Accompagnement

Expertises

Écoconception web : comment nous avons (éco)conçu le nôtre

L’écoconception dans le web est un sujet dont l’importance grandit chaque année et qui nous tient beaucoup à cœur. Il nous semblait donc logique d’écoconcevoir notre nouveau site.

C'est quoi l'écoconception
dans le web ?

C’est tout simplement la réponse à l’arrivée des enjeux environnementaux dans le monde du web.

La cause environnementale touche (ou devrait toucher) tout le monde et nous participons chacun à notre manière à l’effort collectif pour réduire notre empreinte écologique. Il y a des efforts écologiques que l’on comprend très simplement comme réduire ses déchets ou consommer local. On peut alors se demander naïvement : pourquoi et comment un site peut-il être écoconçu ?

Tout est une question d’énergie

Car oui quand vous naviguez sur un site web vous allez consommer plus ou moins d’énergie en fonction de l’apparence, la structure, les fonctionnalités et l’hébergement de ce dernier. Cette consommation multipliée par le nombre d’utilisateurs peut vite avoir un impact non négligeable, c’est pourquoi il est important que les bons réflexes soient pris dès la conception.

Pour information : au sens large, le numérique émet aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre dans le monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9% par an (selon un rapport publié par The Shift Project)

Se focaliser sur l’essentiel

L’écoconception c’est un réflexe à prendre : faire le choix de la simplicité quand il est possible. L’écoconception ne doit pas venir en contradiction des objectifs business fixés pour un site web. Pour autant il y a toujours des moyens de faire plus simple, d’aller à l’essentiel.

Écoconception : les bons élèves

Certains ont déjà fait de gros efforts pour proposer des sites écoconçus, en voici quelques-uns dont nous avons analysés les pages d’accueil :

La référence : Sustainable Web Design

Très bonne source d’information si vous souhaitez en savoir plus sur l’écoconception dans le web, Sustainable Web Design est le bon exemple à suivre (également sur l’aspect accessibilité).

  • Web Carbon Calculator : 0,49g de CO2 produit par visite
  • EcoIndex : note de A
  • Page speed Insight : score de 98 en desktop et 76 en mobile
Fairphone

Fabriquant de smartphones et accessoires éthiques, Fairphone a fait un bel effort sur son site et reste totalement en phase avec ses engagements :

  • Web Carbon Calculator : 0,35g de CO2 produit par visite
  • EcoIndex : note de B
  • Page speed Insight : score de 95 en desktop et 42 en mobile (ouchy)
Ethics by design

Nous voulions parler de cet exemple pour démontrer qu’il est possible de faire des choses intéressantes en termes de design tout en restant totalement irréprochable niveau écoresponsabilité :

  • Web Carbon Calculator : 0,40g de CO2 produit par visite
  • EcoIndex : note de A
  • Page speed Insight : score de 100 en desktop et 100 en mobile (chapeau bas)
L’exagération : Fondation Elon Musk

On a pas sorti les stats car clairement notre cher Elon a encore trouvé un moyen de se faire remarquer : on vous laisse découvrir le site de sa fondation. Attention, l’écoconception ne doit pas mener à ce genre de site. La simplification oui, mais pas à n’importe quel prix.

Sustainable Web Design
Fairphone
Ethics by Design

Et la boucle dans tout ça ?

On ne peut pas dire que l’écoconception web nous passionne sans produire un site qui ne soit pas un minimum exemplaire. Pour cela nous avons réfléchi au sujet dès la conception UX du site en produisant des structures de page simples et courtes, basées sur le scroll horizontal comme seul élément marquant.

Arrivé au design nous sommes restés dans la même optique : simplicité et focus sur l’essentiel, à savoir le message. Notre site propose majoritairement des textes, peu d’images ou vidéos et des effets d’animation simples.

Tout cela développé proprement : nous avons bel et bien un site écoresponsable.

Pour aller plus loin : le mode éco

Les éléments les plus gourmands sur notre site sont les images, les vidéos et le loader. Nous voulions responsabiliser les utilisateurs en leur proposant une expérience encore plus responsable avec le mode éco (en bas à gauche du menu).

Les chiffres la boucle

0.12

gramme de CO2 produit par visite sur notre page d’accueil

0.14

gramme de CO2 produit en moyenne par page sur tout le site

B

score EcoIndex

3.08

grammes de CO2 produit si un utilisateur ouvre TOUTES les pages du site (on a vérifié, personne ne l’a fait à part nous)

88/100

score de performance Google Page Speed Insights sur desktop

70/100

score de performance Google Page Speed Insights sur mobile (oui ça c’est pas foufou)

Vous souhaitez parler
écoconception avec nous ?

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD(obligatoire)
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable