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Création ou refonte
de site web, comment la préparer ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un site web de qualité est aujourd’hui indispensable pour se développer via le digital. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez refondre votre site actuel, voici comment vous y prendre.

État des lieux

Avant de vous lancer dans un projet web il est essentiel de faire un état des lieux complet : mieux connaître son environnement pour apporter une meilleure réponse.

Avez-vous déjà un site ? Plusieurs sites ? Profitez de l’expérience que vous avez à disposition et plongez-vous dans l’analyse des statistiques de fréquentation. Cela vous permettra d’identifier quels sont les contenus les plus consultés, d’identifier les points de blocage et de tirer des conclusions importantes pour la suite.

Ne soyez pas trop autocentrés et prenez le temps d’étudier la présence de vos concurrents sur le digital. Décelez les bonnes pratiques et repérez les faux pas à ne pas reproduire.

Rédaction du cahier
des charges

On sait bien que la rédaction d’un cahier des charges est rarement le moment le plus fun pour les porteurs de projets. C’est pourtant une des étapes essentielles qui va avoir une grosse influence sur la réussite de votre projet. Mieux vous définirez votre projet, meilleures seront les réponses des prestataires que vous solliciterez (notamment en termes de budget).

L’exercice du cahier des charges vous permettra d’abord de vous mettre tous d’accord en interne sur les objectifs, les fonctionnalités et caractéristiques du site (ce qui n’est pas toujours évident). En définissant précisément votre projet vous éviterez un bon nombre de questions (qui peuvent s’avérer très chronophage) et réduirez les zones d’ombres.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de solliciter des prestataires du bâtiment pour créer votre prochaine maison sans leur avoir donné en amont un descriptif précis de ce que vous attendez (combien de chambres, la position de la cuisine, la disposition des murs…), c’est exactement pareil pour un site web. 

Comment structurer votre
cahier des charges ?

Rédiger un cahier des charges est un exercice complexe. Il faut arriver à en dire suffisamment sur votre projet pour que n’importe qui puisse comprendre facilement les enjeux et la structure sans pour autant être trop précis, au risque de rentrer dans des logiques contraignantes pour les prestataires qui doivent conserver une certaine liberté de recommandation.

Votre cahier des charges doit décrire le contexte et les objectifs du projet, plus globalement : votre stratégie dans les grandes lignes. Vous devrez ensuite décrire la structure du dispositif souhaité, ses fonctionnalités et les connexions éventuelles à prévoir avec des outils tiers.

Pensez à fournir aux prestataires les résultats de votre travail de cadrage stratégique (personae, parcours utilisateurs, arborescence) afin qu’il puissent bien répondre à votre demande.

Dernière étape, lister les conditions de l’appel d’offres : livrables attendus, délais, budget, etc.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un accompagnement dans la préparation de votre projet digital. Un bon cahier des charges vous permettra d’éviter pas mal de mauvaises surprises pendant le projet.

Si vous cherchez un modèle de cahier des charges, et bien ne cherchez plus. Il suffit de cliquer ici.

Focus sur vos objectifs

Un site web doit s’intégrer au sein d’une stratégie digitale globale pour être réellement utile et efficace. Il doit être conçu pour répondre à des enjeux clairs, classés par ordre de priorité.

Voici ci-dessous quelques exemples d’objectifs stratégiques que nous retrouvons le plus souvent :

  • Image de marque / notoriété : vous faire connaître auprès du plus grand nombre
  • Business : générer un maximum de conversions
  • Fidélisation : créer une réelle communauté
  • Marque employeur : attirer les meilleurs talents
  • Information : devenir une source référence sur un domaine particulier
  • Communication interne : pour galvaniser vos collaborateurs
  • Pour le plaisir : c’est plus rare mais pourquoi pas après tout

La stratégie digitale, c’est notre dada. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaiter en discuter ou si vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure.

Et les utilisateurs dans tout cela ?

Vous l’aurez compris si vous avez déjà consulté quelques pages sur notre site : nous plaçons l’utilisateur au cœur des projets digitaux sur lesquels nous travaillons.

Les dispositifs que nous mettons en place sont conçus pour une cible bien précise. Il est indispensable de connaître en profondeur son audience avant d’entreprendre un projet web. Pour cela il y a des méthodologies, nous vous en parlons par exemple dans l’article L’expérience utilisateur, pourquoi c’est essentiel ?.

Si vous connaissez votre audience et ses grands types d’utilisateurs, il y a peu de risques que vous vous trompiez. Un site efficace, c’est un site qui réuni vos objectifs business, les codes du secteur et qui apporte des réponses concrètes à vos utilisateurs, quelque soit leur besoin.

 

 

 

 

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