Amélioration de l’expérience utilisateur
Passer par une agence spécialisée en refonte de site Internet permet premièrement (si elle a les compétences nécessaires en interne) de retravailler l’expérience utilisateur.
Pour rappel l’expérience utilisateur englobe l’intégralité des connaissances que l’on peut avoir sur sa ou ses cibles, les intéractions et les fonctionnalités que l’on va lui proposer et, dans sa globalité, les parcours qu’ils vont effectuer sur le site Internet.
Le temps et l’usage :
On constate souvent qu’avec le temps, l’expérience utilisateur de son site s’est potentiellement dégradée ou ne correspond plus aux attentes. Il est donc important de passer du temps à analyser son dispositif afin de concevoir un site répondant un maximum aux attentes de chacun.
Optimisation pour les moteurs de recherche
La refonte d’un site Internet est également l’occasion de faire un audit de ses positions et surtout de capitaliser sur la performance acquise afin d’améliorer les performances du futur site internet.
La refonte d’un site Internet est l’occasion donc de :
- Auditer son site et ses positions
- Revoir la structure technique
- Renforcer les positions acquises
- Travailler sur de nouvelles positions
Nous vous conseillons d’ailleurs de bien préciser dans votre cahier des charges vos attentes sur cette partie SEO et l’audit du site actuel afin d’orienter directement les choix de l’agence dans le bon sens.
Mise à jour de la charte graphique
La refonte d’un site Internet permet également de mettre à jour son site Internet selon les évolutions de sa charte graphique.
Il se peut que votre charte graphique n’ait pas changé fondamentalement, en revanche l’enjeux est ici de traduire votre charte afin de s’adapter aux évolutions du web et des possibilités qui ont sûrement évolué depuis votre dernière refonte.
Ajout de fonctionnalités
La refonte est également l’occasion de revoir les fonctionnalités de son site. Le web offre, peut-être, depuis votre dernière refonte, plus de possibilités et cela pourrait être intéressant pour vos utilisateurs ou même pour votre organisation interne.
C’est également l’occasion de revoir les fonctionnalités en place afin de s’assurer qu’elles soient nécessaires et servent vos objectifs convenablement. Petit rappel sur l’éco-conception web ou l’un des grands principes est de réduire les fonctionnalités afin de conserver l’essentiel (si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici).
Analyse de l’existant
Pour progresser, il faut d’abord bien se connaître.
Une refonte de site Internet doit partir d’un point de départ : l’analyse de l’existant. Un site en ligne depuis un certain temps représente une mine d’or en termes d’informations.
Une analyse complète de l’existant passe par :
- Un audit de l’expérience utilisateurs actuelle
- Un audit SEO
- Une analyse de la concurrence (SEO, thématiques rédactionnelles, fonctionnalités…)
Cette analyse permettra aux agences sollicitées de récupérer un ensemble d’informations orientant la future stratégie et le futur site Internet.