Accompagnement

Expertises

6 raisons de passer à l’écoconception web

Introduction à l’écoconception web

L’écologie est un sujet qui touche à peu près tout le monde, avec des niveaux d’intensité différents selon les personnes et les sujets. S’il est devenu assez évident qu’il faut trier ses déchets ou éteindre les lumières derrière soi, il y a encore un peu de pédagogie à faire en ce qui concerne le web. Car oui le web est une source de pollution loin d’être négligeable et comme pour tout il y a des solutions. 

L’écoconception web est un sujet qui nous tient à cœur et que nous proposerons toujours de pousser auprès de nos clients tant que cela reste cohérent et n’entre pas en contradiction avec leurs objectifs business (et c’est très souvent le cas).

Nous avons d’ailleurs nous-mêmes écoconçu le nôtre, vous pouvez découvrir comment dans cet article. Bref, assez parlé de nous : nous vous donnons aujourd’hui 6 raisons d’écoconcevoir votre prochain site web. 

1. Se focaliser sur l’essentiel

Car c’est un principe qui fonctionnera très souvent en matière d’écologie : se contenter de peu. Et par « peu » nous n’entendons pas se couper une jambe mais se concentrer sur ce qui est réellement essentiel pour vous et vos utilisateurs. 

Quand on conçoit un site web, il est facile de devenir gourmand tant le nombre de fonctionnalités possibles est grand. On vous incitera alors, dans une démarche écoresponsable à vous poser les bonnes questions :

  • « Ce live chat est-il vraiment nécessaire ? »
  • « Avez-vous vraiment besoin d’une section actualité ? Et allez-vous l’alimenter suffisamment ? »
  • « Peut-on faire les choses plus simplement ? »

La plupart du temps il vaut mieux répondre de manière simple et efficace à ses utilisateurs sans chercher à répondre à des besoins hypothétiques. 

2. Un meilleur référencement naturel

Et vous n’aurez presque pas à y réfléchir tant la démarche d’écoconception web vous pousse vers de bonnes pratiques SEO. 

Des pages moins longues

En déterminant une page par sujet essentiel et en travaillant les contenus de manière efficace pour ne pas perdre l’attention de vos utilisateurs. 

Un design moins gourmand

L’écoconception web vous incitera à vous diriger vers le minimalisme. Si vous pouvez éviter les animations très gourmandes qui ne favorisent pas toujours l’expérience utilisateur ou encore la mise en avant de longues vidéos, vous verrez vite l’impact sur le temps de chargement de votre site. 

Plus globalement : une structure moins lourde

Si vous avez fait l’économie de fonctionnalités consommatrices d’énergie votre site va lui-même être plus léger, et Google adore ça. Un temps de chargement moins long est certainement la conséquence la plus influente de l’écoconception web sur votre référencement naturel.

De plus, Google est plutôt du genre à évoluer et à changer les mœurs du web et il ne serait pas déraisonnable de présumer que Google va de plus en plus pénaliser/récompenser les sites en fonction de leur impact écologique.

3. Un site plus rapide

Le temps de chargement d’un site est un critère évident pour Google mais également pour vos utilisateurs.

Ce n’est pas compliqué à comprendre, nous vivons dans un monde où la patience devient une vertu de plus en plus rare. De manière un peu caricaturale : nous n’avons déjà pas le temps d’attendre que votre site mette plus de 2 secondes à s’afficher, encore moins s’il faut attendre 5 secondes à chaque rechargement de page, vous imaginez le temps perdu ? Au moins 35 précieuses secondes d’une journée palpitante. 

Alors pensez à celles et ceux qui sont en télétravail au fin fond de la Creuse ou dans le TGV, ils vous remercieront.

4. Un site plus accessible

Et c’est loin d’être négligeable puisque bon nombre d’utilisateurs peuvent être ennuyés par des sites trop complexes en termes de structure et trop chargés en animations. 

À nouveau, vous voulez bien entendu que votre site soit moderne et inspirant mais vous voulez surtout que les utilisateurs puissent s’en servir simplement, sans obstacle. 

5. Une meilleure image pour l’externe

Quand on crée un site web c’est la plupart du temps pour des questions d’image et de message. Quel que soit votre secteur, on ne vous reprochera jamais de faire un effort écoresponsable. Alors démontrez que dès que vous en avez l’occasion, vous choisissez le réflexe vert. C’est votre responsable RSE qui va être content. 

5.2 une meilleure image en interne

Si ça marche pour l’externe, ça fonctionnera aussi en interne. Qu’il s’agisse de la marque employeur ou des employés déjà en poste, on est à peu près certain qu’ils apprécieront faire partie d’une entreprise aux initiatives écoresponsables.

6. Souvent source d’économies

Et c’est quand même la cerise sur le gâteau. Car oui, en plus d’être plus vertueux, le site écoresponsable coûte souvent moins cher. 

Comme nous le précisions en début d’article, l’écoconception web force les porteurs de projet à se focaliser sur l’essentiel. Cela signifie un site plus simple, potentiellement moins complet, qui sera plus rapide et moins coûteux à produire (et à maintenir). 

Avoir bonne conscience ?

Aller on ne va pas l’ajouter comme un objectif clair mais on ne va pas se le cacher, ça fait quand même du bien d’être droit dans ses bottes vous ne trouvez pas ?

L’écoconception web finalement ce n’est rien d’autre que de la consommation raisonnable : juste ce qu’il faut. 

On ne forcera jamais personne à écoconcevoir son site cela-dit on trouve que ça vaut le coup d’essayer. De notre côté nous avons conçu un site assez simple dont la seule originalité est le scroll horizontal, qui ne change absolument rien au poids du site.

Et oui, l’écoconception web c’est surtout l’art d’être astucieux, arriver à procurer beaucoup avec le moins possible. 

N’hésitez pas à nous contacter et à nous parler de vos enjeux, nous serons ravis d’en discuter avec vous et de vous aider à trouver des solutions pour écoconcevoir votre prochain site web. 

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 64 MB.
RGPD*
newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Permet de désactiver l’affichage des images et vidéos pour une navigation plus écoresponsable