Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». En français, ça donne « optimisations pour les moteurs de recherche » est un semble de technique permettant d’améliorer la position de votre site web sur les SERP : les pages de résultats de recherches. Le SEO n’est pas un moyen d’optimiser une page web. C’est une façon de guider les moteurs de recherche pour qu’ils comprennent le contenu de votre page, pour qu’ils l’indexent, et pour qu’ils l’affichent en réponse aux requêtes des internautes. On distingue deux types de SEO : on-page, il s’agit d’optimiser le contenu directement sur le site et le off-page, où il s’agit d’optimiser le contenu extérieur au site.
Considérez votre site web comme un emballage. Le rôle du SEO est de s’assurer que le « paquet » est bien placé sur l’étagère (numérique). Là où les consommateurs peuvent le trouver facilement lorsqu’ils sont prêts à faire un achat. Une stratégie SEO bien pensée permet d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche et d’améliorer sa visibilité. Elle contribue par plusieurs biais (dont l’UX) à la fidélisation des clients, et donc au développement de la marque.