimisations pour les moteurs de recherche » est un semble de technique permettant d’améliorer la position de votre site web sur les SERP : les pages de résultats de recherches. Le SEO n’est pas un moyen d’optimiser une page web. C’est une façon de guider les moteurs de recherche pour qu’ils comprennent le contenu de votre page, pour qu’ils l’indexent, et pour qu’ils l’affichent en réponse aux requêtes des internautes. On distingue deux types de SEO : on-page, il s’agit d’optimiser le contenu directement sur le site et le off-page, où il s’agit d’optimiser le contenu extérieur au site.

Considérez votre site web comme un emballage. Le rôle du SEO est de s’assurer que le « paquet » est bien placé sur l’étagère (numérique). Là où les consommateurs peuvent le trouver facilement lorsqu’ils sont prêts à faire un achat. Une stratégie SEO bien pensée permet d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche et d’améliorer sa visibilité. Elle contribue par plusieurs biais (dont l’UX) à la fidélisation des clients, et donc au développement de la marque.

Le composants clés d'une stratégie SEO réussie

Les mots-clés sont si bien associés au référencement naturel qu’on pourrait les intégrer à la définition du SEO. Ils désignent les termes tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Les expressions-clés choisies pour le SEO permettent de proposer des pages qui répondent aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, une marque de cosmétiques va travailler des expressions comme « rouge à lèvre » ou « mascara ». Les moteurs de recherches s‘intéressent à la qualité de la page et non à la quantité. Il faut donc utiliser une champs sémantiques plutôt que de bourriner le même mot sur tout un article.

Dès 2010, en intégrant la vitesse de chargement aux critères SEO, Google cherche à dégrader le positionnement des pages trop lentes au profit des plus rapides. Une évolution somme toute logique puisque le moteur de recherche affiche clairement sa volonté de renforcer l’expérience utilisateur. Des pages pas assez rapides contribuent à dégrader l’expérience utilisateur, renvoyant de mauvais signaux aux moteurs de recherche. Cela peut ainsi conduire à une perte de visibilité.

Outre l’aspect purement SEO, il est à noter que la réduction du temps de chargement de vos pages contribue à retenir l’utilisateur, à augmenter le nombre de conversions (demande de devis, inscription à une newsletter, vente en ligne, etc) et à renforcer votre image de marque.

Dans votre stratégie SEO, les liens pointant vers votre site sont tout aussi importants c’est ce qu’on appel le « netlinking ». Son but est d’acquérir une certaine popularité, en la puisant auprès des sites qui ont déjà « fait leurs preuves ». Définition des liens entrants pour Google : « les amis de mes amis sont mes amis ». En tissant un véritable maillage de backlinks (liens pointants vers votre site web) pertinents, vous montrerez donc à Google que votre site web mérite d’être mis en avant dans ses résultats de recherche (SERP).

Pour être efficace, votre profil de liens externes doit être « propre » et paraître le plus naturel possible. Qu’est-ce qu’un « lien naturel » ? Des backlinks naturels sont tout simplement des liens qui auraient pu être créés par un site ou un blog, sans aucune action de votre part, juste parce que l’éditeur du site web aime votre contenu, par exemple.

 

Mesurer et analyser les performances SEO

Une fois votre stratégie mise en place, ce n’est pas fini. Bien au contraire, il est désormais question d’analyser votre SEO. Pour cela divers outils sont mis à votre disposition : Google Analytics, Google Search Console, SEM Rush…. Ces derniers vous permettront de visualiser votre position selon les mots-clés, de connaitre votre score d’autorité, le trafic organique, le taux de rebond, la durée moyenne de session… et bien d’autres données relatives à votre site web.

Grâce à ces données, vous pourrez ainsi voir sur quelles recherches, mots clés, vous devez travailler pour optimiser votre position sur les SERP.

Conclusion

Le SEO et le marketing ne sont donc pas décorrélés, bien au contraire. Vous l’aurez compris fans cet article le SEO est un atout majeur dans votre stratégie vous amenant de la visibilité, une image de marque plus puissante et un développement de votre business lorsque la stratégie est rondement menée. Ce pourquoi, il est primordial d’avoir les services de professionnels. Vous auriez tort de vous en priver.

Vous avez des questions ?

A

Quels sont les principaux éléments à optimiser pour améliorer le SEO de mon site web ?

Pour améliorer le SEO de votre site web, optimisez les éléments suivants : les mots-clés pertinents, le contenu de qualité, les balises de titre et de méta-description, la vitesse de chargement des pages, et la compatibilité mobile. Les backlinks de qualité et une structure de site bien organisée sont également essentiels.

 

B

Combien de temps faut-il pour voir des résultats tangibles grâce au SEO ?

Les résultats SEO ne sont pas instantanés. En général, il faut compter entre 3 à 6 mois pour commencer à voir des améliorations notables dans les classements des moteurs de recherche. Cependant, les résultats peuvent varier en fonction de la concurrence et de la continuité d’optimisation.

C

Le SEO est vraiment important pour ma stratégie digitale ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est essentiel car il augmente la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, attirant ainsi plus de visiteurs qualifiés. Une meilleure visibilité génère plus de trafic organique, ce qui peut se traduire par une augmentation des conversions et des ventes.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable