Accompagnement

Expertises

Le choix de son agence de site internet : quels sont les risques pour mon projet ?

Les enjeux du choix d'une agence

Aujourd’hui s’affranchir d’un site internet est compliqué pour que son business soit pérenne, les enjeux en termes de visibilité, générations de leads, conversion, communication ou encore fidélisation sont trop importants pour être laissés de côté. Avoir un site web s’apparente comme une solution toute faite mais ce n’est évidemment pas si simple que ça. Un site avant d’être une production est surtout le résultat d’une stratégie bien ficelée, en réponse à des objectifs bien définis et mis dans les mains de l’agence site internet aux solutions les plus pertinentes pour mon projet.

Choisir un prestataire n’est pas aussi simple que taper sur Google « Quelle est la meilleure agence site internet ? » et les premiers résultats que vous trouverez son dû à un très bon référencement naturel ou payant mais ne sont absolument pas objectifs. Avant de sélectionner une agence bien classée sur internet, il faut surtout s’assurer qu’elle corresponde vraiment à votre projet.

Le digital englobe énormément de technologies, outils et leviers d’acquisition différents, et ils ne sont pas tous maîtrisés par toutes les agences site internet. Il va donc de soi de connaître vos besoins et ensuite sélectionner le prestataire dont c’est le cœur de métier. Faire confiance aveuglément et sans réflexion à la première agence venue, c’est s’exposer à de nombreuses menaces quant à la réussite de votre projet.

Voyons ensemble lesquelles :

Pas les bonnes expertises

Le premier risque est que les prestataires sélectionnés ne possèdent pas réellement les expertises dont vous avez besoin. Beaucoup d’expressions sont utilisées pour les qualifier, que ce soit « une agence site internet », « une agence de communication digitale », « une agence web », etc, etc, cependant, sous ces expressions à la résonance similaire se cachent en réalité de nombreux cœurs de métier et spécialisations différents.

Toutes les agences ne sont pas égales sur la maîtrise des outils de solution, certaines vont se spécialiser dans la création d’identité graphique ou dans la réalisation de campagnes webmarketing, et d’autres dans la production de plateformes web avec des spécificités en sites vitrines, e-commerce ou plateformes métiers par exemple.

Pas adaptée au secteur

Toutes les agences n’ont pas le même ADN graphique, certaines sont plus à l’aise sur des productions très pragmatiques alors que d’autres aiment les sites expérimentaux plus créatifs et immersifs.

En fonction de votre secteur d’activités les unes ou les autres ne sont pas forcément adaptées à votre typologie d’entreprises ou de projets. Les réalisations et références des entreprises peuvent être des indicateurs, dans lesquels vous pouvez vous projeter et vérifier ce besoin.

Une mauvaise compréhension
des attentes

Avant de sélectionner une agence site internet, vous devez vous assurer qu’elle ait étudié votre demande et vos besoins et fournit des recommandations en cohérence.

Une sélection trop hâtive peut vous amener à collaborer avec une agence qui n’a pas réellement compris vos enjeux et qui produira un site internet inefficace.

Un manque de communication
et de transparence

Une collaboration avec une agence site internet veut dire mettre un projet qui vous tient à cœur aux enjeux business importants dans les mains d’un prestataire de confiance. Pour assurer la confiance au sein de cette relation, la communication et la transparence sont cruciales.

Une communication honnête et ouverte, sur le respect du budget fixé et la faisabilité du calendrier par exemple, vous assurera de n’avoir aucune zone d’ombre dans l’avancée du projet.

Ne pas partager les mêmes valeurs

Les valeurs sur les méthodes de travail, sur leurs façons de construire des relations, sur leurs engagements RSE, sont des facteurs qui comptent dans la sélection d’un prestataire.

Ne pas se renseigner à ce sujet ou ne pas échanger suffisamment avec les potentiels collaborateurs, c’est prendre le risque de travailler avec des personnes et des méthodes qui ne vous correspondent pas. Ces circonstances peuvent altérer la réussite du projet.

Le réseau la boucle

Pour pallier ces différents risques avec l’ambition de créer des projets plus solides et des relations agences / entreprises plus fortes, nous avons créé un large réseau d’agences sélectionnées pour les expertises confirmées dans différents cœurs de métier.

Nous plaçons donc comme un acteur indépendant et objectif, spécialisé dans le conseil, souhaitant mettre les projets que nous avons cadré dans les mains du prestataire le plus adapté. C’est notre philosophie de la boucle vertueuse.

Pour en connaître plus sur les forces de notre réseau c’est ici !

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable